Famille : pourquoi offrir un cadeau vintage ?

Jeu de flipper en bois ancien

Les cadeaux tels que les jeux vintages permettent d’animer les moments qu’on passe en famille. À la fois pratiques et agréables, ils donnent l’occasion à tout le monde de faire un retour dans le temps. Les adultes auront ainsi l’occasion de se rappeler de leur jeunesse. Bien que les cadeaux pour enfant soient aujourd’hui des cadeaux modernes majoritairement, les objets vintages n’en demeurent pas moins démodés. Toutefois, certains ne sont pas toujours convaincus de l’intemporalité de ces cadeaux. De plus, un problème de choix se pose souvent au moment de l’achat. Pourquoi offrir un cadeau vintage à un membre de sa famille ? Comment faire son choix ?

Le babyfoot : un cadeau vintage exceptionnel

Offrir un cadeau vintage à ses enfants est une idée de plus en plus convoitée par les parents qui souhaitent faire plaisir à toute la famille. À la fois original et authentique, il rappelle fidèlement la belle époque et permet aux adultes de retomber en enfance. Il constitue un symbole de l’époque ancienne pour les enfants qui prendront un réel plaisir à y jouer.

Les cadeaux modernes pour enfant ont envahi notre quotidien, à un tel point qu’ils n’ont quasiment plus d’effet sur ces derniers. De ce fait, ceux-ci s’en lassent très vite et les parents sont souvent obligés de s’en débarrasser par la suite. D’autre part, il y a des jouets qui s’usent seulement après quelque temps d’utilisation et qui finissent à la poubelle. Le grand avantage du cadeau vintage est qu’il est à la fois solide et durable. Votre enfant pourra ainsi y jouer en famille ou avec ses amis pendant de longues années. Il s’agit donc d’un bon investissement sur le long terme.

Il existe une large variété de cadeaux vintages aussi amusants les uns que les autres. Cela rend d’ailleurs le choix souvent complexe pour certains parents. Parmi les incontournables, nous pouvons citer le babyfoot qui a encore de belles années devant lui. Parfait pour s’amuser, il permet aux enfants de se défouler pendant de longues heures. De plus, il est multigénérationnel et invite donc tout le monde au divertissement : parents, enfants, adolescents, amis, grands-parents, etc.

Vous trouverez des babyfoots sur des sites spécialisés tels que babyfootvintage.com qui proposent de nombreux modèles de différentes marques. Vous avez aussi le choix entre différentes formes, tailles et couleurs. Vous découvrirez notamment les babyfoots pour enfant, qui sont plus bas pour s’adapter à la taille des plus petits.

cadeau vintage babyfoot

Les avantages de jouer au babyfoot en famille

Le babyfoot ne requiert pas une excellente forme physique ni de compétences particulières. Cela en fait un jeu accessible à tous, même aux personnes qui ne sont pas du tout sportives. De plus, il constitue un excellent moyen pour créer des liens et se réunir en famille. Les enfants pourront ainsi jouer malgré leur âge précoce et s’inspirer du mode de jeu des adultes. Pour marquer des buts, il faut tout simplement assurer la coordination des yeux et des mains.

En dehors du divertissement, il encourage les participants à être de bons joueurs. En d’autres termes, les enfants pourront apprendre à jouer de manière équitable et à faire preuve de tact. En effet, comme d’autres jeux, le babyfoot permet de planifier et de mettre en place des stratégies afin de marquer des buts. Il est également ludique dans la mesure où il implique une coordination de tous les mouvements. Enfin, ce jeu vintage séduit assurément les passionnés du ballon rond et du sport en général.

Bien choisir un babyfoot vintage

Le babyfoot est un jeu décliné en plusieurs modèles aussi plaisants les uns que les autres. C’est la raison pour laquelle il est important de considérer certains facteurs au moment de faire votre choix.

L’emplacement du babyfoot

La plupart des babyfoots qui sont commercialisés sont des versions d’intérieur. Dans le cas où vous souhaiteriez installer le jeu dans votre salon, une table de babyfoot classique conviendra. Celui-ci se présente sous forme d’un mange-debout. Dans le cas où vous envisageriez une utilisation à l’extérieur, alors privilégiez ceux qui sont conçus en bois imputrescible, car ils sont plus résistants. Ils sont aussi recouverts d’un traitement spécifique pour résister aux intempéries. Notez que vous pouvez aussi utiliser une housse spéciale pour protéger le babyfoot quand vous ne l’utilisez pas.

