Pour réaliser des soins sur ses ongles plus facilement et sans les abîmer, il est généralement conseillé de les ramollir auparavant. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de choisir entre trois différentes astuces utilisées par les professionnels du domaine.

Utiliser le pouvoir de la chaleur pour assouplir les ongles

Pieds dans une bassine d'eau

Normalement, les ongles sont plus beaux lorsqu’ils sont bien solides et qu’ils ne se cassent pas facilement. Il existe d’ailleurs de nombreux produits cosmétiques sur le marché, permettant de rendre les ongles plus durs et moins fragiles. Toutefois, il faut savoir qu’avoir des ongles trop durs peut aussi présenter quelques inconvénients. Par exemple, ils sont très difficiles à couper et à entretenir, et peuvent même abîmer vos outils ou vous blesser (panaris, ongle incarné…). C’est pour cette raison qu’avant de réaliser les soins des ongles, que ce soit au niveau des mains ou des pieds, il est préférable de passer par la phase qui consiste à les ramollir.

L’une des astuces les plus efficaces à utiliser à ce niveau, c’est le bain d’eau chaude. Comme vous devez sans doute le savoir, la chaleur permet de ramollir absolument tout, même les ongles de pied les plus durs. Par conséquent, avant de commencer vos soins pour couper, tailler ou limer vos ongles, vous devez d’abord les faire tremper dans une bassine contenant de l’eau chaude. C’est une astuce à la fois rapide et efficace, que vous pourrez facilement utiliser à la maison. Le plus intéressant, c’est qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’un produit spécifique que vous devrez acheter.

Par ailleurs, s’il s’avère que vous n’avez pas la possibilité de tremper vos pieds dans l’eau d’une bassine, vous pouvez utiliser le pouvoir de la chaleur autrement. Vous n’aurez qu’à prendre une douche ou un bain bien chaud ou encore de tremper dans l’eau chaude une serviette, que vous pourrez ensuite utiliser pour recouvrir vos ongles. Laissez agir quelques minutes et le tour est joué.

Des ongles plus souples grâce à l’hydratation

La deuxième astuce de professionnel pour ramollir les ongles consiste à les hydrater. En effet, quelques minutes avant de réaliser vos soins de pédicure ou de manucure, vous devez penser à hydrater vos ongles en profondeur. Pour y parvenir, vous aurez la possibilité d’utiliser différents types de produits. Tout d’abord, vous trouverez sur le marché, de nombreuses crèmes hydratantes conçues spécialement pour les mains et les pieds. Vous en trouverez également qui s’utilisent spécialement sur les ongles, et qui permettent de les ramollir.

Ensuite, vous pouvez aussi choisir de réaliser vos propres soins hydratants à la maison pour réussir ensuite à couper facilement vos ongles, même les plus durs. Parmi les produits dont vous aurez certainement besoin, on peut citer la vaseline, le beurre de karité, et même le miel. Appliquez l’un de ces produits sur vos ongles, et patientez quelques minutes afin qu’il fasse effet. Vous pouvez aussi accélérer le processus, en portant des gants en coton doux, ou des chaussettes. De cette manière, le produit pénètre plus rapidement et en un temps record vos ongles seront prêts à être coupés.

Assouplir avec un gel émollient pour ramollir les ongles

Ongles avec du vernis

Avoir un ongle dur et difficile à entretenir c’est un véritable problème, surtout pour ceux qui choisissent de s’occuper eux-mêmes de leurs différents soins. En effet, la solution la plus simple serait de confier ce travail à des professionnels dans un centre de beauté, car ils disposent des produits les plus efficaces pour venir à bout des ongles les plus durs. Toutefois, ce n’est pas une obligation, car avec les bonnes astuces et les produits adaptés, vous serez parfaitement en mesure de vous en occuper vous-même.

A ce propos, la troisième astuce que nous vous conseillons pour ramollir vos ongles, c’est d’utiliser un gel émollient. Normalement, le rôle principal de ce produit est d’agir sur les cuticules des ongles, afin de les rendre plus faciles à retirer. Ce gel peut même empêcher leur apparition lorsqu’il est de bonne qualité. Toutefois, il ne s’agit pas là de sa seule fonction. En effet, un gel émollient peut aussi vous aider à rendre vos ongles plus souples, pour vous permettre de les couper plus facilement et sans effort. De ce fait, il se présente comme un véritable indispensable, un produit à utiliser à tout prix lors des soins des ongles. Vous pourrez en trouver un peu partout sur le marché, car il est fabriqué par de nombreuses marques de produits cosmétiques. En plus, il est très facile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *