Les jeux de construction, plus qu’un jouet : quels bienfaits éducatifs ?

jeux de construction en bois

Vous êtes à la recherche d’un jeu éducatif et pédagogique offrant plein d’avantages à votre enfant ? Les jeux de construction sont un excellent choix, car ils présentent une pléthore d’atouts pour la stimulation intellectuelle et physique des tout-petits. Néanmoins, quels sont les bienfaits éducatifs de ce type de jouet ?

Les jeux de construction aident votre enfant à cimenter sa confiance en lui

Le premier avantage du jeu de construction tient au fait qu’il permet à votre enfant de développer une certaine autonomie. En effet, si au début, il va tâtonner pour comprendre la mécanique du jeu, au fur et à mesure, ses constructions vont devenir plus élaborées et plus complexes. L’expérimentation va donner à l’enfant la possibilité de construire des choses plus grandes et qui présentent plus de difficultés. Lorsque vous encouragez cette progression, il va se sentir fier et il va oser faire des choses de plus en plus compliquées. Il va donc gagner en confiance et en autonomie. Il s’habituera donc à se débrouiller seul, sans même s’en rendre compte.

Ainsi, les différents jeux de construction disponibles auprès de revendeurs spécialisés permettent de renforcer l’estime de soi chez les enfants. Ces derniers sont toujours stimulés par le fait d’accomplir des objectifs. Par ailleurs, plus vous valoriserez leurs efforts, plus ils seront motivés.

Des jouets pour développer sa motricité fine

On désigne par motricité fine l’ensemble des fonctions permettant de contrôler les mouvements indispensables à la vie quotidienne. C’est cette motricité qui est en œuvre lorsqu’il s’agit de faire des gestes simples comme nouer ses lacets, écrire, ou encore fermer un bouton. Les activités manuelles et sensorielles permettent aux enfants de s’entraîner et de développer leur motricité fine.

Quand il joue avec un jeu de construction, l’enfant construit, détruit et restructure son œuvre. Cela va l’aider à mieux coordonner ses sens et ses gestes pour améliorer son habileté. Les jeux de construction ont aussi l’énorme avantage de permettre à votre enfant de mieux appréhender les mouvements dans l’espace. Il constate aussi les conséquences directes de ses actes, car s’il fait un seul faux mouvement, sa tour peut se renverser et il doit recommencer le travail, par exemple. Cela lui permet également d’apprendre la persévérance, la résolution d’un problème et la réflexion avant la prise de décision.

jeu construction jouet

Une créativité et une imagination débordante grâce aux jeux de construction

Stimuler la créativité d’un enfant est très important pour son développement intellectuel. En s’amusant avec un jeu de construction, il va d’ailleurs entraîner son imagination en récréant sa vision du monde. Les jeux construction permettent l’externalisation de leur compréhension balbutiante du monde. Ils peuvent par ailleurs faire des jeux de rôle qui vont les aider à mieux l’appréhender.

C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de cubes de construction qui s’accompagnent des figurines reprenant les personnages de la vie quotidienne. L’enfant peut à la fois développer sa motricité en se consacrant à la construction d’édifices divers, mais il peut aussi assimiler les rôles qui existent dans son entourage. Ainsi, il apprend à imiter son papa, sa maman, les animaux, le docteur, la maîtresse, etc. C’est une véritable mine d’or pour sa créativité.