Pourquoi installer des portes de placards coulissantes est une bonne idée ?

portes de placard coulissants

Dans la maison, on est tous à la recherche d’une chose : le rangement ! Commodes, vaisseliers, armoires, bonnetières, buffets, boîtes, bibliothèques… Nombreux sont les meubles qui permettent de s’organiser et de ranger ses affaires. Mais ces meubles ne sont pas forcément toujours adaptés à vos pièces de vie. En effet, par exemple dans une chambre ou une entrée on privilégiera l’installation d’un placard intégré avec des portes coulissantes.

Quels sont les avantages des portes de placards coulissants ?

Une installation simple et rapide

L’installation de ce type de rangement est plutôt simple à réaliser, vous pourrez d’ailleurs voir des modèles de portes de placards coulissants et choisir parmi de nombreuses pièces au design et particularités qui s’adapteront à vos besoins

Optimiser l’espace

Opter pour des portes de placards coulissants permet tout d’abord un gain de place non négligeable dans une pièce. Cette installation va vous permettre d’optimiser au mieux l’espace et de pouvoir circuler facilement entre les meubles dans être gênés.

Les portes de placards coulissants permettent également d’être organisé et de ranger ses affaires en optimisant à la fois l’espace mais aussi votre temps au quotidien : plus besoin de passer des heures à chercher vos affaires, celles-ci sont bien rangées !

Ce type de porte est d’ailleurs souvent choisi dans des pièces aux petites dimensions ou espaces habitables réduits comme c’est le cas des chambres sous les combles ou en sous-pente.

Créer un espace de rangement sur-mesure

Aussi, l’idéal quand on installe un placard avec des portes coulissantes, c’est de créer un espace de rangement dédié et fermé !

La porte de placard coulissante va être créée pour réaliser un rangement sur-mesure dans lequel vous pourrez ranger vos affaires et effets personnels sans qu’ils soient visibles.

C’est aussi un élément de rangement qui pourra compléter ou se fondre dans la décoration de votre logement. Qu’elle soit en décor chêne, blanc veiné ou avec un miroir intégré, la porte va pouvoir être recoupée selon les dimensions souhaitées.

Adepte de l’aménagement ? Lisez aussi : lit blanc et lit noir, lequel choisir ?

Comment installer des portes de placards coulissants ?

L’installation de portes de placards se fait en plusieurs étapes :

  • Il faut d’abord prendre les mesures en relevant la hauteur et la largeur du futur placard ainsi qu’en vérifiant bien que vous ayez 70 centimètres d’espacement en profondeur.
  • Il vous faudra ensuite poser les rails qui permettront de faire coulisser les portes.
  • L’étape suivante consiste donc à découper les portes de placards aux bonnes dimensions.
  • C’est ensuite le moment de fixer le rail de guidage. Cette étape vous permettra ensuite de monter les portes en les plaçant sur les roulettes de roulement.

Avant de vous lancer, il vous faudra tout de même prendre en compte certains points de vigilance comme la largeur du futur placard. Lorsqu’il est de moins d’un mètre, alors les portes de placards coulissants ne sont pas forcément adaptées à votre projet de rangement car elles ne permettront pas de profiter pleinement de l’espace.

A l’inverse, le choix du coulissant permettra de répondre à un besoin d’encombrement minime. En tous cas, l’installation de ce type de rangement vous permettra d’obtenir un rangement étanche à la poussière et qualitatif.