Les dimensions

Le babyfoot existe en différentes tailles qui sont adaptées à des besoins spécifiques. Prenez en compte le futur emplacement du jeu ainsi que l’espace disponible chez vous afin de faire le bon choix. Il sera inutile d’opter pour un grand modèle alors que vous n’avez pas assez d’espace à la maison. Afin de pouvoir en profiter pleinement, veillez à ce que le jeu ne soit ni trop grand, ni trop petit.

Le style

On distingue le plus souvent deux styles de babyfoot : le style français et le style italien. Chacun présente une conception ainsi que des caractéristiques qui lui sont propres. Les versions françaises sont réputées comme étant les plus durables au monde. Elles sont dotées d’un terrain de jeu en caoutchouc, de lourdes figurines et de balles en Liège. Quant aux babyfoots italiens, ils présentent un terrain de jeu en verre, des figurines plus petites et des balles plus légères. Enfin, les modèles américains sont les seuls à disposer de 13 figurines au lieu de 11.

Le design

En termes de design, vous avez le choix entre les formes classiques et les modèles avancés. Mais, quel que soit le modèle, il est possible en fonction des marques de demander une personnalisation. Celle-ci concernera la forme des poignées, la couleur des joueurs, la couleur du tapis, la finition, la teinte…

Le billard : un jeu vintage pour se détendre

Le billard est un jeu qu’on trouve fréquemment dans les pubs et des bars. Il consiste à frapper des boules dures en se servant d’une baguette de billard. L’offrir en cadeau pour votre famille est une excellente idée, surtout si vous avez assez de place à la maison.

Quel que soit le modèle choisi, le billard est un équipement qui requiert de l’espace. Il vous faudra ainsi prévoir une grande pièce pour son installation, mais aussi de l’espace autour afin de pouvoir y jouer convenablement. Toutefois, il existe aussi des mini-billards qui permettent de jouer sur une petite table avec les enfants ou les amis.

cadeau vintage billard

Le billard est un jeu qui apprendra aux enfants le sens de la précision ainsi que l’agilité. C’est en effet grâce à cela qu’ils pourront repérer les bons angles avant de tirer. Enfin, notez qu’il existe différents types de billards :

  • le billard français : il se joue sur une table sans poches,
  • le billard Snooker : c’est la plus grande table de billard,
  • le billard américain,
  • le billard anglais.

Nous vous conseillons de choisir un billard d’initiation qui pourra convenir à toute la famille. Cependant, il faut veiller à ce que la qualité de jeu soit au rendez-vous afin que les enfants puissent s’amuser dans les meilleures conditions. Enfin, le poids ainsi que la dimension du billard sont également des critères qu’il convient de prendre en compte au moment de l’achat.

Le flipper vintage : pour retomber en enfance

Rares sont les parents qui n’ont pas joué au flipper dans une salle d’arcade ou dans un bar. Ce jeu était la vedette dans les cafés à la fin des années 90 et on en trouvait un peu partout. De nos jours, il est délaissé au profit des jeux sur smartphone, mais reste ludique et intéressant. Les enfants pourront passer des heures à y jouer en essayant de battre les meilleurs scores.

Vous pourrez trouver des flippers vintages très facilement par le biais des sites de vente spécialisés. Le prix peut varier en fonction de son état de conservation et de sa rareté. Il existe même des versions spécialement destinées aux enfants et d’autres qui sont plus imposants. Ces derniers conviendront d’ailleurs à toute une famille. Pour choisir un flipper vintage, nous vous conseillons de prendre en compte les points suivants : la qualité et les matériaux de conception, l’expérience de jeu et les dimensions.

Cadeau vintage pour la famille : les fléchettes

Tout comme le babyfoot, les fléchettes se sont installées depuis fort longtemps dans nos maisons et trouvent leur place partout. Elles constituent une excellente idée de cadeau vintage qui plaira à toute la famille. Ce jeu convient à tous les âges grâce à ses règles de base qui sont assez simples. De plus, il vous permettra de lutter contre le stress en vous amusant avec les enfants.

cadeau vintage fléchettes

De plus, les fléchettes favorisent considérablement l’interaction. Que ce soit avec la famille, les amis ou les camarades, elles aident les enfants à cultiver l’entente et l’esprit d’équipe afin de gagner la partie. De même, ce jeu rapproche les participants en leur donnant l’occasion de mieux se connaître et de tisser des liens. Enfin, le fait de jouer aux fléchettes permet de développer ses aptitudes physiques, mais aussi mentales : concentration, réflexion, rapidité, etc.

En termes de jeux vintages à offrir à la famille, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Prenez en compte les goûts et préférences des enfants ainsi que l’espace disponible à la maison. Ensuite, évaluez les différents critères de choix pour trouver un cadeau qui favorisera les moments conviviaux en famille.