Le tissu wax est une toile enduite de cire qui est traditionnellement utilisée pour fabriquer des vêtements imperméables. Aujourd’hui, ce tissu west devenu un hit pour fabriquer des pièces tendances comme des sacs, des housses et même des meubles. Très résistant et facile à entretenir, vous trouverez ci-après quelques idées pour vous aider à utiliser votre tissu wax.
Quelle est l’origine du tissu wax ?
Le tissu wax est un tissu imprimé traditionnel africain. Il est fait de coton ou de polyester, enduit d’une cire végétale et teinté dans une variété de couleurs vibrantes. Vous pouvez par exemple acheter du tissu wax bleu, rouge ou bien jaune.
Généralement vendu au mètre ou par rouleau. Les largeurs varient, mais la plupart des tissus wax sont assez étroits pour être portés comme une écharpe ou un foulard. Parfois cousus ensemble pour créer des vêtements plus amples et atypiques (comme des robes, des jupes ou des pantalons), les vêtements en tissu wax sont généralement portés par les femmes, mais quelques hommes portent également des pièces fabriquées dans ce tissu unique.
Des motifs et des couleurs uniques
Les motifs sur le tissu wax sont très variés. Ils peuvent être :
- géométriques,
- floraux
- ou bien abstraits.
Beaucoup de tissus wax africains ont des motifs tribaux qui représentent la famille ou le clan d’un individu. Les motifs peuvent aussi être religieux ou politiques. Certains tissus wax ont des images d’animaux ou de plantes. D’autres sont simplement colorés et ne représentent rien en particulier.
Des tissus teints traditionnellement
Les tissus wax sont traditionnellement teints à l’aide de plantes et de fruits. Ce sont ces pigments naturels qui donnent aux tissus wax leurs couleurs uniques. Lorsque le tissu n’est pas fabriqué traditionnellement en Afrique de l’Ouest, les fabricants modernes utilisent des colorants synthétiques pour teindre le tissu wax, ce qui permet de créer des couleurs plus vives mais aussi plus uniformes.
On retrouve aujourd’hui le tissu wax dans de nombreuses boutiques. on peut également effectuer des commandes personnalisés auprès de certains fabricants.
Découvrez d’autres articles : comment se moucher avec un piercing au nez ?
Comment utiliser le tissu wax dans ses projets couture ?
Le tissu wax est un tissu très populaire en Afrique. Il est principalement utilisé pour la confection de vêtements, mais on peut également l’utiliser pour d’autres projets de couture.
Des vêtements résistants aux couleurs vives
Le tissu wax est très élastique, ce qui le rend idéal pour confectionner des vêtements. Vous pouvez l’utiliser pour faire des robes, des pantalons, des jupes et même des hauts. Le tissu wax est également très utilisé pour confectionner des vêtements pour les enfants car il est très résistant.
Un tissu facile à manipuler
Le tissu wax est également très facile à travailler. Il est facile à coudre et à découper, ce qui le rend idéal pour les débutants. Si vous êtes un débutant, vous pouvez commencer par faire un patron de base avec le tissu wax pour réaliser une pièce simple comme un chouchou, des lingettes, une éponge… Une fois que vous avez maîtrisé les bases de la couture, vous pouvez essayer de faire des projets plus complexes.