Le foulard est un accessoire tendance que de nombreuses femmes portent dans leurs cheveux. Il permet de donner du style et de la couleur à sa coiffure, et s’adapte aussi à différents types de chevelure. Vous voulez l’adopter ? Alors découvrez ici quelques astuces pour apprendre à bien nouer un foulard pour cheveux.

Quel foulard choisir pour quelle forme de visage ?

foulard en soie

Il existe différents types de foulards parmi lesquels vous pourrez choisir pour nouer vos cheveux. Pour être sûr de ne pas vous tromper à ce niveau, vous devez prendre en compte la forme de votre visage. Il faut savoir en effet que la forme du visage représente l’un des principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un foulard. Ainsi :

  • Si vous avez un visage rond, optez pour un foulard et un style de coiffure qui pourront rendre votre visage plus long et plus fin ;
  • Si vous avez un visage ovale, alors vous n’aurez pas à vous en faire, car c’est la forme idéale pour n’importe quel foulard ;
  • Si vous avez un visage carré, il faudra opter pour un foulard qui cache les pointes de votre visage et lui donne un aspect un peu plus ovale ;
  • Si vous avez un visage de forme rectangulaire, alors il faudra opter pour un foulard sous forme de bonnet, qui aura pour effet de rétrécir votre visage ;
  • Si vous avez un visage assez long, optez aussi pour un foulard sous forme de bonnet, qui pourra cacher une partie de votre front et donner l’impression que votre visage est plus petit ;
  • Si vous avez un visage en forme de cœur, alors il faudra pour des modèles de foulard qui pourraient rétrécir votre front et le rendre plus étroit ;
  • Pour finir, si vous avez un visage en forme de triangle, alors votre foulard devra être en mesure de rétrécir votre menton autant que possible.

Quelles dimensions choisir pour attacher un foulard dans les cheveux ?

Les femmes qui choisissent de s’attacher les cheveux avec un foulard ou de se coiffer avec cet accessoire de mode, doivent avant tout savoir bien le choisir. Alors en plus du modèle de foulard à choisir, vous devez aussi bien définir ses dimensions. A ce propos, ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que le foulard ne doit pas être trop large ou trop long. Il faut simplement vous assurer de pouvoir faire deux tours de tête avec le modèle choisi.

Comment nouer un foulard carré ?

Tout comme le turban, le foulard peut se porter dans les cheveux, peu importe leurs longueurs. Vous disposez d’un foulard en soie de forme carrée à porter dans vos cheveux ? Pour ce faire, pliez-le en deux de manière à former un triangle. Ensuite, couvrez-vous la tête comme un corsaire, en posant le foulard sur votre front. Vous n’aurez ensuite qu’à l’attacher à l’arrière afin qu’il tienne bien. Vous pourrez aussi trouver plusieurs autres techniques pour attacher, porter ou nouer un foulard carré, selon vos envies.

Un foulard carré de Soie pour une finition parfaite

La soie est un symbole époustouflant du chic à la Française. En foulard, écharpe, voile, étole… Elle vient sublimer vos tenues en toute simplicité, même face aux pièces les plus fortes de votre dressing.

Audrey Hepburn soulignait que “L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais…”

Depuis des siècles la soie s’inscrit comme une matière noble et délicate qui s’adapte à chaque saison et se fraye un chemin discret qu’elles que soient les occasions.

Il en existe de diverses tailles sur ce site internet :

  • Le grand foulard en soie pour envelopper le corps d’une femme ;
  • Le carré pouvant être roulé et attaché à la taille ou dans les cheveux ;
  • L’écharpe rectangulaire à enrouler à demi-tête les soirs d’été…

On peut le dire, l’essayer, c’est l’adopter ! D’autant plus que vous l’aurez compris, il peut se porter de multiples façons.

La soie, une qualité et un savoir-faire exceptionnel

Toutes les maisons de haute couture en font leur succès notamment Versace, Saint Laurent, Chanel, Dior, Cabale, Balenciaga, Givenchy, Kenzo, Courrèges, Cardin, Emanuel Ungaro…

En France, depuis le XVIIe siècle, la soierie Jean Roze est la dernière entreprise familiale à s’inscrire dans le travail de la soie. Elle perpétue un héritage et un savoir-faire incroyable, dans lequel les exigences de qualité et d’authenticité sont prioritaires.

En plus d’un look indéniablement élégant et chic, le carré de soie apporte un soin bénéfique pour la peau. Ce petit cadeau de la nature à l’immense particularité d’être hypoallergénique, antibactérien et constitue une protection des peaux sensibles.

Avec son côté doux et particulièrement lisse lorsqu’elle est parfaitement tissée apporte un effet calmant naturel à toutes les irritations cutanées.

De plus, une bonne qualité de la soie permet une véritable protection météorologique. Le foulard en soie fournit aussi bien une sensation de fraîcheur en été qu’une barrière contre le froid hivernal.

Le foulard, un accessoire de mode à part entière

Authentique détail de mode, le carré de soie s’impose comme étant LA touche finale des looks les plus casual aux plus sophistiqués.

