Ca y est un petit bébé est venu compléter votre tableau familial ! Les premières vacances en famille approche et, comme lorsque vous attendiez votre enfant, vous vous demandez quel est le matériel de puériculture indispensable à emmener pour passer un séjour tranquille. Pas de panique, voici une check list qui reprend les indispensables par grandes thématiques à emmener avec soi.

Coucher et faire dormir bébé

bébé qui dort

Cela peut paraître logique mais le premier indispensable est le couchage pour bébé. Quand on part en vacances, on n’est pas toujours certain qu’il y ait un lit prévu pour coucher bébé en toute sécurité. Même lorsque c’est le cas, et que le logement dispose d’un lit à barreaux ou d’un lit parapluie, on ne sait pas vraiment dans quel état sera le matériel.

Bien souvent les hôtels et campings proposent de mettre à disposition un lit mais le problème reste qu’en tant que parents on ne fait pas confiance à 100% lorsqu’il s’agit de son enfant : est-ce que le lit sera vraiment disponible ? Sera-t-il en bon état ? Le matelas est-il adapté et confortable ? En effet, il existe énormément de modèle de lit parapluie bébé. Le mieux reste alors d’apporter son propre matériel pour être certain de garantir le confort de bébé durant le voyage.. On recommande généralement un lit parapluie, certains modèles sont particulièrement légers et compact comme le Babybjorn Light.

Le lit parapluie constitue aussi un espace propre à votre bébé où il pourra resté calmement pour jouer ou faire des siestes pour se poser. N’oubliez pas d’apporter des turbulettes et housses de matelas pour que votre bébé se sente dans un espace cocooning.

Se balader avec bébé

Selon l’âge de votre bébé et vos propres habitudes, vous pourrez apporter différents accessoires :

  • Le premier, l’incontournable de toutes les familles, est bien sûr la poussette ;
  • Le second, plus facile à transporter, est le porte bébé ;
  • Le troisième, moins répandu mais tout aussi utile, est l’écharpe de portage.

La poussette vous sera utile dans diverses situations : pour vous balader sans avoir à porter votre enfant, pour que ce dernier acquiert de l’autonomie en découvrant le monde par ses yeux, pour que votre bébé puisse être assis pendant vos pauses déjeuners ou pour le faire goûter…

Le porte bébé et l’écharpe de portage offrent une autre façon de se déplacer avec bébé. Ils sont très utiles lors de balades dans des chemins plus escarpés, pendant les randonnées ou tout simplement lorsque vous souhaitez avoir les mains libres et passer un moment unique au contact de votre enfant.

Cet article devrait aussi vous intéresser : séjourner en famille en Martinique

Laver et changer bébé

bébé sur un matelas à langer

Après avoir dormi et découvert le monde, l’un des autres besoins à satisfaire de votre bébé sera d’avoir les fesses propres et au sec. Comme à la maison, le change et le bain sont des moments qui rythment la journée de toute la famille. Pour que tout cela se passe bien, le mieux est de se constituer un kit “hygiène” avec :

  • Une baignoire pliable portative ;
  • Du gel lavant :
  • Un matelas à langer ;
  • De quoi essuyer les fesses de bébé : cotons, lingettes lavables ;
  • Si besoin : une crème de change et du liniment ;
  • Du sérum physiologique et un mouche bébé ;
  • Un lot de couches suffisant pour tout le séjour.

A l’exception de la baignoire, vous pourrez mettre le tout dans un sac à langer de sorte à pouvoir avoir le tout à disposition où que vous soyez. Pour organiser vos bagages, le mieux sera d’opter pour des sacs thématiques de sorte à retrouver les affaires facilement et rapidement. Il existe d’ailleurs

Faire manger bébé

En vacances, comme à la maison, bébé aura besoin d’être nourri ! Selon le mode d’alimentation pour lequel vous avez opté, vous aurez besoin de plus ou moins de matériel. De manière générale, sont indispensables :

  • Le chauffe biberons et petits pots ;
  • Des biberons ;
  • Des petits pots maison ou tout fait ;
  • Des bavoirs et autres langes ;
  • Un goupillon pour laver correctement les biberons ;
  • Des couverts si bébé mange solide : fourchette, cuillère, couteau, assiette…

Là aussi, vous pourrez organiser les différents affaires à apporter les plaçant dans des sacs de tissus transparents.

Les autres indispensables bébé

Enfin, et parce que cela semblait trop facile, nous avons listé d’autres “indispensables” qui pourraient vous servir.

En effet, comme vous avez pu le constater pas de tétines, de doudous, jouets et autres tapis d’éveil dans cette liste. Ce sont des affaires qui ont bien évidemment leur place dans votre coffre de voiture pour passer des vacances sereines. Comme chez vous, bébé aura besoin de retrouver des affaires qui le rassurent et l’aident à se familiariser avec les lieux. A vous de choisir quels sont les objets indispensables pour votre enfant.

Il sera aussi conseillé d’apporter avec soi les papiers de la famille et notamment les carnets de santé. Aussi, il faudra penser aux indispensables “au cas où” : doliprane, antiseptique, anti moustique, thermomètre, pansement, biafine, protection solaire… Et, bien-sûr, des vêtements adaptés au lieu du séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *