Graine de chia : est-ce un aliment calorique ?

Des graines de chia.

La graine de chia est originaire du Mexique, mais elle commence à être connue mondialement et devenue récemment très populaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais la Graine Chia est-il un aliment calorique? On vous donne la réponse.

La Graine de Chia est-elle calorique ?

La Graine de Chia est une petite graine qui provient d’une plante mexicaine appelée Salvia hispanica. Elle est riche en nutriments, notamment en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3. Elle est également très riche en antioxydants. Si vous avez déjà entendu parler des graines de chia, vous savez probablement que ce sont des aliments très nutritifs. 

Mais en dépit de cela, beaucoup de gens se demandent si elle est calorique. La réponse est oui, elle est assez calorique. Si l’on utilise les unités de mesures habituelles quotidiennes, comme références, on peut avoir les valeurs caloriques estimatives suivantes: 

  •  Dans une cuillère à soupe de graines de chia, il y a environ 60 calories.
  •  Une demi-tasse peut fournir 138 calories.
  •  Une once de graines de chia contient environ 140 calories.
  •  100 grammes fournissent environ 190 calories.

Cela peut sembler beaucoup, mais ce n’est pas tout non plus.  Une graine de chia est composée de 60% de lipides, de 20% de glucides et de 20% de protéines. Cependant, la plupart des calories de la graine proviennent des acides gras oméga-3, qui sont considérés comme sains pour le cœur. Entre autres, elle est une bonne source de calcium, de magnésium et de phosphore. Ce qui explique la raison pour laquelle elle est très bonne pour la santé.

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Quels sont les bienfaits du chia?

Bien qu’elle soit représentée comme  des aliments caloriques, il faut garder à l’esprit que les graines sont très nutritives. Rappelons-nous qu’elle est riche en fibres alimentaires, en calcium, en phosphore, en magnésium et en antioxydants. Elles fournissent de nombreux nutriments essentiels, dont les acides gras oméga-3, les fibres, les protéines, le calcium, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le zinc et le sélénium. En effet, elles sont une excellente source de fibres, de protéines, de calcium et de fer. Cela signifie que vous pouvez consommer autant de graines de chia que vous le souhaitez sans vous soucier de prendre du poids. En voici quelques unes de ses vertus pour la santé:

Premièrement, étant donné que c’est un aliment à bon dos qui est riche en fibres, en potassium et en manganèse, il est donc idéal pour prendre soin de son système nerveux, et aussi pour lutter contre l’obésité.

Deuxièmement, le chia est particulièrement recommandé pour les personnes qui veulent prendre soin de leur digestion. Il est aussi associé à une perte de poids.

Troisièmement, les graines de chia sont une excellente source de nutriments. Grâce aux fibres, aux protéines, aux acides gras oméga-3, aux antioxydants et aux minéraux, elles sont très digestes et peuvent aider à contrôler la glycémie.

Enfin, puisqu’elles sont riches en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3, elles sont idéales pour une alimentation saine. D’autres part, les Graines de Chia sont très versatiles et peuvent être ajoutées à de nombreux plats et recettes pour un coup de pouce nutritionnel. D’ailleurs, comme elles sont riches en nutriments, en fibres et en antioxydants, elle sont un excellent complément alimentaire.

Le chia est disponible en grains, mais aussi en poudre. Il est important de choisir celui qui est des plus équilibrés en vitamines, en minéraux et en fibres. Donc, si vous cherchez à ajouter une source de nutriments à votre alimentation, la graine de chia est une excellente option. Seulement, comme elle est calorique, attention à ne pas en abuser. Consommez-la avec modération et en combinaison avec d’autres aliments sains pour obtenir de meilleurs résultats.