Beauté Psycho & Santé

Les points d’acupression permettent-ils d’éliminer la cellulite ?

femme qui fait une séance d'acupression

La cellulite est un amas de graisses inertes qui apparaît sous la peau et donne un aspect disgracieux, l’aspect de peau d’orange. Lorsqu’elle se forme, elle pose un véritable problème du point de vue esthétique, mais peut aussi nuire à votre moral et à votre confiance en vous. Heureusement, il semble que l’acupuncture soit une solution assez efficace pour s’en débarrasser.

Acupression et acupuncture : quelles différences ?

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre l’acupression et l’acupuncture, deux méthodes thérapeutiques issues de la médecine traditionnelle chinoise. Même si nous avons souvent tendance à les confondre, ces deux méthodes de médecine douce sont bien distinctes. Il faut noter néanmoins qu’elles se basent toutes les deux sur l’application d’une pression corporelle pour rétablir les connexions nerveuses et énergétiques du corps, et qu’elles peuvent vous offrir les mêmes bienfaits.

L’acupression est une technique pratiquée depuis des millénaires. C’est une forme de thérapie que nous utilisons régulièrement sans forcément en avoir conscience. En effet, lorsque vous vous appuyez sur les tempes pour faire passer un mal de tête, c’est tout simplement de l’acupression. Il s’agit d’une méthode qui repose sur l’utilisation de pression plus ou moins importante sur différents points énergétiques, dans le but de soigner des troubles ou affections divers.

Vous pouvez stimuler vous-même certains points, sans avoir à utiliser des aiguilles comme en acupuncture. Cependant, il faut noter qu’il existe des outils spécifiques que l’on peut utiliser pour réaliser les séances d’acupression. Pour exemple, certains praticiens utilisent des accessoires en bois, tandis que pour les séances à réaliser à la maison, on vous propose des accessoires comme les coussins et les tapis d’acupression. Cette pratique a pour but de cibler des points précis du corps, grâce à des pressions fortes, mais aussi légères.

aiguilles d'acupuncture

L’acupuncture quant à elle est une pratique qui consiste à stimuler des points précis du corps, mais uniquement à l’aide d’aiguilles. Ces derniers sont des indispensables pour cette thérapie. Ils sont placés sur les points d’acupuncture, situés au niveau des 12 méridiens vitaux et énergétiques du corps. Grâce à cette technique, il est possible de rééquilibrer les énergies du corps. Vous pourrez aussi obtenir des effets positifs comme la réduction du stress et des douleurs. Par ailleurs, il faut noter que contrairement à l’acupression, il n’est pas possible de réaliser soi-même une séance d’acuponcture.

Peut-on éliminer la cellulite grâce à l’acupression ?

Pour ceux qui n’ont jamais réussi à comprendre l’origine de la cellulite, il faut savoir qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un problème de santé. C’est plutôt une conséquence de plusieurs facteurs :

  • Une mauvaise hygiène de vie

En effet, un abus de nourriture riche en graisse ou en sucre peut conduire à la formation de cellulite sous la peau. Il en est de même lorsque vous consommez de l’alcool en excès. Aussi, un manque d’activités sportives peut également donner lieu à la cellulite, car la circulation de l’énergie et du sang au niveau du tissu conjonctif n’est pas optimale.

  • Un trouble concernant l’énergie mentale

Les idées obsessionnelles, les problèmes d’anxiété excessive ou de cogitation à répétition peuvent aussi provoquer la cellulite.

Quoi qu’il en soit, une fois que cet amas de cellules graisseuses et de capitons s’installe, il est très difficile de s’en débarrasser. Heureusement, il est possible d’obtenir des résultats intéressants en favorisant l’épuration des graisses et liquides accumulées grâce à l’acupression. Si vous optez pour des séances chez un professionnel, vous n’aurez rien d’autre à faire que de suivre ses indications et de le laisser s’occuper de vous.

Par contre, si vous préférez vous en occuper personnellement à la maison, il faudra vous offrir des coussins et un tapis d’acupression. Composé de plusieurs milliers de picots, ce tapis est conçu pour exercer une pression uniforme sur vos jambes et sur les différentes parties concernées. Il vous permettra donc de relancer la circulation sanguine et de favoriser le drainage lymphatique.

Il faut savoir que les séances d’acupression seules ne peuvent pas toujours suffire pour éliminer la cellulite de manière efficace. Alors en plus de votre traitement, il faudra penser à des solutions comme :

  • L’alimentation anticellulite

Elle se compose de fruits et de légumes à chaque repas. Vous devez aussi alterner entre les recettes cuites et crues. Vous aurez besoin de protéines maigres, pour nourrir votre masse musculaire sans provoquer de dépôt ou de résidu dans le corps. Il faudra aussi éviter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.

  • Le massage quotidien

Massage aux mains acupression

En plus de vos séances d’acupression, pensez à vous masser tous les jours pour favoriser le drainage lymphatique.

  • L’hydratation de qualité

Il faudra aussi bien vous hydrater au quotidien, c’est-à-dire boire suffisamment d’eau, afin de détoxifier votre organisme.

4 points d’acupression pour réduire la cellulite

Les points d’acupression permettant de réduire la cellulite sont assez nombreux. En effet, ce trouble de l’épiderme étant provoqué par un manque d’oxygénation et une mauvaise circulation du sang, il suffit d’une pression à différents endroits stratégiques pour booster l’organisme et éliminer l’excès de graisse. Ainsi, quelles que soient les différentes parties du corps touchées par la cellulite, vous pourrez déstocker les graisses adipeuses grâce à des séances d’acupression.

Les oreilles

oreille

Cette partie du corps est très importante en acupression. Il s’agit d’ailleurs de l’organe ayant le plus important réflexe énergétique. Il suffit donc d’appliquer une pression constante à ce niveau pour stimuler l’organisme.

La jambe

Ce point est aussi très important en acupression, car une pression à ce niveau permet de favoriser la digestion et le fonctionnement optimal de l’estomac. Le point se trouve précisément à 5 cm sous la rotule. Il faut bien l’identifier pour que la séance soit efficace.

Le bras

Le point d’acupression à ce niveau se situe plus précisément dans la partie inférieure du pli du coude. Une stimulation à ce niveau permet au corps d’éliminer le surplus de liquide et de chaleur dont vous n’avez pas besoin.

La cheville

Pour finir, le quatrième point pour réduire la cellulite, c’est celui situé dans le mollet, à 5 cm de la cheville. Une stimulation à ce niveau permet au corps de bien remplir ses fonctions, et en particulier celle concernant l’épuration des graisses et des liquides.