Pores dilatés : nos 3 meilleures astuces pour les resserrer

visage femme

Ce matin devant le miroir c’est l’inspection. De nouveaux boutons sont-ils apparus ? Est-ce que les rides et ridules sont plus marquées que la veille ? Les plaques d’eczéma sont-elles encore visibles ? Le masque de grossesse est-il toujours proéminent ? Les cicatrices sont-elles visibles ? Non, rien de tout cela ? Une chose est sure, comme toutes les femmes, vous avez un problème quotidien : vos pores dilatés !

En effet, depuis l’apparition des réseaux sociaux et de leurs filtres, on voit passer à longueur de journée des visages sans imperfections, avec un grain de peau lisse, un teint hâlé et, bien évidemment des pores resserrés. Sauf, qu’en réalité, personne n’a un peau parfaite comme on voudrait nous le montrer. Il existe cependant quelques astuces pour améliorer nettement la qualité de sa peau et resserrer les pores, nous les détaillons ici.

Enlever les impuretés

Maquillage des yeux

La première chose à faire si vous voulez une belle peau est d’en prendre soin en enlevant les impuretés accumulées. Laver son visage est la première étape à réaliser si vous ne savez pas comment resserrer les pores de la peau.

Pour ce faire, respectez une règle : se démaquiller systématiquement. En effet, ce geste paraît anodin mais il est essentiel. Qui en rentrant de soirée ou après le travail n’a pas un jour eu la flemme de se démaquiller ? Cela arrive mais il faut se motiver pour garder une belle peau. Le maquillage déposé sur votre visage constitue une fine pellicule qui empêche votre peau de respirer. Il faut nettoyer la peau en profondeur avec des produits doux et non abrasifs.

Hydrater le visage

Une fois le démaquillage effectué, vous allez nourrir votre peau en l’hydratant. L’hydratation est indispensable en toutes saisons, pas seulement en hiver et en été lorsque le visage tiraille ! Aussi, tous les types de peaux ont besoin d’être nourri. Encore une fois il faudra choisir les produits adaptés à votre nature de peau pour en tirer les bénéfices.

L’objectif de l’hydratation va être de resserrer les pores mais aussi de créer une barrière protectrice pour la peau. En adoptant ce geste matin et soir, vous limitez la production de sébum qui est en grande partie à l’origine de la dilatation des pores. L’hydratation permettra aussi de lutter contre le temps qui passe et donc de limiter l’apparition des pores dilatés.

Cet article devrait aussi vous intéresser : Huiles essentielles et cosmétiques bio

Pour hydrater votre visage, plusieurs solutions s’offrent à vous : crème, lait, gel, sérum…. Vous pouvez choisir un seul produit ou variez les utilisations selon vos besoins (changement de saison, démangeaisons, peau qui tiraille, peau grasse, routine du soir ou du matin…). Le mieux est de tester plusieurs produits et d’essayer de mixer les utilisations pour appliquer le bon produit, au bon moment et au bon endroit.

Maquiller pour camoufler

pinceaux maquillage

Si après le nettoyage et l’hydratation, vos pores dilatés sont toujours visibles alors vous pourrez les camoufler grâce au maquillage. La base de teint et le fond de teint deviendront vos nouveaux alliés. Appliquer une base permettra de camoufler les imperfections et notamment les pores trop visibles. Vous pourrez ensuite choisir d’appliquer un fond de teint adapté à vos besoins et vos envies. Il existe une multitudes de textures : liquide, crème, fluide, mousse, compact, stick, poudre…

Pour choisir, n’hésitez pas à vous rendre dans un institut pour faire un diagnostic de votre peau et établir avec un professionnel quels sont vos besoins en terme de couvrance. Un esthéticienne pourra d’ailleurs vous proposer d’essayer un produit avant de l’acheter en l’appliquant sur votre visage. Aussi, une fois le fond de tient choisi, veillez à utiliser les bons « outils » pour l’appliquer de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Certains produits s’appliquent au pinceau, d’autres grâce à une éponge blender ou silicone.