Peut-on manger de l’artichaut enceinte ?

Des artichauts

Pendant la grossesse, la femme doit bien choisir ses aliments pour favoriser le bon développement de son bébé. Ici nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur l’artichaut, un aliment parfaitement adapté pour couvrir les besoins de la femme enceinte et de l’enfant à naitre.

Manger de l’artichaut enceinte : une bonne idée !

Vous vous demandez si c’est une bonne idée de manger de l’artichaut enceinte ? La réponse est oui ! L’artichaut est sans aucun doute l’un des meilleurs aliments que l’on puisse recommander à une femme qui attend un bébé.

Dès le début de la grossesse, il peut s’avérer être très bénéfique pour la femme, mais aussi pour le fœtus. C’est un légume riche en vitamines, qui peut intervenir dans la réalisation de plusieurs recettes. Son goût est aussi très agréable, qu’il soit mangé cru ou cuit.

Concernant ses avantages et ses bienfaits pour les femmes enceintes, ils sont divers et variés. On peut d’ailleurs les résumer comme suit.

La protection contre les maladies cardiovasculaires

La grossesse est un état qui change totalement le fonctionnement de l’organisme de la femme. Son cœur doit fournir un effort supplémentaire non négligeable afin de prendre en charge les besoins du bébé. Cela peut conduire à l’apparition des premiers symptômes de maladies cardiaques.

L’artichaut étant très riche en fibres et en antioxydants protecteurs, il peut s’avérer être très utile pour soutenir l’activité cardiaque de la femme enceinte. Ce légume contient de la lutéoléine, une substance qui empêche l’oxydation du cholestérol. C’est ainsi qu’il peut aider à réduire le risque d’infarctus.

Voir aussi : Comment les femmes enceintes se comportent-elles ?

La réduction des problèmes de constipation

La constipation est un problème récurrent et parfois même chronique chez les femmes enceintes. C’est pour cette raison que pendant la grossesse, la mère doit consommer suffisamment de légumes et de fruits riches en fibres. Avec l’artichaut vous serez servi, car il en contient en grande quantité. Manger de l’artichaut pendant la grossesse peut donc vous aider :

  • à favoriser le processus de digestion
  • et à évacuer vos selles plus facilement.

L’apport en vitamine B9

Intégrer l’artichaut à votre alimentation pendant la grossesse vous permettra de faire le plein de vitamine B9. On la désigne aussi par le nom d’acide folique. Il s’agit d’une substance dont le bébé a besoin dès les premiers jours dans le ventre de sa mère pour bien se développer. Ainsi, un apport nutritionnel suffisant en acide folique permet d’éviter les problèmes comme le retard de croissance ou la malformation du système nerveux du fœtus.

L’équilibre des besoins en minéraux

Pendant la période de la grossesse, le corps de la femme est fortement éprouvé. Les hormones sont en folie, et les réserves en vitamines et en minéraux s’épuisent plus rapidement. C’est ce qui peut conduire à des carences en tout genre, surtout en fer, en calcium et en magnésium. Pour éviter d’en arriver là, il suffit d’ajouter les artichauts au régime alimentaire de la femme enceinte. Ce légume contribuera ainsi à améliorer la santé de la femme et à prévenir les problèmes comme les nausées.

Nos idées pour consommer l’artichaut pendant la grossesse

Un artichaut dans de l'eau

L’artichaut est une plante très riche que l’on peut consommer de diverses manières pendant la grossesse. La première option consiste à préparer une tisane ou une infusion à partir des feuilles d’artichaut. Laissez-les reposer dans de l’eau bouillante quelques minutes et vous pourrez libérer toutes les vitamines qui s’y trouvent.

La seconde option pour consommer de l’artichaut est celle qui consiste à l’intégrer à vos repas. Cette plante peut se cuisiner de différentes manières. Que ce soit sous forme de soupe ou de salade de crudités, vous aurez plaisir à le déguster.

Notons cependant qu’après l’accouchement, la femme doit éviter de consommer des artichauts. Ce légume peut être nuisible en cas d’allaitement car il a pour effet d’altérer le goût du lait.