Depuis plusieurs années déjà les huiles essentielles font partie de nos routines de soin. D’abord beaucoup utilisées dans le domaine des senteurs et de la parfumerie, ces huiles font peu à peu leur apparition dans les cosmétiques, et notamment dans les cosmétiques bio.

A quoi sert ce type d’huiles ? Qu’apportent ces essences dans la cosmétique ? Pourquoi sont-elles utilisées pour les produits de beauté biologiques ? Nous répondons à toutes vos questions ici !

Huiles essentielles : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle est un liquide qui résulte de la distillation d’une plante aromatique. Ces essences de plantes sont beaucoup utilisées en aromathérapie pour leurs bienfaits naturels thérapeutiques. Avec plus de 120 sortes d’huiles essentielles, le petit liquide est devenu un indispensable pour traiter les maux naturellement et apporter des vertus aux soins pour le corps et la peau.

En effet, les huiles essentielles sont désormais utilisées pour concocter des produits naturels. Parmi ceux-ci on retrouve par exemple les shampoings solides aux huiles essentielles, les laits corporels, les déodorants ou encore les crèmes pour la peau.

Femme dans une baignoire

Les huiles essentielles apportent réellement une valeur ajoutée lorsqu’elle sont utilisées dans un produit. Parmi les plus célèbres : l’huile essentielle de camomille va aider à apaiser la peau, l’huile de menthe poivrée permettra d’apporter un côté rafraichissant et l’huile essentielle de citron va avoir une action de détox. Grâce à leur diversité, les huiles essentielles permettent de répondre à beaucoup de problématiques : apporter de l’éclat, corriger de l’acné, réparer le derme, réguler le cuir chevelu… C’est pourquoi elles sont largement utilisées pour les produits de beauté !

Utilisées avec précaution, leurs molécules aromatiques très puissantes donnent véritablement de nouvelles perspectives au domaine de la cosmétique…

Pourquoi utiliser l’huile essentielle dans les cosmétiques bio ?

Le cosmétique bio est en plein essor ! En effet, on voit un certain regain des consommateurs pour les produits naturels et biologiques : aujourd’hui “on veut du vrai” et des produits dont on comprend la liste des ingrédients.

Les huiles essentielles ont donc tout naturellement leur place dans ce domaine. 100% naturelles et pures, certaines huiles essentielles sont même pour certaines bio et permettent d’avoir une garantie sur la qualité des extraits. En effet, les produits cosmétiques sont de manière générale en contact direct avec la peau or c’est un organe vivant qui subit déjà des perturbations au quotidien (pollution, hormones…).

Choisir un cosmétique bio, qui plus est avec une huile essentielle biologique, c’est véritablement prendre soin de soi et de sa peau. Notre corps absorbe une partie de ce que nous appliquons sur la peau : choisir un produit bio à base d’huiles essentielles c’est donc limiter un maximum l’absorption de produits nocifs pour notre organisme (composants synthétiques et chimiques, pesticides, paraben, perturbateurs endocriniens, silicone…). C’est aussi le cas lorsque vous décidez de traiter l’acné avec des matières naturelles comme l’argile.

Aussi, l’utilisation d’huiles essentielles dans les produits de beauté bio ne va pas perturber le fonctionnement de l’organisme : les tissus du derme ne sont pas imprégnés de produits mauvais pour la santé. Les ingrédients bio et l’huile vont apporter les nutriments essentiels à votre peau et offrir une meilleure assimilation entre l’épiderme et les plantes.

Enfin, l’utilisation d’huiles essentielles dans les cosmétiques bio permet d’avoir des formules complexes qui répondent de façon précise aux particularités de chacun. Actifs naturels et huiles essentielles forment un duo gagnant pour vous en répondant de manière naturelle aux besoins spécifiques de votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *