Culotte de règle : quand pouvez-vous la porter ?

femme qui porte une culotte de règle

Quand on pense opter pour la culotte de règle, de nombreuses questions se posent, et c’est bien normal ! Découvrez ici comment vous pouvez inclure la culotte de règle dans vos périodes menstruelles, à quel moment l’introduire, la porter…

Quand faut-il commencer à porter des culottes de règles ?

Les culottes de règles sont aujourd’hui une excellente solution pour laquelle les femmes peuvent opter. Les filles peuvent commencer à en porter dès l’adolescence, lorsqu’elles sont sur le point d’avoir leurs premières règles, et même au-delà lors de leurs premiers saignements.

Les culottes de règles sont également efficaces pour réduire toutes sortes de fuites, qui, on le sait, peuvent être particulièrement gênantes lorsqu’elles se produisent à l’école ou sur un lieu public. En bref, les culottes de règles conviennent aux femmes de tous âges qui ont leurs règles ou de l’incontinence.

Est-il de porter une culotte périodique pendant la première période de menstruation ?

Il existe des modèles de culottes menstruelles qui sont adaptés aux adolescents : les marques disposent de modèle « enfant » ou de petites tailles qui s’adaptent parfaitement à la morphologie des adolescentes. Il est tout à fait intéressant pour une jeune fille qui a ses premières règles d’opter pour une protection hygiénique lavable et sans produits toxiques. Généralement, les parents (et surtout les mamans) accompagnent leurs enfants à l’arrivée de la puberté pour commencer à parler des différentes solutions qu’il existe sur le marché.

L’idée est de choisir un modèle qui correspond au flux de la personne qui va l’utiliser.  Les jeunes filles peuvent porter une culotte périodique pendant toute la journée sans avoir à se soucier de leurs règles ou d’éventuels accidents. Les adolescentes sont de plus en plus mal à l’aise avec leurs premières règles et l’utilisation de protections intravaginales comme les tampons ou les coupes menstruelles ne correspondent pas toujours aux attentes et besoins car ce sont des solutions qui peuvent être perçues comme invasives.

Lisez aussi : Culotte de règles et cycle menstruel, quels avantages ?

De combien de culottes menstruelles ai-je besoin ?

La réponse à cette question dépend bien évidemment de la façon dont vous allez utiliser vos culottes menstruelles. Si vous les portez la nuit, il se peut que vous n’ayez besoin que d’une seule culotte de règle. En revanche, si vous optez pour un unique modèle, vous allez devoir être organisé et devoir la laver le lendemain pour pouvoir la réutiliser la nuit suivante.

A l’inverse, si vous utiliser la culotte menstruelle comme seule protection hygiénique, alors trois culottes menstruelles utilisées en alternance sera une solution idéale. Ainsi, vous pouvez être sûre d’avoir toujours au moins une culotte menstruelle à portée de main pendant que les deux autres sèchent. Si vous avez peur de ne pas suivre la cadence : le mieux est d’en avoir 5 pour être confortable.

Est-il possible de dormir avec une culotte de règles ?

culotte de règle couleur saumon

Si vous ne supportez pas porter un tampon ou une coupe menstruelle au lit, par raison d’inconfort ou ou de peur que d’autres solutions comme la serviette ne bougent pendant votre sommeil. Les culottes de règles sont une excellente option pour absorber votre flux menstruel pendant votre sommeil. Vous n’aurez pas à vous soucier de ces questions en portant une culotte car la sensation est la même que lorsqu’on porte une culotte « normale ».

Pour dormir avec une culotte de règle, il faut choisir un modèle qui vous convient parmi :

  • les culottes,
  • les shortys,
  • les tangas,
  • les strings,
  • les boxers…

Choisissez une culotte selon la couverture que vous voulez avoir : les côtés, l’arrière des jambes, un modèle taille basse ou taille haute…

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle exactement ?

La culotte menstruelle, également appelée culotte périodique, est un type de sous-vêtement qui présente une caractéristique unique : la protection hygiénique lavable. Fabriquée pour protéger l’entrejambe et la zone du périnée des saignements, les culottes se constituent de trois couches d’un système de membranes interconnectées qui vont capter le sang menstruel :

  • La couche initiale, douce et respirante, qui sera au contact de la zone intime.
  • Pour la maintenir au sec, la couche intermédiaire est constituée de fibres végétales ultra-absorbantes.
  • La troisième couche est celle qui permet de maintenir l’imperméabilité qui va garantir l’absence de fuites.

Lorsque vous saignez, les culottes menstruelles vont venir récupérer le sang dès le début du cycle. Ces sous-vêtements de règles vont ensuite pouvoir être lavés dans un premier temps à la main à l’eau froide puis à la machine à laver avec le reste de vos sous-vêtements. Le mieux est de lire les instructions de la marque pour que les culottes soient lavées correctement.

Si vous avez un flux important ou si vous portez des sous-vêtements périodiques à faible flux, vous devrez peut-être changer vos sous-vêtements périodiques dans la journée, ou utiliser une protection complémentaire comme soutien.