Peut-on enlever l’armature de son soutien gorge ?

soutiens-gorge attachés sur une ligne de linge

Les soutien-gorge font partie des lingeries féminines les plus appréciées des femmes, et ce pour de nombreux avantages. Permettant de soutenir les seins pour que leur poids ne se ressente pas trop au niveau du dos ou ne change la posture, elles aident également à afficher une belle poitrine dans certains vêtements. Il existe d’ailleurs plusieurs types de soutien-gorge dont ceux à armatures qui permettent de nettement rehausser la poitrine.

Conçus pour mieux soutenir les seins notamment ceux volumineux, ils aident à obtenir une belle allure et un beau décolleté. Cependant, il peut arriver que pour une raison ou une autre, l’armature du soutien-gorge constitue une gêne ou qu’il se casse à l’intérieur du soutif. Dans ces cas, l’une des solutions pour ne pas changer de bonnet est de retirer l’armature. Toutefois, il importe de bien s’y prendre au risque de déchirer le textile ou d’endommager le soutien-gorge.

Comment enlever une baleine d’un soutien-gorge ?

femme en soutien gorge de dos qui regarde le paysage

Les baleines de soutien-gorge sont de petites barrettes qui permettent de donner la forme arrondie aux seins lorsqu’ils sont dans le bonnet. Fabriquées dans un métal flexible, elles sont au nombre de deux dont une pour chaque sein. Toutefois, sur certaines tailles ou modèles de soutien-gorge, les baleines peuvent provoquer une sensation d’inconfort. De plus, elles peuvent également être source de douleurs et constituer une grande gêne pour l’utilisateur.

Dans ces cas où la présence de baleine est source de douleurs ou d’incommodité, il faut les retirer pour retrouver tout le plaisir et les avantages que procure le port d’un soutien-gorge. Pour cela, il est possible de pousser les baleines vers leurs extrémités afin de les sortir de leur gaine. Toutefois, si elles ne sortent pas, il faut faire une petite ouverture à l’aide d’une lame à leur bout afin de retirer les armatures plus facilement.

Pourquoi les baleines de soutien-gorge me font mal ?

Les baleines qui font mal sous les bras avec un soutien-gorge sont généralement le fruit d’un mauvais ajustement. En effet, quand le bonnet n’est pas de bonne taille ou qu’il est mal porté, les armatures peuvent serrer sur la peau et faire mal, notamment au niveau des dessous de bras. Dans ces cas, il faut procéder à un réajustement quand la taille du soutien-gorge est la bonne ou changer de bonnet lorsqu’il est petit. Une armature trop grande peut également provoquer un inconfort dans le port du soutien-gorge et entraîner des douleurs.

Un petit tour de poitrine sur le soutien-gorge et des armatures trop comprimées sur les côtes peuvent également provoquer des douleurs lorsque vous portez le soutif en question. La sensation de douleur ou d’inconfort peut également être ressentie lorsque la coupe du soutien-gorge ne correspond tout simplement pas à la forme de vos seins. Dans ces cas, il est plus conseillé de changer de bonnet et d’opter pour un de taille adaptée. Toutefois, si le soutien-gorge choisi est de bonne taille et qu’il provoque toujours des douleurs, il va falloir retirer les armatures ou réussir l’ajustement du soutien-gorge pendant son port.

Peut-on réparer l’armature d’un soutien-gorge ?

Comme nous l’évoquions, l’armature d’un soutien-gorge est simplement une fine barre métallique qui permet de soutenir les seins et d’avoir l’impression d’une poitrine généreuse. Cependant, il peut arriver qu’elle ne reste plus en place et constitue une gêne pour la femme qui le porte.

main qui tient un soutien gorge par l'armature

Quand on sait combien peuvent coûter les sous-vêtements, ce désagrément ne constitue pas une raison pour jeter votre soutien gorge, car avec un peu d’agilité, vous pouvez réparer votre armature de soutien-gorge. Pour cela, vous pouvez utiliser un patch en moleskine ou en tissu pour remettre la baleine en place et l’empêcher de sortir. Toutefois, si vous savez utiliser une aiguille, vous pouvez recoudre les sorties de vos armatures et les empêcher de vous déranger.

L’utilisation des patchs vous permet de fixer vos armatures de soutien-gorge pour les empêcher de sortir et donc de vous déranger. Pour cela, il vous faut couper le tissu adhésif que vous utiliserez pour fermer la sortie de votre baleine. Ainsi, vous éviterez qu’elle sorte pour vous incommoder. Le processus est également semblable avec l’aiguille et le fil. Dans ce cas, vous cousez la sortie de vos armatures pour les empêcher de sortir. Dès lors, vous ne risquez plus d’être inconfortable à cause des baleines de votre soutien-gorge.

Toutefois, pour éviter des situations très incommodes dans l’utilisation de votre soutien-gorge, il est conseillé de choisir une taille adaptée. En effet, les problèmes d’armature sur les bonnets sont généralement fréquents lorsque le bonnet choisi n’est pas adapté à la morphologie de l’utilisateur. Ainsi, le bon soutien-gorge est celui qui ne donne pas une sensation de trop serré et dans lequel les seins ne sont ni trop comprimés ou ni trop relâchés.