Les prises de courant électrique représentent un réel danger pour les bébés. En effet, sans une protection prise bébé votre enfant peut y mettre ses doigts, pendant que vous avez la tête ailleurs. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour protéger bébé des accidents liés aux prises électriques. Cependant, comment choisir le protège adéquat ? Découvrez quelques recommandations pour faire un choix optimal de protection de prise murale.

Pourquoi installer des caches électriques pour protéger les bébés ?

Protéger les prises électriques

Lorsque les bébés commencent à ramper, ils ont tendance à toucher à tout. Ceci constitue pour eux un moyen de découverte. Il est donc important de prendre des précautions pour les protéger contre les accidents domestiques qui sont très courants à cet âge là.

L’enfant qui s’approche d’une prise murale ignore que celle-ci est conductrice de courant électrique. Des doigts ou d’autres objets peuvent être introduits dans les trous de la prise. Or, ce simple geste comporte des risques d’électrocution.

Avec les protections de prise pour bébé, les sources d’alimentation ne sont plus laissées à découvert. Par conséquent, le bébé n’aura plus accès facilement aux orifices de la prise électrique et ne pourra pas prendre une “châtaigne”.

Choisir une protection de prise pour bébé : les critères à prendre en compte

La sécurité avant tout

L’un des premiers critères est lié à la fiabilité de l’appareil. Le rôle le plus important que doit tenir une protection prise pour bébé, c’est de protéger le bébé et sa santé. Il faut donc privilégier les modèles qui sont efficaces et sur lesquels vous pourrez avoir toute confiance !

Par exemple, il pourrait arriver que l’enfant prenne du plaisir à jouer autour de la prise. Il est donc nécessaire de privilégier des caches électriques ultras rigides et performants. Eloignez-vous des modèles à bas prix qui sont de piètre qualité.

La praticité

Les protections de prises servent à condamner les prises électriques. Néanmoins, cette condamnation est censée être temporaire. Le dispositif doit alors être seulement difficile à enlever pour les enfants, mais pratique pour les adultes. Il ne serait pas intéressant de passer des heures avant d’avoir accès à la prise murale.

Le choix du modèle

Cache de prise électrique

Généralement, il existe deux types de cache-prise électrique. La première catégorie regroupe les modèles encastrables. Ces systèmes sont dotés d’un certain nombre de clés. Les clés permettent de retirer ou d’accroître la protection des prises à volonté.

Ces clés sont généralement produites sous plusieurs exemplaires. Dans les cas où il y a plusieurs adultes à la maison, il faut alors privilégier les protections vendues avec plusieurs copies de clé.

Voir aussi l’article : comment protéger les oreilles de bébé ?

Le second modèle est sous forme de boitier. Le boitier est généralement fixé au mur et couvre entièrement la prise électrique. Pour accéder à cette dernière, il y a une capsule qui doit être basculée sur le côté.

De même, pour protéger les câbles il existe des blocs de protections adaptés pour cela. Ceux-ci servent de revêtement pour les prises murales ainsi que pour les raccords des rallonges.

La couleur qui s’adapte à votre décoration

En dehors de ces critères, l’aspect décoratif est aussi à prendre en compte. En dehors du rôle que jouent les protections de prise, il est important qu’il soit en harmonie avec le design de la maison.

La couleur du dispositif peut alors être la même que celle du contour de la prise murale. Dans d’autres cas, la couleur choisie peut être semblable au décor intérieur. Toutefois, opter pour une couleur blanche est un choix idéal. Le blanc est recommandé, car il fait preuve de discrétion.

Le coût

En ce qui concerne le prix, il faut noter que les caches électriques ne sont pas des objets onéreux. Toutefois, les prix peuvent varier en fonction de la qualité du dispositif. Aussi, certains modèles sont constitués de différents accessoires. Ces derniers sont beaucoup plus utiles à des personnes qui souhaitent dissimuler un grand nombre de prises.

Kit sécurité bébé : nos conseils d’achat et d’utilisation

Conseils d’achat et d’utilisation

L’électricité représente un élément à risques, surtout lorsqu’il y a des enfants en bas âge dans la maison. Pour protéger les bébés, l’une des meilleures solutions est la protection prise bébé. Évidemment, avant tout achat il faut prendre en compte différents critères.

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui produisent ce dispositif. Tous ces appareils sont efficaces d’une manière ou d’une autre. Cependant, le choix de l’acheter ou non repose sur la notoriété de la marque et sur l’efficacité des produits proposés.

Chicco, Ikea, Safety 1st, Baby Sun et Beaba, pour ne citer que ceux-là, conçoivent différents types de protection de prise électrique. La plupart de ces marques ont déjà de nombreuses années d’expérience. Par conséquent, leurs produits seront plus adaptés pour garantir la sécurité des tous petits.

Chicco en particulier était spécialisé dans tout ce qu’il faut pour assurer l’entretien des bébés. Après, les biberons et la cape d’allaitement, cette marque propose désormais tout ce qu’il faut pour assurer la sécurité des enfants.

Le modèle type de protection de prise pour bébé

La protection de prise électrique décrite ici est celle de la marque Chicco. Les modèles Chicco sécurité maison 10 caches prises, regroupent la majorité des caractéristiques d’un cache-prise efficace. Son design transparent lui permet d’aller avec toutes les décorations d’intérieur.

Par ailleurs, ce dispositif possède 10 caches prises. Ce nombre important est fait pour couvrir la majorité des prises atteignables par le bébé. Aussi, les bouchons de ce modèle sont efficaces et rigides. Bien qu’ils ne possèdent que deux clés, ils représentent toujours un choix idéal.

Guide d’installation

Si le but est seulement de bloquer l’accès aux trous de la prise, alors il ne faudra pas grand-chose pour installer le cache-prise. Il vous suffira d’introduire la protection de prise pour bébé au niveau de la prise murale. Une fois le dispositif inséré, le bébé ne sera plus en mesure d’y introduire ses doigts ou tout autre élément comportant des risques.

Lors de l’achat, un autre élément est présent dans l’ensemble. Celui-ci, semblable à une tige, sert à retirer la protection à tout moment sans grande difficulté. Pour les protections encastrables, elles peuvent être posées aisément. Pour ce faire, il faut tâcher de joindre les pièces qui la composent et les ajuster au mieux.

En ce qui concerne les raccords des rallonges, ceux-ci doivent être rangés dans une boite de protection. Elle dispose d’un couvercle conçu de manière à ce que la boite soit fermée hermétiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *