Enfant en difficulté scolaire : comment l’aider ?

cours particuliers en ligne, enfant en difficulté scolaire

Durant leur cursus scolaire, certains élèves éprouvent des difficultés dans l’apprentissage des matières enseignées. Il s’ensuit une accumulation de mauvaises notes due souvent à de réelles difficultés d’assimilation des notions. Plusieurs formes d’aides éducatives existent pour aider ces enfants à surmonter les obstacles scolaires. Les plus efficaces d’entre elles sont les cours particuliers et le soutien scolaire. Dans la plupart des cas, l’aide psychologique s’ajoute également pour aider l’élève.

Choisissez des cours particuliers via des structures spécialisées

Les cours particuliers sont spécialement élaborés pour aider l’enfant à comprendre en profondeur les matières qui lui font défaut. Ce sont des structures dédiées à l’éducation, comme par exemple GoStudent, qui se chargent de mettre à disposition des enseignants qualifiés pour administrer ces cours.

Disponibles pour tous les niveaux scolaires (primaire, collège, lycée, université), les cours particuliers peuvent être administrés en présentiel ou en ligne. Dans l’un ou l’autre cas, les cours sont adaptés par l’enseignant au niveau de son apprenant.

Le professeur tient compte de la personnalité, du rythme et du niveau académique de l’enfant pour lui fournir un cours personnalisé. L’enfant reçoit de son professeur particulier des explications plus détaillées du cours que celles fournies en classe.

Le déroulé d’un cours particulier en ligne ou en présentiel intègre :

  • des apprentissages en ligne en direct,
  • des moments de questions-réponses,
  • des moments de correction des exercices avec le professeur.

Avec un cours particulier, le professeur prépare mieux l’apprenant pour ses examens (brevet, bac blanc, épreuves officielles de fin d’année, etc.).

L’option « en ligne » combine flexibilité, rapidité et interactions faciles. En utilisant un système de vidéoconférence et de messagerie instantanée, le professeur, absent physiquement, peut facilement interagir avec l’enfant. La mémoire de l’enfant est stimulée, car il se retrouve dans un échange facile et un apprentissage ludique. L’élève pourra dans certains cas bénéficier de supports numériques à imprimer afin de revenir sur des notions apprises, et mieux les assimiler.

En ce qui concerne les cours particuliers en présentiel, ils peuvent être plus intéressants si l’élève a besoin d’être suivi au doigt et à l’œil. De plus, la convivialité est davantage établie lors d’un contact physique. La passion du professeur pour la matière est également une plus grande source de motivation pour l’apprenant. Ce dernier aura à cœur de donner le meilleur de lui-même dans son apprentissage. Vous devez tenir compte des besoins de l’enfant pour lui choisir l’option de cours adaptée.

cours particuliers en ligne, enfant en difficulté scolaire

Laissez l’enfant bénéficier du soutien scolaire

Le soutien scolaire est également une pratique courante qui permet à l’enfant de sortir de l’impasse. Il s’agit d’une assistance personnalisée apportée aux enfants en difficulté scolaire. Il peut être ponctuel ou s’étendre sur une durée déterminée.

Ciblé sur les difficultés auxquelles l’enfant fait face, le soutien scolaire constitue un complément à l’enseignement fourni à l’école. Ici, l’objectif est juste de fournir les clés à l’enfant pour qu’il puisse débloquer des problèmes spécifiques. Il se distingue ainsi des cours particuliers où le professeur va au-delà d’une explication du moment.

Le soutien scolaire se focalise sur l’assistance aux devoirs et la remise à niveau pour rehausser les notes et la moyenne de l’apprenant. C’est pourquoi tout ce qui est relatif à la préparation aux grands concours est exclu du soutien scolaire.

Le soutien scolaire aide plusieurs enfants à dépasser leur timidité et à déployer pleinement leur potentiel. Avec le soutien scolaire, c’est la liberté pédagogique qui est mise en avant au service de l’élève contrairement à la rigueur caractéristique des cours de classe.

Le professeur qui fournit un soutien scolaire peut ainsi installer plus de proximité avec son apprenant pour lui faciliter la compréhension de certaines notions.

Apportez un soutien psychologique à votre enfant

La plupart des enfants confrontés à des difficultés scolaires ont aussi besoin d’assistance psychologique pour faire face à leur problème. En tant que parent, il est de votre devoir de motiver votre enfant. Vous devez l’encourager, et ne pas hésiter à vraiment le féliciter lorsqu’il parvient à achever ses tâches.

Vous devez aussi comprendre que chaque enfant a son mode de fonctionnement. Il importe d’appréhender celui de votre enfant afin de le canaliser pour qu’il travaille de la bonne manière. De plus, il vous revient de chercher à connaître les raisons qui l’empêchent d’être productif. Il peut s’agir d’un fait survenu à l’école ou à l’extérieur qui ne le motivent pas à s’investir dans les matières défaillantes. Si c’est un différend affectif, il faut chercher à régler le problème pour qu’il puisse à nouveau s’épanouir et travailler.

De même, l’enfant doit avoir plus confiance en lui. Pour ce faire, vous devez le valoriser lorsqu’il commence à faire des prouesses à l’école. En cas d’erreurs, il faut le lui faire remarquer de manière positive en lui faisant comprendre qu’il suit un processus normal d’apprentissage.

En mettant en pratique ces habitudes motivantes, l’enfant sera en mesure de surmonter ses blocages scolaires la tête haute.