L’entretien des cheveux a toujours été une priorité chez les femmes. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pouvant permettre de maintenir en forme son cuir chevelu. Cependant, la majorité des remèdes qui fonctionnent sont d’origines naturelles.

Au nombre de ces remèdes, vous avez le rhassoul, poudre particulièrement bénéfique pour cheveux secs. Il s’agit d’un ingrédient qui autrefois était utilisé pour le soin corporel, mais qui est aujourd’hui utilisé pour ses effets bénéfiques sur les cheveux. Avant de vous décider à utiliser ce remède, il est d’abord important que vous en appreniez plus sur la nature du rhassoul et ses effets sur le corps.

Qu’est-ce que le rhassoul ?

Le ghassoul (ou rhassoul) est une terre argileuse produite naturellement dans une région du Maroc. Elle est très connue aujourd’hui en raison de ses nombreuses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes. Ce sont d’ailleurs les qualités de la poudre de rhassoul qui lui ont value son nom.

En effet, le terme rhassoul ou Ghassoul vient d’un mot arabe qui signifie « se laver ». Il est idéal pour prendre soin de vos cheveux. De plus, l’extrême douceur de cette roche argileuse lui permet également de s’occuper de la peau, de votre corps. Le rhassoul est entièrement composé d’éléments naturels : appliquée sur le cuir chevelu, la poudre de rhassoul bio est absolument sans risque pour votre santé.

Cheveux bruns dans les feuilles

Vous pouvez y retrouver principalement de l’argile appartenant au groupe de la montmorillonite. Il est également composé de plusieurs minéraux comme le calcium, le potassium, le zinc et le magnésium. Le rhassoul peut être utilisé pour produire des pâtes ou encore des types de masques pour cheveux secs.

Le pouvoir du ghassoul sur les cheveux secs

Le ghassoul ne manque pas de vertus. Les énormes bienfaits qu’il leur procure sont la raison pour laquelle les femmes orientales ne manquent jamais de l’utiliser dans leur quotidien. Tout d’abord, le ghassoul est un shampoing naturel. Non seulement il est en mesure de remplacer votre shampoing habituel, mais il a l’avantage d’être à 100 % naturel. Ainsi, il ne contient aucun produit chimique au sein de sa composition.

Le rhassoul vous aidera à vous débarrasser efficacement des impuretés se trouvant au niveau de votre cuir chevelu. Vous avez également l’option de l’utiliser comme un savon, car il est composé de saponines.

Femme qui se rince les cheveux

Ensuite, notez que le ghassoul a aussi des vertus protectrices. En effet, une application régulière de cette roche d’argile rendra vos cheveux plus forts et plus résistants face aux dangers. Éloignés et protégés contre la saleté et les pellicules, vos cheveux pousseront plus rapidement. Grâce aux effets de la poudre, ils auront moins de chances de chuter plus tard.

Le rhassoul est aujourd’hui très largement utilisé dans de nombreuses cosmétiques, huiles et produits à destination des cheveux. Les entreprises ne s’y trompent et misent pleinement sur les propriétés étonnantes de ce produit à la fois naturel et efficace.

La marque Comme Avant, qui proposent des cosmétiques et vêtements bio fabriqués en France, propose ainsi un shampooing solide naturel fait d’huile d’argan et de rhassoul. Un must qui conviendra aux familles et ce quotidiennement !

Cheveux secs : quelles sont les principales causes ?

Notons que la sécheresse capillaire peut être due à plusieurs facteurs, notamment :

  • Un déficit alimentaire (par exemple pour les personnes qui boivent peu ou pas d’eau minérale) ;
  • Un problème génétique, auquel cas il est difficile d’y remédier sur le long terme ;
  • Une mauvaise hygiène capillaire, notamment en ce qui concerne votre cuir chevelu ;

Un conseil qui peut paraître bête, donc, si vous prenez soin de vos cheveux mais que ceux-ci sont toujours secs : faites attention à votre alimentation ! Buvez suffisamment d’eau, et évitez la malbouffe comme les sucreries. Bien manger (des produits frais, bio et de saison, si possible !), être épanoui, faire du sport, tout cela aussi, c’est bon pour vos cheveux !

En règle générale, le domaine de la beauté met assez peu l’accent sur ces points, qui sont pourtant majeurs. Alors avant de vouloir acheter de nombreux produits, prenez soin de vous et de votre santé 😉

Astuces à connaitre pour bien utiliser le rhassoul

L’utilisation efficace de tout produit implique d’abord, le respect d’un certain nombre de précautions. Ainsi, si vous êtes attirées par les propriétés bénéfiques du ghassoul, veillez à prendre en compte ces petits conseils :

  • Une seule application du rhassoul cheveux secs est amplement suffisante chaque semaine ;
  • Évitez d’abuser du produit, car cela pourrait avoir des effets négatifs sur votre chevelure ;
  • Veillez à respecter la quantité requise pour chaque ingrédient ;
  • Faites très attention aux endroits où vous appliquez la poudre et veillez à la maintenir éloignée de vos yeux comme de votre visage en général.

Point clé : vérifiez aussi que la poudre de rhassoul que vous vous procurez est bio et adaptée à toutes les peaux. Certains produits lyophilisés (c’est-à-dire dont l’eau a été évaporée chimiquement) font mention de “ghassoul” sur l’emballage mais ne sont nullement du rhassoul…

Un masque au rhassoul pour hydrater ses cheveux

Le mode d’utilisation du ghassoul dépendra forcément de votre préférence entre le shampoing et le masque pour cheveux secs.

Si vous êtes adepte de shampoing liquide classique, alors vous aurez juste à appliquer votre produit sous forme de shampoing sur des cheveux humides. Patientez ensuite pendant quelques minutes pour que le produit prenne effet, puis passez au rinçage. C’est de cette manière que vos cheveux obtiendront le meilleur bénéfice.

En ce qui concerne ceux qui préfèrent utiliser des masques pour cheveux, c’est un peu plus compliqué. Vous devrez appliquer le produit sur chacune de vos mèches en vous servant de vos mains ou d’un pinceau. Attendez pendant une heure, puis rincez vos cheveux. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser des pellicules qui s’y trouvent encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *