Douleur piercing anti hélix après un an: est-ce grave ?

Une femme portant des lunettes

Le piercing à l’hélix est un piercing de plus en plus fréquent. Il fait partie des piercings sur le cartilage de l’oreille, ce qui peut entraîner des douleurs plus ou moins intenses. Lorsque ces douleurs continuent ou reprennent après une année, alors il y a lieu de s’inquiéter. Nous vous proposons ici d’en apprendre un peu plus au sujet du piercing hélix douleur après 1 an.

Est-il normal d’avoir des douleurs à un piercing hélix 1 an après ?

Le piercing hélix est un perçage sur le cartilage de l’oreille. On peut le réaliser chez différents professionnels, à condition de choisir un véritable expert dans le domaine. C’est à cette condition que vous pourrez vous faire percer l’hélix dans les meilleures conditions, avec de grandes chances de cicatrisation rapide.

Au moment du perçage, comme dans tous les piercings, vous ressentirez une douleur. Celle-ci peut être légèrement plus intense que dans le cas d’un piercing au lobe de l’oreille, car au niveau de l’hélix se trouve un cartilage. Le perçage du cartilage étant plus douloureux, mieux vaut bien se préparer avant la procédure.

Lorsque tout se déroule dans les bonnes conditions, la plaie est propre et le pierceur n’a plus qu’à y introduire l’anneau ou le bijou choisi pour l’occasion. Suite à cela, vous aurez des gestes à faire et des précautions à prendre pour accélérer le processus de cicatrisation de la plaie. Si toutes les règles pour l’entretien du piercing sont respectées, la plaie peut cicatriser totalement en six mois.

Dans le cas contraire, vous pourriez avoir à traîner cette plaie pendant une année. C’est dans ce genre de situation qu’on peut se retrouver confronté à des douleurs à l’hélix pour un piercing d’un an. En effet, une fois que la plaie est cicatrisée, il n’y a plus aucune douleur qui puisse survenir dans cette zone.

Par contre si le piercing hélix n’a pas encore eu le temps de cicatriser, même après un an vous pouvez ressentir des douleurs. Celles-ci peuvent être provoquées par :

  • Une infection
  • Un choc dans la zone
  • Une tentative de changement des bijoux.

Cet article peut aussi vous intéresser :  Pourquoi les vergetures font mal ?

Comment soulager les douleurs dues à un piercing hélix ?

Un piercing à l’hélix qui devient douloureux après un an mérite qu’on s’inquiète. En effet, après ce délai, si la plaie n’est toujours pas refermée, cela signifie qu’il y a un problème. Soit il y a eu des complications, soit le perceur n’a pas bien fait son travail, soit encore vous n’avez pas respecté les règles d’hygiène et les soins recommandés pour l’entretien d’un piercing.

En effet, lorsque tout se déroule dans de bonnes conditions, les douleurs doivent disparaître totalement au bout de quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, face à des douleurs qui se manifestent après un an, plusieurs options s’offrent à vous.

La première consiste à désinfecter la plaie, en cas d’infection. Vous pouvez demander des conseils à un pierceur compétent pour savoir quels produits utiliser. Choisissez des produits non agressifs pour le corps et la peau afin d’éviter d’autres problèmes cutanés.

Sachez aussi que pour un piercing aux oreilles, il vaut mieux laisser le perceur retirer les boucles. Il est le mieux placé pour vérifier l’état du piercing et savoir s’il a totalement cicatrisé avant de chercher à enlever les boucles.

Ensuite, vous devez vous procurer des anti douleurs ou anti inflammatoires pour soulager la douleur. Des crèmes cicatrisantes seront également utiles pour accélérer une fois pour toute la cicatrisation de votre piercing. Une fois que la plaie sera guérie, vous pourrez avoir la garantie que les douleurs disparaîtront totalement. Si éventuellement la plaie se mettait à saigner en plus des douleurs, mieux vaut prendre rendez-vous au plus vite chez un véritable médecin.