Passionné par les accessoires de mode, les plus grandes maisons de haute couture comme Versace, Chanel, Louis Vuitton… se sont emparées du foulard pour en faire un bijou signature.

Qu’il soit uni ou imprimé, le carré de soie traverse les époques et se détourne au fil de la mode. Le grand foulard de soie à laissé place au petit carré de soie devenu aussi prisé aujourd’hui qu’hier.

Plus facile à manier, il vient orner les anses d’un sac, servir de bandeau pour cheveux, se nouer autour de la taille comme une ceinture décontractée ou agrémenter une tenue d’un simple foulard… Cet objet de luxe s’est démocratisé petit à petit pour venir sublimer les looks à l’infini.

LA tendance actuelle repose sur la coiffure agrémentée de ce superbe accessoire luxueux. Autour d’un chignon, glissé dans un élastique pour une queue de cheval, imbriqué dans une tresse ou bien en bandeau seventies sur le front, tous les essais sont permis pour se distinguer autrement.

7 façons différentes de nouer un foulard

Il existe d’innombrables techniques pour porter un foulard, que ce soit dans les cheveux courts, les cheveux longs, ou encore les cheveux bouclés. Nous vous proposons donc quelques exemples que vous pourrez adopter en fonction de la forme de votre foulard, de votre type de cheveux et de vos préférences.

Nouer un foulard dans les cheveux façon bohème

foulard noué dans les cheveux

Le look bohème vous tente ? Alors pour l’obtenir grâce à votre coiffure, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un foulard. Choisissez-le en fonction de la longueur de vos cheveux. Ensuite, vous pourrez choisir entre tirer les cheveux vers l’arrière, ou réaliser une raie sur le milieu. Pliez le foulard pour qu’il soit assez fin, et placez-le vers le milieu de votre tête. Il faudra le nouer ensuite au niveau de la nuque. A partir de là, vous pouvez commencer à tresser le foulard en insérant ses deux branches à votre tresse. Vous pourrez ainsi obtenir un effet coiffé-décoiffé très tendance qui rappelle assez le thème bohème.

Porter un foulard pour les cheveux courts

Pour commencer, vous devez réaliser la base. Vous aurez besoin d’une étoffe carrée d’au moins 1 x 1m. Pour ce qui concerne la couleur, la matière ou les motifs du foulard, vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux. Posez le foulard à plat et face à vous, et rabattez deux extrémités opposées vers le centre du carré. Continuez jusqu’à obtenir un foulard sous forme de bandeau ou headband. Posez-le sur votre crâne à la naissance des cheveux, avant de nouer les deux pans du foulard sous votre nuque.

Porter un foulard dans les cheveux à l’africaine

foulard attaché à l'africaine

Pour attacher un foulard style africain dans vos cheveux, vous devez d’abord nouer les deux pans entre eux, de manière à obtenir un nœud simple. Ensuite, il faudra torsader chaque pan individuellement, avant de les ramener sur le devant. Au niveau de la naissance des cheveux, réalisez à nouveau un nœud simple. Vous pourrez alors rabattre les deux pans à l’arrière, en dessous du premier nœud. Vous pouvez choisir de laisser dépasser quelques mèches de cheveux pour un style plus glamour.

Porter un foulard dans les cheveux style pin-up

foulard dans les cheveux

Obtenir une coiffure de style pin-up avec un foulard est très facile. Pliez d’abord votre foulard carré en triangle, puis posez-le sur votre front. Vous aurez les deux pans qui pendent au niveau des oreilles. Saisissez-les pour les nouer ensemble au niveau de la nuque. S’il s’agit d’un foulard suffisamment grand, vous pouvez croiser les pans à l’arrière, et les ramener sur le devant ou le côté pour les nouer. Pour finir, rentrez les pans qui pendent encore dans le foulard, et c’est tout !

Porter un foulard sous forme de chignon

Pour mettre un foulard en chignon, il faut d’abord réaliser le chignon à l’aide d’un donut ou un autre accessoire. Ensuite, pliez votre foulard rectangle pour avoir une fine bande. Enroulez-le autour du chignon jusqu’à recouvrir presqu’entièrement vos cheveux. Pour finir, rentrez les pans dans le foulard afin de le fixer.

Porter un foulard en queue de cheval

foulard dans cheveux attachés

Il est aussi possible de nouer votre foulard tout autour de votre magnifique queue de cheval. A ce niveau, il vous suffit simplement de trouver un modèle de foulard adapté, et de l’attacher autour de votre queue de cheval.

Porter un foulard façon année 50/70

Le foulard est un accessoire très utilisé en coiffure, car en plus du style qu’il vous donne, il permet aussi de faire tenir les cheveux sans avoir besoin de pinces à cheveux. Pour obtenir un style de coiffure des années 50/70, il suffit de plier votre foulard à plusieurs reprises afin qu’il devienne fin. Ensuite, passez-le dans la nuque et remontez sur le haut de la tête pour le nouer. Pour finir, faites un double nœud, et rangez les pans qui pendent dans le foulard.