Pour une femme moderne, qui doit combiner sa vie professionnelle avec les changements liés à son cycle menstruel, le bullet journal se présente comme un indispensable. C’est un outil de planification que vous pouvez réaliser comme un agenda, afin de suivre l’évolution et les différentes étapes de votre cycle. Vous pourrez en apprendre davantage sur le sujet dans la suite.

Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

bullet journal

Avant d’entrer dans le vif du sujet en parlant du cycle menstruel chez la femme, il est important de donner une définition de ce qu’est un bullet journal de manière générale. Ainsi, pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le bullet journal se présente comme un carnet fait maison, qui rassemble vos notes et également votre agenda. On l’appelle aussi le bujo, et son rôle est de vous aider à tout conserver sur un même support, de manière à ne rien oublier.

Pour ce faire, il convient de créer plusieurs types de pages, afin de mieux vous retrouver dans vos notes et de mieux vous situer dans le temps. Grâce à ce nouveau type de carnet, vous pourrez dire adieu à cette montagne de post-it ou de to do list qui envahit votre bureau, votre calendrier ou le réfrigérateur de votre cuisine. Aussi, il faut noter que le rôle d’un bullet journal peut évoluer en fonction des besoins de chaque utilisateur.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien définir au début, le type de projet que vous comptez réaliser à l’aide de votre bullet journal. Vous pouvez en créer un pour chaque grand projet de votre vie personnelle ou professionnelle. Ici, nous nous intéressons surtout au bullet journal pour le cycle menstruel de la femme, un outil qui peut aider à trouver un équilibre à sa vie en tant que femme moderne.

Pourquoi est-ce important de suivre son cycle menstruel ?

affiches suspendues

Vous l’ignoriez peut-être, mais le cycle menstruel peut avoir une grande influence sur la vie d’une femme. Il peut en effet agir sur son humeur et sa productivité, mais aussi sur son niveau d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est important de le prendre en compte, afin de mieux planifier sa vie sur le plan personnel et sur le plan professionnel. Vous pourrez découvrir dans la suite, une sélection des raisons les plus fréquentes qui poussent les femmes d’aujourd’hui à mieux suivre leur cycle hormonal.

Le désir de concevoir

Une femme qui souhaite concevoir doit forcément apprendre à connaitre son cycle menstruel. En effet, une bonne maîtrise des différentes phases du cycle est ce qui permet de savoir à quel moment avoir des rapports non protégés pour espérer tomber enceinte. Ce moment correspond à la phase d’ovulation, et elle commence généralement le 14ème jour après le début des règles. Cela peut toutefois changer en fonction du cycle de chaque femme, et c’est pour cette raison que la méthode du bullet journal s’avère être parfaite pour ce type de projet. Vous pourrez définir avec précision la période correspondant à votre phase d’ovulation, afin d’augmenter vos chances de concevoir.

Le besoin de mieux se protéger pour éviter une grossesse non désirée

En réalité, cette technique fonctionne dans les deux sens. Si connaître son cycle menstruel aide à connaître le bon moment pour tomber enceinte, cela peut aussi être utile pour savoir à quel moment éviter les rapports non protégés pour ne pas tomber enceinte.

L’envie de mieux se connaître

A ce niveau, il est important de savoir que le cycle menstruel a une grande influence sur le quotidien de chaque femme. Les professionnels qui se sont penchés sur la question ont d’ailleurs établie qu’il existait 4 phases du cycle, correspondant à un état d’esprit spécifique chez la femme. Ces phases sont les suivantes :

  • La sorcière : c’est le moment des règles, et pendant cette phase la femme est généralement sujette à des douleurs, et à d’autres pathologies comme le stress ou l’acné. C’est donc le pire moment pour la femme en termes de performance.
  • La vierge : c’est la phase qui part de la fin des règles jusqu’au début de la phase ovulatoire. A ce moment la femme ressent un regain d’énergie, elle a moins besoin de sommeil puisque la force, la confiance en soi et la motivation sont au niveau maximal.
  • La mère : il s’agit de la phase ovulatoire. Cette période est celle où la femme adopte naturellement une attitude maternante et témoignage de la bienveillance envers son entourage.
  • L’enchanteresse : il s’agit ici de la phase prémenstruelle. Pendant cette phase, certaines femmes développent les symptômes du syndrome prémenstruel. C’est la phase des émotions négatives comme la tristesse, la colère, l’agitation mentale, etc.

La recherche de performance sur le plan professionnel

Si vous souhaitez être plus performant sur le plan professionnel, vous devez connaître les phases favorables pour les tâches importantes. Par exemple, pendant la phase de la vierge, vous pourrez prendre de grandes décisions et avancer sur la réalisation de vos projets professionnels. Par contre, pendant la phase de l’enchanteresse, où l’on observe une mauvaise maîtrise des émotions, il est conseillé de ralentir autant que possible sur le travail.

Réaliser un bullet journal pour suivre son cycle : les 2 points primordiaux

Pour une bonne gestion du quotidien, un agenda traditionnel peut s’avérer être insuffisant lorsqu’il s’agit d’une femme. En effet, en plus du calendrier mensuel, la femme doit aussi connaitre son calendrier hormonal afin de mieux suivre son rythme. Pour ce faire, vous pourrez réaliser un suivi personnalisable grâce aux deux points suivants.

Choisir son support

Vous devez bien choisir votre support pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez le choix entre un carnet, un bloc note, un classeur avec des feuilles de différentes couleurs, etc.

Commencer son bullet journal

En réalité, la réalisation d’un bullet journal n’a rien de bien compliqué. Une fois que vous avez le support et que vous savez à quel projet il est destiné, tout ce que vous avez à faire, c’est commencer à prendre des notes. Bien sûr il faudra auparavant créer les pages, en fonction des informations que vous souhaitez recueillir. De cette manière, votre bullet journal sera complet et parfaitement adapté à vos besoins.