Quelle laine choisir pour vos pulls d’hiver ?

pulls d'hiver en laine

À l’approche de l’hiver, on s’empresse de faire le plein de vêtements chauds afin de mieux affronter la fraîcheur. Parmi les pièces incontournables, on retrouve le pull qui est décliné en différents modèles et matières telles que la laine. On en distingue différents types aussi confortables et agréables les uns que les autres. Nous vous donnons des conseils pour choisir la laine de vos pulls d’hiver.

Le mohair, une laine naturelle, douce et chaude parfaite pour un pull d’hiver

Le mohair est une laine naturelle d’origine animale, issue de la toison de la chèvre angora. À la fois rare et noble, cette matière est très appréciée pour sa douceur, sa légèreté ainsi que ses propriétés isolantes. Choisir un pull pour femme en mohair pour sa garde-robe d’hiver donne l’occasion de profiter d’un matériau naturel d’exception. Celui-ci est composé de kératine et présente un aspect blanc, résilient, lisse et très solide. Sa beauté est liée à ses écailles qui sont plus grandes et également plus plates.

Par sa finesse, la laine mohair est une matière très douce et très facile à teinter. Elle conserve aussi les couleurs sur le long terme et se caractérise par une brillance sans pareil. Elle est tout de même à distinguer du kid mohair qui est le poil de la première tonte des chevreaux. Les pulls en laine mohair sont agréables au toucher et à porter. Ils sont aussi respirants et absorbent aisément l’humidité afin de vous maintenir au sec. Durant l’hiver, ils vous assurent une excellente protection contre le froid.

Pull femme en cachemire

L’incontournable cachemire : le basique d’une garde-robe

Le cachemire est perçu comme la laine la plus luxueuse pour les pulls, car il est élégant, chic et très doux. Incontournable du dressing, on l’associe souvent à la noblesse et il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Le pull en cachemire continue d’en séduire plus d’un grâce à sa polyvalence. La laine utilisée pour sa fabrication provient de chèvres élevées dans les régions froides asiatiques. À l’arrivée de la saison hivernale, des poils longs, doux et soyeux poussent en dessous du pelage de ces animaux afin de les protéger du froid. Ce sont eux qui par la suite sont utilisés pour la fabrication des pulls en cachemire. Les vêtements présentent ainsi des propriétés isolantes qui font qu’on peut les porter en été, mais aussi en hiver.

Les pulls en cachemire sont extrêmement doux, une qualité qu’ils doivent à la finesse des fibres. Ils sont donc adaptés à tous les types de peau, même les plus fragiles et les plus sensibles. Ils n’entraînent pas d’irritations, d’allergies, ni de démangeaisons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont recommandés aux bébés. Notez par ailleurs que le pull en cachemire est réputé pour sa résistance et sa durabilité. En dépit de la finesse des fibres, il pourra vous accompagner pendant de nombreuses années sans risquer de perdre sa forme. Enfin, le cachemire peut se porter à toutes les occasions : soirées, promenades, cadre formel…

Lisez aussi : quand s’habiller quand on est petite et mince ?

La laine d’alpaga : une laine de luxe pour un pull d’exception

Vous pouvez choisir des pulls en laine d’alpaga pour préparer l’hiver. Cette matière est issue de la tonte naturelle de l’animal qui porte le même nom et le diamètre de ses fibres est estimé entre 12 et 32 microns. Elle est considérée comme la fibre naturelle la plus prestigieuse au vu de ses différentes propriétés uniques. Le pull en laine d’Alpaga a un fort pouvoir isolant, largement supérieur à celui de la laine de mouton. Quant à sa douceur, elle peut être assimilée à celle du cachemire. Il garantit ainsi une bonne protection contre le froid et ses propriétés thermorégulatrices aident à éviter la transpiration.

C’est un vêtement léger, agréable au toucher et idéal pour les peaux sensibles. Cela expliquerait certainement pourquoi la NASA équipait ses astronautes de tenues en laine d’alpaga dans le cadre de sa conquête spatiale. Cette matière est ainsi recommandée pour l’hiver, pour les randonnées, les sports d’hiver, mais aussi pour la demi-saison. Elle possède de plus une résistance élevée et ne provoque quasiment pas de bouloche. Cela assure par conséquent une meilleure longévité aux vêtements qui pourront durer de longues années. Notez enfin que les pulls pour femme en laine d’alpaga ne sont jamais trop chauds et vous offrent une chaleur suffisante ainsi qu’une grande douceur. Ils sont aussi moelleux et garantissent une belle expérience de confort.

pull femme en laine

Une laine chaude et respirante : le mérinos

La laine mérinos est une matière issue du mouton portant le même nom (mérinos). Elle présente d’excellentes qualités d’isolation et assure une protection suffisante contre le froid, mais aussi contre la chaleur. Sa structure lui permet de garder un grand volume d’air entre chacune des fibres et de créer une barrière entre le porteur et son environnement. Le mérinos est également très léger et vous maintient au chaud durant la saison froide. De même, pendant l’été, il vous apporte confort et fraîcheur. Les pulls en mérinos pourront alors vous accompagner en toute saison et offrent en plus un superbe drapé grâce à la finesse des fibres.

Leurs structures chimiques et physiques assez complexes leur confèrent un certain pouvoir naturel et une capacité à neutraliser les odeurs du quotidien : fumée, transpiration, odeurs de cuisine, transports en commun, etc. Cette laine empêche aussi le développement des champignons et des bactéries et ne laisse pas d’odeur corporelle. Il ne sera ainsi pas nécessaire de laver fréquemment vos pulls en mérinos. L’idéal est de les aérer régulièrement afin de les rafraîchir. Il s’agit de surcroît d’une laine résiliente qui ne risque pas de se déformer avec le temps. Elle retrouve rapidement son état d’origine après avoir été étirée ou compressée. Les pulls conservent alors leurs formes quand vous les portez ou durant leur entretien.

Les variétés de laine sont nombreuses et chacune présente des avantages qui lui sont propres. Du mohair au mérinos en passant par la laine d’alpaga et le cachemire, vous avez largement de quoi affronter la fraîcheur hivernale en toute sérénité et confort. Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire le point sur vos besoins et de prendre en compte les propriétés de chaque type de laine.