Feuille de chou : la solution pour soulager les douleurs liées à l’allaitement ?

maman allaitante et son bambin

Après un accouchement, la femme assiste à une montée de lait plus ou moins importante dans un délai d’environ 48 heures. Elle peut ainsi commencer à allaiter son bébé jusqu’au moment de le sevrer. Malheureusement, chez certaines femmes, la montée de lait est tellement importante qu’elle provoque parfois des douleurs. Découvrez dans la suite comment les feuilles de chou peuvent être utilisées dans ce cas de figure.

Comment utiliser les feuilles de chou pendant l’allaitement ?

Pour une femme qui choisit d’allaiter son bébé après la naissance, la vie n’est pas toujours rose. En effet, tandis que chez certaines nourrices le lait est insuffisant, chez d’autres, il est produit en trop grande quantité. Si vous vous retrouvez dans le premier cas de figure, alors les feuilles de chou sont à proscrire pendant toute la période de l’allaitement. Par contre, si vous êtes souvent confronté à un engorgement de vos seins à cause d’une montée de lait importante, alors ce légume sera pour vous un véritable allié.

feuille de chou

En effet, le rôle de la feuille de chou pendant l’allaitement est très simple : elle réduit la sensibilité des seins et soulage l’engorgement. Pour l’utiliser comme un cataplasme, vous devez connaître et appliquer la bonne technique. Elle consiste à bien rincer vos feuilles de chou avec de l’eau froide. Ensuite, vous devez les assouplir en vous servant par exemple d’un rouleau à pâtisserie. Une fois terminé, mettez-les dans un sac étanche, et laissez-les au réfrigérateur pendant environ une heure. Vous pourrez ensuite les appliquer sur vos seins pour soulager la douleur et l’inconfort provoquées par la montée de lait. Vous pouvez placer ces feuilles à l’intérieur de votre soutien-gorge et les laisser agir environ 3 à 4 heures.

Lisez aussi cet article : encore du lait sans allaiter, comment faire ?

Quel chou utiliser pour stopper la montée de lait ?

La prise du sein chez le nourrisson se fait normalement au quotidien, plusieurs fois par jour. Il est donc important pour la mère d’avoir suffisamment de lait. Malheureusement, il arrive que certains enfants ne tètent pas autant qu’ils le devraient. Le lait monte alors et continue jusqu’à augmenter au maximum la tension mammaire. Le sein devient très sensible et parfois même douloureux. Pour y remédier, il faut utiliser des feuilles de chou vert. Cette variété est la plus efficace pour lutter contre les douleurs provoquées par la montée de lait.

Allaitement et chou : quelle efficacité ?

Aujourd’hui, l’efficacité des feuilles de chou vert pour contrôler la montée de lait chez les mères allaitantes n’est plus à démontrer. En effet, l’application de ce légume sous forme de cataplasme offre de nombreux bénéfices. Chaque fois que la femme fini d’allaiter, elle n’a qu’à recouvrir ses seins avec les feuilles de chou préalablement lavées et conservées au frais. Grâce à leur action, l’œdème provoqué par la montée de lait diminue. L’écoulement du lait s’arrête également, ce qui évite à la femme de tacher tous ses vêtements.

Bien entendu, il existe de nombreuses anti douleurs également très efficaces. Toutefois, pour la santé du bébé, il vaut mieux éviter autant que possible les médicaments. Les feuilles de chou étant un remède naturel, elles sont sans danger pour la mère et pour le bébé. De plus, contrairement aux médicaments ou aux tisanes à boire, elles ne risquent pas de stopper la production du lait.

En effet, tant que le bébé continue de téter, l’utilisation des feuilles de chou n’empêchera pas la mère de produire du lait. Il faut noter aussi que les nombreuses mères qui ont déjà expérimenté cette astuce sont plus que satisfaites. D’après leurs témoignages, ce légume est particulièrement efficace sur la tension mammaire et sur la douleur. Vous avez donc tout intérêt à l’utiliser.