Machine à smoothies professionnelle : comment faire le bon choix ?

smoothies

Aussi appelée blender, la machine à smoothies professionnelle est recommandée à tous les travailleurs à la recherche d’un outil de qualité pour réaliser des repas durant leur service. En plus des smoothies, l’appareil permet de réaliser des soupes, des glaces, des frappés et du pesto. D’autres professionnels l’utilisent également pour préparer des cocktails, des jus, des pâtes à crêpes ou des purées. Pour un bon résultat, les sociétés spécialisées dans le domaine ont recours à des matériaux premium pour fabriquer les blenders professionnels. Quels sont les atouts d’une machine à smoothies professionnelle ? Comment faire le bon choix ? Les réponses dans cet article.

Machine à smoothies professionnelle : les avantages pour les utilisateurs

Contrairement à la machine à smoothies traditionnelle, la professionnelle est très prisée parce qu’elle présente plusieurs atouts. En premier lieu, elle permet de mixer toute sorte d’aliments. Qu’il s’agisse de carottes, de fraises ou de bananes, vous pouvez réaliser des cocktails rafraîchissants et des milk-shakes à la fraise durant vos heures de pause.

En second lieu, l’appareil permet de gagner du temps dans la préparation. En effet, il est puissant et doté de lames tranchantes, ce qui lui permet de broyer et de hacher rapidement les aliments. Vous pourrez préparer vos repas en très peu de temps durant le service. En plus de gagner du temps, il vous fait économiser de l’énergie.

Quel que soit le modèle, le blender professionnel est résistant et fabriqué avec des produits de qualité, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser durant des années à condition de l’entretenir régulièrement. De plus, il est facile à utiliser. Dirigeant de société, employé, tout le monde peut utiliser un blender professionnel. Cela dit, si vous avez le budget nécessaire et que vous recherchez un blender, dirigez-vous vers un fournisseur des machines à smoothies professionnelles reconnu. Avec ce dernier, vous aurez un outil de qualité.

Critères de choix de la machine à smoothies professionnelle

Le choix d’une machine à smoothies professionnelle n’est pas des plus évidents. Il faut en effet tenir compte de certains critères.

Les matériaux de fabrication

Destinés aussi bien aux dirigeants de bar qu’aux employés de restaurant, tous les blenders professionnels ne sont pas fabriqués avec les mêmes matières. Vous trouverez des modèles dont le bol est en plastique. D’autres sont en verre ou en inox. Quelle matière choisir dans ce cas ? Si vous avez un budget limité et que vous êtes à la recherche d’un appareil facile à entretenir, la machine à smoothies professionnelle avec le bol en plastique est votre meilleure option. Elle est plus abordable et permet de préparer rapidement des repas sains. Son seul inconvénient est qu’il est moins résistant.

Quant au bol en verre, ce dernier résiste aux aliments solides et conserve la fraîcheur de ceux-ci. Seul petit bémol, il peut se briser facilement s’il tombe au sol. L’inox quant à lui est plus résistant que les matières précédentes. De plus, il est incassable. Cependant, s’il est possible de voir à travers le plastique et le verre ce que vous préparez, ce n’est pas le cas avec le bol en inox.

La capacité de la cuve

Ce critère est également déterminant dans le choix d’une machine à smoothies professionnelle. En effet, la capacité de la cuve n’est pas la même chez tous les blenders professionnels disponibles sur le marché. Si certains ont une cuve volumineuse, d’autres ont une cuve réduite. Le choix dépend du nombre de personnes à servir. Celui qui prépare régulièrement des plats pour 2 personnes ne choisira pas la même capacité que quelqu’un qui doit servir chaque fois 6 personnes. Dans le dernier cas, un blender équipé d’un bol de plus de 200 ml est le plus recommandé. Si vous avez l’habitude de recevoir des invités, vous devez aussi tenir compte de cela pour choisir votre blender professionnel.

La puissance

En dehors de la capacité et du matériau du bol, la puissance est aussi un critère à ne pas négliger lors du choix d’un blender professionnel. En effet, toutes les machines à smoothies professionnelles n’ont pas la même puissance. Certaines disposent d’une puissance de 300 et de 500 watts. D’autres peuvent atteindre 2000 watts. L’avantage de ces dernières est que vous pouvez réaliser diverses recettes.

Par ailleurs, certains modèles de blender disposent d’une technologie cyclonique qui permet à l’appareil de décomposer les graines des aliments. Il y en a aussi qui sont équipés de la fonction pulse. Avec ces derniers, l’utilisateur peut augmenter la vitesse de rotation des lames pour accélérer la préparation.

En somme, la machine à smoothies professionnelle est un appareil polyvalent. Il permet de varier le plaisir au travail. Aussi, il est facile d’utilisation et permet de gagner du temps. Lors de son achat, il faut tenir compte de la puissance, du matériau du bol, des fonctions et de la capacité.