Beauté

Comment lutter contre les fourches efficacement ?

cheveux nattés abîmés

Ah les fourches… Qui n’a jamais bricolé la pointe de ses cheveux pendant des heures à la recherche d’un cheveu abîmé et cassé ? La réponse : peu de personnes. En effet les fourches touchent la majorité des femmes et hommes aux cheveux longs. Découvrez dans cet article pourquoi les fourches apparaissent et comment les éviter.

Qu’est-ce qu’une fourche ?

Avant tout, la première chose à se demander lorsqu’on a des fourches est : pourquoi celles-ci apparaissent ? Hé bien la réponse est en fait toute simple, la fourche apparaît lorsque le cheveu s’abîme.

Le cheveu est constitué d’une gaine protectrice qui, avec le temps ou à force d’être constamment au contact d’autres éléments, se détériore. Le rôle de cette dernière est de protéger le cheveux mais les cuticules qui entourent le cheveu s’usent parfois à la pointe . Le cheveu se retrouve alors à nu, sans protection, il se fend en deux et c’est ainsi que se forme la fourche.

Généralement, les fourches apparaissent lorsqu’on exploite trop les cheveux à coup de brushing, produits agressifs, lavages trop répétitifs ou encore à cause de la transpiration. D’autres personnes qui prennent soin de leurs cheveux sont elles-aussi concernées mais quoi qu’il en soit pas d’inquiétude, nous vous dévoilons plus bas des méthodes pour retrouver des cheveux en bonne santé.

Comment se débarrasser des fourches ?

tresse de cheveux

Lorsqu’on a des fourches, il est alors important de traiter le problème pour ne pas que ce soit tout le capital cheveu qui s’abîme et se détériore.

Pour éliminer les fourches et lutter efficacement contre leur apparition, plusieurs techniques existent, nous en détaillons plusieurs ci-après.

La brosse anti fourche

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la brosse anti fourche n’est pas un accessoire coiffure gadget. En effet, il existe des appareils professionnels qui permettent de traiter directement le problème en coupant directement les cheveux abîmés pour leur redonner tout l’énergie dont ils ont besoin. A ce sujet, nous vous invitons d’ailleurs à lire le test du split ender pro 2 qui est un des modèles les plus efficaces qui existent sur le marché.

En passant vos cheveux dans la brosse et sa double lame fixe rotative, vous allez éliminer facilement les imperfections de vos cheveux et redonner de la brillance et de la douceur immédiatement. L’avantage de cette brosse est qu’elle vous permet de conserver votre longueur tout en évitant plusieurs rendez-vous chez le coiffeur. Gain de temps et économie assurés !

L’hydratation des cheveux

On pense souvent à laver ses cheveux et à les nourrir en faisant un ou deux masques par semaine mais, en réalité, les cheveux ont besoin d’être hydratés pour rester en bonne santé. L’hydratation joue un rôle primordial sur la santé du cheveux et notamment au niveau des pointes.

L’idéal est d’utiliser des produits sans rinçage et, selon la nature des écailles de vos cheveux, d’hydrater avant ou après shampoing pour un résultat maximal. Avant d’effectuer ce type de soin, pensez toujours bien à démêler vos cheveux en passant une brosse douce, si possible ne matière naturelle. Faites de ces gestes des automatismes et les fourches s’éloigneront peu à peu de votre quotidien…

 Coiffez vos cheveux pour les protéger

Enfin, la dernière astuce que nous pouvons vous donner est tout simplement de coiffer vos cheveux de sorte à ce qu’ils ne puissent pas se frotter ou être abîmés car en contact avec un autre élément comme vos épaules par exemple. En effet, les personnes ayant une coupe de cheveux allant au niveau des épaules sont souvent concernées par les fourches car les cheveux sont en contact permanent et frottent à longueur de journée.

Il existe des coiffures protectrices que vous pourrez facilement réaliser et qui changeront des habituels cheveux lâchés ou attachés en queue de cheval. Selon l’époque de l’année, vous pourrez attacher vos cheveux et faire :

  • Un chignon,
  • Une tresse nouée dans un foulard
  • Une coiffure avec un accessoire comme le paranda ou le kardoune.

Tous ces gestes permettront à vos cheveux d’être gainés et plus solides et, peu à peu de ne plus se casser pour former de vilaines fourches.