Les vergetures sont des traces qui apparaissent à différents endroits sur le corps des hommes et des femmes. Cependant, il faut noter qu’elles sont plus fréquentes chez les femmes, surtout à des endroits spécifiques comme le ventre. Vous voulez les faire disparaitre mais ne disposez pas de moyens suffisants pour avoir recours à la chirurgie ? Alors pourquoi ne pas penser à un tatouage de vergetures ?

D’où viennent les vergetures sur le ventre ?

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est une vergeture, et d’où elle peut venir. Selon les professionnels, il s’agit d’un étirement soudain de la peau. Elle consiste en une rupture des fibres élastiques de la peau, et se présente sous la forme de plusieurs cicatrices. Au début, les vergetures ont une couleur violacée, on dit alors qu’elles sont immatures.

ventre de femme enceinte avec vergetures

Avec le temps, elles deviennent plus ou moins blanches et sont moins visibles. Elles sont malgré tout très gênantes et peuvent provoquer un véritable complexe chez certaines femmes. Elles peuvent apparaître parfois sans raison apparente. Toutefois, le plus souvent, elles surviennent suite aux évènements suivants :

  • Une prise de poids importante ;
  • Une grossesse ;
  • Des changements hormonaux ;
  • Ou toute autre cause provoquant un étirement rapide de la peau.

Peut-on faire un tatouage pour camoufler ses vergetures sur le ventre ?

Qu’il s’agisse de vergetures de grossesse ou de vergetures provoquées par une prise de poids, ces cicatrices de différentes couleurs sont souvent difficiles à assumer. C’est pour cette raison qu’il existe des solutions pour les cacher. Parmi ces solutions, on retrouve le tatouage de vergeture sur le ventre pour femme.

Il s’agit généralement d’un tatouage couleur chair, qui consiste à dessiner à l’intérieur même des vergetures. C’est une solution de camouflage très intéressante, mais qui présente tout de même quelques risques. Vous pouvez aussi opter pour un tatouage plus voyant et plus coloré, réalisé au-dessus des vergetures afin d’asumer et de mettre en valeur les marques de la vie. Aussi, vous pouvez choisir de faire une pièce qui recouvre l’endroit où sont placées les marques. Il devra alors être suffisamment grand pour couvrir une zone étendue. Vous pouvez opter pour des dessins comme :

  • Les ailes étendues d’un oiseau ou d’un ange ;
  • Des fleurs étalées sur toute la surface touchée par les vergetures ;
  • La tête d’un animal avec de longues cornes ;
  • Une branche d’arbre avec des feuilles…

Quels sont les risques d’un tatouage sur des vergetures ?

Si le tatouage des vergetures n’est pas forcément recommandé à toutes les femmes, c’est parce qu’il n’est pas efficace à 100%. Premièrement, il peut y avoir un côté déceptif car il ne permet pas de rendre la peau lisse. C’est même parfois tout le contraire, car il peut engendrer un gonflement de la zone. Dans ces conditions, on obtient ce qu’on appelle un tatouage en relief.

Le deuxième risque du tatouage de vergeture, c’est la possibilité de créer un blower. C’est un terme utilisé par les tatoueurs pour désigner le phénomène qui se produit lorsque l’encre s’étend sur la peau autour de la ligne du tatouage. C’est un phénomène très fréquent lorsque le tatouage est réalisé sur des lignes de vergeture, car à cet endroit, la peau est très fine, et le risque de toucher l’hypoderme est plus grand.

Il faut noter aussi qu’un tatouage de vergeture est très douloureux, car comme nous l’avons mentionné plus tôt, la peau est très sensible à ce niveau. Par conséquent, si vous êtes plutôt douillettes, c’est une solution qu’il vaut mieux exclure. Non seulement la peau du ventre est sensible, mais en plus, à l’intérieur des vergetures, elle le sera encore plus. La douleur sera donc d’un niveau très élevé.

femme en maillot de bain avec marques de bronzage

Pour les adeptes du bronzage, le tatouage de vergeture peut aussi poser problème. En effet, comme on peut s’en douter, la teinte utilisée pour le tatouage ne suivra pas le bronzage. Cela signifie que finalement, les traces que vous souhaitiez cacher peuvent être encore plus visibles sur votre peau bronzée.

Pour finir, il faut savoir que si vous optez pour un grand tatouage visant à camoufler vos vergetures, ils devront avoir au moins 2 centimètres de large. Alors si plus tard vous souhaitez l’effacer au laser, la démarche sera alors très longue, douloureuse et vraiment coûteuse. En plus, cette intervention risque de provoquer des cicatrices encore plus importantes que les vergetures elles-mêmes. Il faut donc y penser à deux fois avant de se lancer. 

A tout ceci il faut bien sûr ajouter les risques habituels d’un tatouage classique, c’est-à-dire, un tatouage réalisé sur une peau sans vergeture. Vous vous exposez à des problèmes comme les allergies, le rejet d’encre ou encore les infections. C’est pour toutes ces raisons qu’il est recommandé d’explorer d’autres solutions de camouflage de vergeture avant de se décider.

Parmi toutes celles qui existent, le laser à colorant pulsé semble être l’une des plus intéressantes. Grâce à sa couleur verte, il est particulièrement efficace pour rendre les vergetures rouges moins visibles. En plus, c’est une solution sans danger, puisque ce laser est même utilisé sur les bébés.