Les premiers mois, bébé passe une majeure partie de son temps couché. Il navigue entre le transat, la nacelle, le couffin, le matelas à langer, le berceau ou encore le tapis d’éveil. Le problème c’est que bébé grandit vite et on ne sait pas réellement jusqu’à quel âge on peut laisser son bébé sur ces différents supports.
Une partie de ce matériel de puériculture permet directement de savoir jusqu’à quel moment on peut y placer notre bébé puisque, rapidement, un problème de taille se pose : c’est une question de développement. En effet, le berceau, le couffin ou encore la nacelle s’avèrent vite trop petits après la naissance pour accueillir bébé. En revanche, les dimensions du tapis d’éveil, elles, permettent de poser son enfant jusqu’à un certain âge. Nous vous dévoilons ici nos meilleurs conseils pour savoir jusqu’à quel âge on peut poser un bébé sur un tapis d’éveil.
A quel âge peut-on mettre bébé sur un tapis d’éveil ?
Plus tard, vers l’âge de 4/5 mois, bébé commence à manifester plus vivement son intérêt pour les jouets et autres hochets de préhension. Dans la continué des mois précédents, le tapis d’éveil devient alors son espace de jeux.
Le mieux pour pouvoir proposer un espace attrayant pour bébé est de disposer d’un modèle de tapis d’éveil carré, assez grand de type 140 x 140cm en mousse avec des couleurs, un univers musical et des objets à agripper. A l’âge là, vous pouvez aussi proposer à votre bébé de découvrir son arche d’éveil ou un mobile que vous accrocherez près de son espace de jeux. Encore une fois, si votre bébé ne bouge pas trop, qu’il n’est pas encore attiré par les positions sur le ventre ou de type « rampant » alors (comme tous les autres indispensables de puériculture) il faudra limiter l’utilisation du tapis à une petite demi-heure. Une fois passé ce délai, votre enfant est assis depuis un long moment pour ses petits membres, aussi mieux vaut changer de position.
Ensuite, lorsque bébé aura envie de faire du quatre pattes ou, au choix, de la marche arrière alors bébé pourra rester sur son espace de jeux plus longtemps. Vous vous rendrez vite compte que votre bébé ne restera pas longtemps en place. Il naviguera même hors de son tapis.
Le tapis d’éveil jusqu’à 1 an pour limiter le risque de tête plate
Durant les premiers mois de vie de votre bébé, ce dernier a un gros besoin de se sentir soutenu et contenu. Pour lui donner ce dont il a besoin, mieux vaut limiter les sessions sur le tapis. Votre bébé a besoin d’être dans la bras ou dans un petit espace comme un berceau ou une nacelle pour se sentir en sécurité.
Aussi, c’est dans les premiers mois de vie que les enfants sont le plus susceptibles de déformer leur boite crânienne. S’ils sont trop souvent posés dans une même position, alors les risques d’avoir la « tête plate » sont augmentés. Lorsque vous posez votre bébé, veillez donc à ce qu’il pose bien sa tête de chaque côté pour éviter tout risque de plagiocéphalie.
Se servir du tapis d’éveil pour la motricité jusqu’à 24 mois
Le tapis d’éveil est un espace qui permet à votre bébé de se découvrir et de grandir en toute autonomie. Il est un endroit sécurisant pour lui où il pourra s’adonner à des expériences, découvrir son corps, les possibilités de mouvements qui s’offrent à lui.
Le tapis d’éveil permet à votre enfant d’être libre de ses mouvements. Pour l’aider à découvrir, vous pouvez placer quelques jouets (une ou deux) sur un des côtés pour qu’il essaie de les attraper. La pédagogie Montessori propose aussi de placer un miroir pour que l’enfant puisse se regarder et prendre conscience de son environnement.
Vers 3 mois, vous pouvez commencer à poser votre bébé sur le ventre quelques minutes en restant à côté de lui et en lui proposant un hochet à quelques centimètres de lui pour l’inciter à l’attraper ou vouloir le toucher.
Vous êtes enceinte et vous vous posez plein de questions sur l’avenir ? Cet article peut vous intéresser : enceinte, je ne supporte plus mon mari !
Y’a t-il un âge maximal pour le tapis d’éveil ?
Une fois que votre enfant aura gagner en autonomie avec le quatre pattes puis avec la marche, le tapis d’éveil vous servira encore à lui créer un espace à lui dans la pièce de vie où il pourra jouer avec ses jouets et continuer de découvrir le monde. Aussi, si vous avez optez pour un tapis assez confortable et moelleux, vous pourrez le plier en deux pour le transformer en matelas de sol et espace de lecture et autres activités de type temps calme.
On peut donc dire que le tapis d’éveil sert dès les premiers mois de bébé jusqu’à ses premières années. Il permet de développer la motricité, l’éveil et l’autonomie de l’enfant. Lorsqu’il est posé dans la pièce de vie, c’est aussi une prolongation de sa chambre : un espace sécurisant qu’il connaît. En fait, il n’y a pas d’âge maximal pour le tapis d’éveil. Cela reste un support intéressant pour tous les enfants de plus de 6 mois : confort, praticité, côté ludique… Il n’a que des avantages, à condition bien sûr de le laver régulièrement 😉
Le busyboard, un jeu d’éveil pour les enfants un peu plus grands
Si le tapis d’éveil est principalement pour les bébés, il y a une recommandation de jeu d’éveil qui s’appelle le busyboard, conçus pour les enfants un petit peu plus grand. Ce jeu ressemble à une petite mallette et permet à votre enfant d’apprendre des choses comme faire ses lacets, accrocher une fermeture, boucler une ceinture, fermer un bouton etc. Des activités du quotidien qui les enfants appréhendent souvent. Et si les enfants appréhendent, ils ont tendance à ne plus vouloir apprendre, c’est pourquoi il faut privilégier un apprentissage ludique.
L’importance de jouer pour un enfant
Si ces busyboard sont si bien, c’est parce qu’ils permettent à votre enfant de s’amuser tout en apprenant. Rien de plus crispant pour un enfant que de s’entraîner à faire quelque chose sans y arriver. En apprenant en jouant, l’enfant développera sa psychomotricité sans en avoir l’impression. Même si les activités proposées sur le busyboard peuvent convenir à un enfant de 5 ans, il est tout à fait possible d’en offrir un au vôtre dès ses 15 mois. Plus tôt l’apprentissage commence, plus tôt l’enfant pourra se débrouiller. Vous pouvez coupler ce jeu avec d’autres activités d’éveil pour développer encore plus ses capacités.
Un joli cadeau à offrir
Cette petite valise de jeu est conçue en France en tissu 100% recyclé. Cela peut être une idée de cadeau pour un enfant de votre entourage. Au prix de 30 euros en moyenne, c’est une attention originale et utile. De plus, ces busyboard sont reconnus comme méthode d’apprentissage Montessori. Cet apprentissage vise à laisser l’enfant évoluer à son propre rythme en faisant ses choix lui-même. Il est prouvé que cette méthode aide l’enfant à devenir autonome plus rapidement. C’est la raison pour laquelle lui offrir un jeu avec dans ce type de pédagogie est très positif.