Lorsqu’on attend un enfant, on passe les dernières semaines de la grossesse à préparer son arrivée. Les préparatifs se concentrent principalement sur la préparation de la chambre et l’achat d’accessoires de puériculture pour accueillir bébé comme il se doit.

Parmi le matériel indispensable à avoir pour son bébé on compte les accessoires de bain et notamment le poncho de bain. Découvrez dans cet article pourquoi le poncho est un indispensable de la puériculture.

Créer un moment de douceur précieux

Une fois que bébé est là, le bain constitue un moment unique et précieux que l’on passe avec son enfant. C’est un instant qui revient plusieurs fois par semaine et permet de nouer un lien spécial avec son bébé. C’est aussi un moment qui peut s’avérer stressant pour les nouveaux parents pour qui les gestes ne sont pas encore tout à fait acquis et qui, parfois, manquent de confiance.

Une fois bébé baigné et lavé, deux options s’offrent à vous :

  • Sécher votre enfant à l’aide de grandes serviettes
  • Emballer bébé dans un poncho de bain pour qu’il reste bien au chaud

Le poncho de bain permet de garder bébé au chaud en l’enveloppant dans une matière douce et réconfortante. C’est aussi l’occasion pour les plus petits d’être en quelque sorte emmailloté et rassuré.

Le poncho constitue un indispensable car il est pratique et, comme la cape de bain, prévu pour envelopper le corps et la tête de bébé pour l’essuyer et le réchauffer rapidement. Beaucoup de parents optent pour cette solution car utiliser les serviettes de bain s’avère plus compliqué à l’usage.

Aussi, les serviettes de bain sont parfois rêches et peuvent constituer une agression pour la peau des bébés. En revanche, les ponchos, eux, sont fabriqués dans des matières douces idéales pour être au contact des peaux sensibles comme celles des bébés.

Parmi les matières les plus souvent utilisées, on retrouve : le tissu microfibre, la mousseline, le coton bio, l’éponge velours ou le polyester. A noter que ces tissus sont particulièrement légers, efficaces pour absorber l’eau et qu’ils permettent de garder la chaleur pendant quelques minutes.

Permettre à bébé d’être libre de ses mouvements

enfant dans le bain

Choisir un poncho c’est aussi permettre à son enfant de rester libre de ses mouvements et de pouvoir découvrir son corps et toutes ses possibilités.

En effet, bien au chaud dans le poncho, votre enfant peut continuer de se mouvoir. Le poncho ne va pas le contraindre et l’empêcher de bouger : ses jambes et ses bras sont libres de bouger. Opter pour cet accessoire permet de continuer dans la logique de la motricité libre et d’offrir à l’enfant la possibilité de découvrir par lui-même.

Dans la même veine, certains parents utilisent le poncho de bain pour pratiquer le bain libre. Ainsi, on dépose le tissu au fond de la baignoire qu’on remplit ensuite d’environ 5 centimètres d’eau. Bébé est posé dans son bain et il peut bouger et ressentir les choses sans que ses parents ne le tiennent. Bien-sûr les parents restent vigilants et ne quittent pas du regard l’enfant. L’avantage est que le poncho va créer un cocoon doux et offrir un confort unique à l’enfant pendant son bain.

Plus tard, lorsque votre bébé aura grandi le poncho permettra aussi à votre enfant d’être autonome. En sortant du bain ou de la douche, il pourra directement porter le poncho pour se sécher. Ses mains sont libres et les vôtres aussi, chacun est alors à l’aise pour se sécher.

Le poncho est d’ailleurs un accessoire souvent utilisé par les parents en vacances. En sortant de la piscine ou d’une baignade dans la mer, l’enfant peut rapidement se réchauffer avec le poncho et continuer d’autres activités.

Le tissu permettra aussi de se changer à l’abri des regards. En effet, les fentes au niveau des bras permettent de pouvoir se sécher, se déshabiller et s’habiller sans le moindre problème. Là encore le poncho permet à votre enfant d’être autonome et de découvrir par lui-même en se changeant librement.

Avec une serviette traditionnelle, vous seriez contraint de porter celle-ci pour pouvoir vous rhabiller, vos mains ne sont alors pas libres pour effectuer tous les mouvements dont vous avez besoin. La longueur, le poids et l’imperméabilité du poncho offrent une flexibilité idéale pour un enfant comme pour un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *