E-liquides : tout savoir pour bien les utiliser

café avec une cigarette électronique

Le vapotage connaît un regain de popularité. En fait, on estime que le marché mondial des cigarettes électroniques représentera pas loin de 16 milliards de dollars d’ici 2022. Et avec autant de personnes qui se tournent vers les e-cigarettes, il est important de se renseigner pour bien utiliser ces produits pas comme les autres. Découvrez ce qu’est le vapotage et de quoi se constituent les liquides.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Un e-liquide est simplement une combinaison d’ingrédients que vous créez pour produire l’arôme de votre e-liquide. Il existe de nombreux ingrédients dans un e-liquide, mais les principaux sont :

  • le propylène glycol (PG),
  • la glycérine végétale (VG),
  • le menthol
  • et les arômes.

Le PG et la VG sont principalement utilisés pour améliorer le goût du liquide, mais le menthol est ce qui rend un arôme de vape cool. Un conseil, cliquez ici pour en apprendre plus.

E-liquide : de nombreuses saveurs disponibles !

Les arômes les plus courants dans les e-liquides sont le menthol, le tabac et les arômes de fruits. D’autres ingrédients courants que vous pouvez trouver dans les arômes de e-liquide comme l’anis, la violette, la pina colada, banane ou encore noisette…

Il existe même des arômes de e-liquide de vape à base de légumes comme les carottes, les concombres et les tomates !

Vous pouvez trouver des arômes d’e-liquide sucrés et fruités, ou plus sucrés et plus chocolatés. Vous pouvez même trouver des saveurs épicées et avec des nuances de menthe. Si vous êtes un débutant dans le monde des e-liquides, il est préférable de commencer par des arômes très simples et généralement appréciés comme nature, cerise ou bien eucalyptus.

Comment utiliser et conserver ses e-liquides en toute sécurité ?

L’une des principales raisons pour lesquelles il est fortement conseillé d’acheter ses e-liquides auprès de vendeurs professionnels de qualité, de préférence français et bio et qui possèdent un process et des produits de qualité.

En effet, il est important de garder à l’esprit que les e-liquides sont des produits consommables, tout comme les produits alimentaires. Cela signifie que de nombreuses réglementations doivent être respectées.

Vous pouvez également trouver plus d’informations sur la conservation et le recyclage des ingrédients des e-liquides directement auprès de votre vendeur. Attention à la dépendance nicotinique, nous devons tout de même vous préciser que la cigarette et la cigarette électronique présentent des dangers selon le Haut Conseil de la Santé Publique.

Comment choisir et remplir son réservoir de e-liquide ?

Le choix du e-liquide ne doit pas seulement s’arrêter au goût et au taux de nicotine du produit. Il faut veillez à ce que le e-liquide respecte un ratio PG/VG qui correspond à votre cigarette électronique.

Ensuite, le remplissage avec le e-liquide va s’effectuer selon le modèle de votre appareil électronique. De manière générale, il faut dévisser la batterie, enlever une partie de l’embout et placez la cigarette en position verticale pour remplir avec le e-liquide.

Vous pouvez utiliser une seringue pour remplir le réservoir si vous préférez ne pas utiliser d’aiguille de remplissage. Cependant, veillez à ne pas trop remplir le réservoir. Si le réservoir est trop plein, l’atomiseur chauffera le jus de vape trop rapidement, ce qui peut entraîner un goût de brûlé et éventuellement une bobine brûlée. Enfin, veillez à bien fermer le réservoir pour éviter les fuites.