Peut-on ne pas rincer l’après-shampoing ?

femme qui vaporise un après-shampoing

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous êtes certainement déjà posé la question : peut-on ne pas rincer l’après shampoing ? C’est vrai, quelle est la différence entre un shampoing et un après shampoing ?

Après-shampoing et shampoing : quelle différence ?

Les shampooings nettoient mais peuvent dessécher les cheveux tandis que les après-shampooings hydratent et contiennent des tensioactifs cationiques qui ramollissent les follicules pileux et les cellules mortes. L’emploi de ces deux soins doit s’adapter en fonction de votre type de cheveux.

De manière générale, l’après  va permettre :

  • D’augmenter la fluidité et la maniabilité.
  • D’avoir un effet de protection anti-accumulation pendant .
  • D’avoir un séchage plus facile et plus rapide.
  • D’assurer un rôle de thermo-protection avant de s’exposer à la chaleur.
  • De lisser et d’apporter une brillance immédiate
  • D’avoir une  finition légère.

Quelle est la fonction d’un après-shampooing ?

Si vous suivez les instructions de l’après-shampooing, vous devez l’appliquer après le shampooing sur les cheveux humides, de la racine à la pointe. Le temps de pose moyen se situe entre 2 et 5 minutes, il faut ensuite pour les après-shampooings traditionnels, rincer à l’eau claire.

Pour comprendre comment fonctionne un après-shampooing, pensons à une corde effilochée – chaque cheveu est comme une de ces cordes. Les cellules du cheveu s’affaiblissent et se fixent sur la peau du cheveu, ce qui provoque ce phénomène. Les vagues de cheveux peuvent s’étirer et se briser à tout moment. Les cheveux ont l’air durs et secs.

L’après-shampooing réhydrate la fibre capillaire, qui peut s’être desséchée sous l’action du shampooing. La fibre capillaire est restaurée et lissée, et le cortex est assoupli et relâché. Les cheveux sont plus doux et plus faciles à coiffer après utilisation.

Si vos cheveux sont secs, abîmés et sujets à l’ondulation, il est grandement conseillé d’utiliser un après-shampooing au moins une fois par semaine. Les cheveux seront de plus en plus beaux si vous terminez le traitement par un masque.

Cet article peut vous intéresser : les plus belles coiffures de cheveux crépus en soirée

Après-shampoing : doit-on le rincer ?

femme aux cheveux brillants

Tous les après-shampoings ne doivent pas se rincer. Certains peuvent être appliqués sans rinçage. Les ingrédients bruts et naturels qui le constituent permettent alors de sceller l’hydratation, de réparer les dommages et d’apporter une brillance éclatante aux cheveux.

Il existe des soins hydratants légers sans rinçage qui hydratent les cheveux tout en leur apportant de la brillance grâce à des ingrédients comme l’huile de roucou.

D’autres après-shampoing sont sous forme de spray multifonctionnel et permettent d’ajouter de la brillance et de la douceur à la chevelure. Pendant le processus de séchage, il hydrate et protège les cheveux, ce qui leur permet d’être plus longtemps gainés et brillants.

Quel après-shampoing peut être sans rinçage ?

Il n’est pas rare que certaines personnes utilisent l’après-shampoing comme produit pour coiffer les cheveux ondulés et bouclés. En quantité maîtrisée, cela permet de nourrir le cheveu, d’avoir de jolies boucles et ce sans frisottis. Ces produits après-shampoings sont souvent sous forme de crème.

En appliquant l’après-shampoing régulièrement sans rinçage, vous allez pénétrer en profondeur. Ainsi, les fissures dans vos cheveux sont stoppées et réparées, les pointes fourchues sont elles aussi réparées. Vous gagnerez en souplesse et en brillance.

Certains après-shampoings peuvent aussi être utilisés  comme démêlants. L’après-shampooing sans rinçage permet de démêler instantanément : les cheveux glissent et se coiffent alors très facilement, et ce après quelques applications seulement. L’utilisation d’après shampoing sans rinçage facilite le coiffage et la mise en forme.

Aussi, certains après-shampooings sont bons si vous aimez les après-shampooings qui laissent les cheveux doux et lisses. Cela peut apporter des qualités nutritives aux cheveux idéales, notamment lorsqu’ils sont déshydratés ou décolorés

Enfin, appliquer un après-shmpoing sans rinçage peut aussi constituer une bonne idée pour créer une barrière protectrice contre le chlore, les embruns salés, le soleil mais aussi la pollution.