Le régime IG est-il vraiment efficace pour maigrir ?

Une femme qui perd du poids

L’indice glycémique est un excellent outil de gestion des régimes car il aide les gens à faire de meilleurs choix alimentaires et à perdre du poids. Devriez-vous l’intégrer dans votre alimentation ? Ce régime est-il vraiment efficace pour maigrir ?

Que mesure l’indice glycémique ?

L’indice glycémique est une mesure de la vitesse à laquelle un glucide particulier se décompose en sucre dans l’organisme. Les aliments à indice glycémique élevé augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang et provoquent la sécrétion d’insuline, tandis que les aliments à indice faible ralentissent la libération du sucre dans le sang et diminuent la production d’insuline.

L’indice glycémique a été mis au point par le chercheur-clinicien japonais Debold Steffen en 1982. Il a suggéré aux gens de choisir des glucides à faible indice glycémique pour réduire la vitesse à laquelle leurs aliments provoquent un pic d’insuline, ce qui peut contribuer à la prise de poids.

De nombreux diététiciens pensent qu’une consommation accrue d’aliments à faible IG, tels que les légumes non féculents, les protéines maigres, les noix et les légumineuses, vous aidera à perdre du poids, car ces aliments libèrent l’énergie qu’ils contiennent à un rythme plus graduel tout au long de la journée. Plus précisément, ils affirment que la consommation de glucides à faible indice glycémique aide à contrôler les hormones de la faim, comme la ghréline, et réduit la fréquence à laquelle vous vous rabattez sur la malbouffe ou d’autres en-cas riches en graisses et en sucres.

Comment intégrez-vous l’indice glycémique dans votre alimentation ?

Vous pouvez suivre la quantité de glucides que vous consommez au quotidien et suivre l’indice glycémique de chaque repas que vous prenez. Il existe une variété d’applications et de sites Web qui peuvent rendre cela simple. Plus vous en savez sur ce que vous mangez, et plus vous en apprenez sur vous-même, mieux vous réussirez à gérer votre poids.

C’est pourquoi il est souvent recommandé de suivre son alimentation et son activité physique à l’aide d’un journal nutritionnel. Il s’agit d’un bon moyen d’avoir une meilleure idée de ce que vous faites et de ce que vous devez améliorer. N’oubliez pas non plus que l’une des meilleures astuces de régime est de boire de l’eau. Des études ont montré que cela aide à perdre du poids et réduit les risques de le reprendre.

Voir : Graine de chia, est-ce un aliment calorique ?

Augmenter sa consommation d’aliments à faible indice glycémique peut-il vous aider à perdre du poids ?

Oui, cela peut vous aider à perdre du poids, mais vous devez être prudent. La meilleure façon d’utiliser cette astuce consiste à manger des aliments à faible indice glycémique tout en réduisant votre consommation d’aliments à fort indice glycémique.

Les gens utilisent souvent cette astuce pour se convaincre qu’ils mangent plus sainement et qu’ils ont un impact positif sur leur alimentation. En réalité, vous pouvez manger des aliments à faible indice glycémique tout en consommant des aliments riches en graisses et en sucres. C’est pourquoi il est important de choisir judicieusement ses aliments.

Pour voir quels aliments ont un indice glycémique élevé ou faible en vous renseignant en ligne ou en regardant les emballages des aliments. Diverses ressources fournissent ces informations, notamment la valeur de l’IG et la quantité de glucides contenue dans un aliment donné. Celle-ci est ensuite utilisée comme point de référence pour évaluer l’indice glycémique des autres aliments que vous consommez au cours de la journée.

Quand ne devez-vous pas utiliser cet outil de régime ?

Vous ne devez pas utiliser ce programme de régime si vous êtes diabétique ou pré-diabétique. De plus, il faut se rappeler que le régime seul ne suffit pas pour perdre du poids. Un mode de vie sain et actif est également important. Veillez donc à intégrer ces habitudes saines dans votre plan de perte de poids.

Si vous mangez des aliments à faible indice glycémique, mais que vous continuez à prendre du poids et à vous sentir mal, il est peut-être temps de réévaluer votre régime. En effet, un certain nombre de facteurs peuvent affecter votre capacité à perdre du poids et à ne pas le reprendre.  Vous devrez peut-être aussi réévaluer votre mode de vie, par exemple votre niveau d’activité physique et le nombre d’heures de sommeil dont vous disposez chaque nuit.