Pour assurer le bien-être du corps, plusieurs éléments doivent figurer dans votre alimentation. Parmi ceux-ci, la vitamine C occupe une place prépondérante. Hormis son rôle dans l’apport d’énergie à l’organisme, elle serait d’une grande utilité pour assurer la bonne santé des cheveux. Désirez-vous savoir en quoi le manque en vitamine C impacterait votre cuir chevelu ? Découvrez les bienfaits de la vitamine C et comment s’en servir pour garder vos cheveux en parfaite santé.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

Pamplemousse coupé

L’acide ascorbique communément appelé la vitamine C est une substance organique non calorique. Cette vitamine hydrosoluble est essentielle au métabolisme de tout être humain. Malheureusement, l’organisme ne parvient pas à en produire de manière autonome, d’où l’intérêt d’en consommer régulièrement.

En effet, apporter au quotidien de la vitamine C à l’organisme garantit son bon fonctionnement. Pour ceux qui l’ignorent, l’absorption de la vitamine C par l’organisme s’effectue au niveau de l’intestin grêle. Toutefois, cette vitamine est faiblement absorbée au niveau de la bouche et dans l’estomac. Après son transit dans l’organisme, elle sera éliminée à travers l’urine.

Par ailleurs, la vitamine C intervient dans de nombreux processus survenant dans l’organisme. Elle favorise par exemple la synthèse du collagène, une protéine intervenant dans la construction des tissus conjonctifs de votre peau, des os et des ligaments. Elle joue aussi un rôle important dans le système immunitaire, notamment pour activer la cicatrisation d’une plaie.

La vitamine C est un antioxydant présent dans une multitude d’aliments dont le poivron rouge, la papaye, le kiwi, l’orange et la mangue. Vous la retrouverez également dans les légumes comme le brocoli et les choux de Bruxelles. Afin de faciliter son absorption et de bénéficier de tous ces pouvoirs, il est possible de réaliser des jus de légumes ou encore de fruits en utilisant l’ananas ou le pamplemousse. Varier vos sources de vitamine C vous aidera à une meilleur absorption.

À quoi sert la vitamine C pour les cheveux ?

Si vous vous demandez à quoi va vous servir la vitamine C dans votre routine capillaire , ces quelques arguments devraient vous pousser à l’utiliser au quotidien.

La vitamine C pour favoriser la croissance de vos cheveux

Chevelure

La vitamine C est une substance organique utile pour faciliter la croissance du follicule pileux. De plus, elle contribue à rendre vos cheveux plus forts et plus sains. Certaines personnes remarquent en se brossant les cheveux que leurs pointes de cheveux sont fourchues. Cela est en réalité dû à une carence en vitamine C.

En outre, il est important de consommer régulièrement de la vitamine C car elle va neutraliser naturellement l’action des radicaux libres. Ces derniers endommagent en effet vos cheveux. Dès que vous remarquez que vos cheveux deviennent plus fins et surtout plus faibles, il est temps alors de tirer la sonnette d’alarme et de consommer plus de vitamine C.

L’utilité de la vitamine C pour limiter la perte de cheveux

La chute des cheveux est un phénomène qui touche de nombreuses femmes, mais aussi certains hommes. Cela peut être dû à différents facteurs comme le stress, les troubles hormonaux et la prise de certains médicaments. Fort heureusement, la vitamine C cheveux permet d’y remédier.

En stimulant la synthèse de collagène dans l’organisme, la vitamine C permet de lutter contre la perte de cheveux. Aussi, elle permet de réparer les parties de vos cheveux abîmées par l’usage de certains produits chimiques. Grâce à la vitamine C, vos cheveux ne se casseront plus si facilement et seront plus forts et résistants.

La vitamine C essentielle pour prévenir la décoloration du cheveu

Au fil du temps, il peut arriver que les cheveux perdent de leur coloration. Cela est dû au fait que les follicules pileux chargés d’assurer la bonne croissance des cheveux se mettent à produire moins de mélanine. C’est en effet cette substance qui contribue à la coloration des cheveux.

Dans le souci de conserver la couleur naturelle de vos cheveux et de garder un ton unifié, il est recommandé de consommer de la vitamine C. Celle-ci contribue à la synthèse de la mélanine. De plus, elle permet de réguler la production des huiles naturelles comme le sébum par l’organisme. De cette manière, vos cheveux sont mieux conditionnés et bien nourris.

La prévention du vieillissement des cheveux avec la vitamine C

À l’instar de votre peau, vos cheveux vieillissent au fil des années. En effet, une multitude des changements se produisent au niveau du cuir chevelu. Parmi ces changements, on remarque par exemple le blanchissement et la perte de solidité des cheveux.

Cependant, consommer au quotidien de la vitamine C aide à la prévention de leur vieillissement prématuré. Cet antioxydant contribue en effet à une meilleure circulation du sang au niveau du cuir chevelu. En outre, l’acide ascorbique aide à réparer en profondeur les fibres capillaires, afin de les maintenir fortes et saines.

Lutter efficacement contre les cheveux secs avec la vitamine C

Un dernier avantage de la consommation quotidienne de vitamine C est qu’elle contribue à prévenir et soigner la sécheresse des cheveux.

En stimulant la synthèse d’huiles naturelles, cette vitamine prévient l’assèchement des pointes et la déshydratation du cheveu. Ces huiles dont la vitamine C assure la production contribuent à la protection et à l’hydratation des fibres capillaires.

De plus, l’apport régulier de vitamine C à l’organisme permet de renforcer l’éclat naturel de vos cheveux. Cette vitamine lutte également contre les frisottis et assure la prévention de l’apparition de pointes fourchues qui sont souvent deux problèmes liés à la nature sèche des cheveux.

Dans la même veine, le rhassoul se veut être un produit miracle pour lutter contre les cheveux secs : découvre vite notre article sur le pouvoir dur rhassoul et son action sur les cheveux secs !

Comment utiliser la vitamine C pour les cheveux ?

Il existe aujourd’hui une variété de recettes de soins capillaires contenant de la vitamine C, pour conserver des cheveux colorés et en bonne santé.

Éclaircir ses cheveux avec un masque

Vous pouvez aisément rendre vos cheveux plus clairs en utilisant une recette de masque appropriée. Il est également possible de conférer un reflet légèrement blond à vos cheveux châtains sans les abîmer. En effet, les cheveux blond (voir blond polaire) reviennent à la mode.

Pour ce faire, il est conseillé de réaliser un masque éclaircissant à base de henné blond. Ce dernier est constitué essentiellement du henné neutre, de rhubarbe et de poudre de camomille. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de citron, car cette dernière dispose de vitamine C en grande quantité.

Il vous suffira ensuite d’appliquer ce mélange sur vos cheveux, en le laissant poser assez longtemps. Plus vous laisserez le temps passer, plus l’effet sera remarquable.

Prolonger la couleur de votre coloration

Cheveux colorés

Il est possible de recourir à un masque cocooning pour prolonger l’éclat de la coloration de vos cheveux colorés. Il existe une multitude de recettes permettant de concocter ce type de soin capillaire.

L’une de ces recettes consiste à mélanger de l’huile d’olive à de l’huile de marula. Cette dernière contient de la vitamine C et s’avérera très utile à la protection de vos cheveux et de votre peau contre les facteurs environnementaux nuisibles.

Pour l’application de ce masque capillaire fait maison, il est recommandé de l’effectuer après avoir lavé vos cheveux au shampoing. Il faudra laisser le masque durant 10 minutes, pour en constater les effets.

Hydrater les cheveux secs

Il est possible de réaliser un masque nourrissant contenant de la vitamine C pour hydrater vos cheveux secs. Ce dernier est également utile à la réparation des écailles de la fibre capillaire.

Pour réaliser ce masque, il suffira d’appliquer un mélange d’huile d’olive et d’huile de rose musquée. Cette dernière contient de la vitamine C et possède des propriétés nutritives et antioxydantes. De plus, elle favorise la bonne santé de la peau.

Ralentir la chute des cheveux

Pour prévenir la chute des cheveux, vous pouvez recourir au lait de coco ou à l’huile d’olive. Ceux-ci sont des remèdes naturels efficaces contre les cheveux qui se cassent. Ils peuvent donc servir de masque capillaire pour le renforcement du cuir chevelu et l’apport d’énergie aux cheveux.

Pour obtenir les meilleurs effets, il sera judicieux de laver au préalable vos cheveux avec un shampoing à base de pamplemousse. En effet, celui-ci est connu pour sa teneur en vitamine C et il est également un excellent remède contre les pellicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *