Habituellement, la couleur noire renvoie au deuil, à la mort et aux évènements funèbres. Vous ne penseriez donc pas à la mettre comme tenue d’invité pour un mariage. Toutefois, ce que vous ignorez, c’est qu’égayée comme il se doit, la robe noire pourrait très bien faire sensation à un mariage. Découvrez dans cet article comment égayer une robe noire pour assister à un mariage.

Comment bien choisir une robe pour un mariage ?

Mariés et invités

Vous le savez certainement, le choix de la robe à porter pour le mariage, est assujetti à un grand nombre de facteurs. Ceux-ci vont du cadre du mariage à la morphologie de votre corps. C’est pourquoi il y a certaines choses à savoir pour bien choisir sa robe pour assister à un mariage.

Aussi, si vous êtes de la team “petite”, n’hésitez pas à consulter les conseils dans notre article : Comment s’habiller quand on est petite et mince ?

Se renseigner sur le thème et le lieu du mariage

C’est l’une des choses les plus importantes lorsque vous achetez des robes à porter pour un mariage. Généralement, le cadre du mariage est écrit sur les cartes d’invitation. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous ! En outre, il existe aussi des mariages sur des thèmes donnés, qui ont davantage d’exigences quant à la tenue des invités.

Éviter les tenues qui vous mettront au centre de l’attention

Les couleurs profondes ne sont généralement pas appropriées pour les robes des invités au mariage. Vous ne devez pas détourner l’attention de la mariée par votre robe vert citron ou rose vif. Privilégiez les couleurs plus calmes. Un mariage est un jour spécial pour toute mariée. Elle seule doit être au centre de l’attention.

Aussi, ne portez pas de robes trop provocatrices. Évitez les fentes trop hautes, les bustiers avec décolleté trop profond et veillez à ce qu’aucune partie de vos sous-vêtements ne soit visible. Les robes transparentes ne conviennent pas non plus. Les motifs floraux et abstraits, eux, sont plus appropriés.

Tenez compte du temps et de la saison

Deux mariés en hiver

Les robes à porter pour un mariage d’été sont très différentes de celles pour un mariage d’automne ou d’hiver. Il en va de même pour les chaussures. Ne soyez ni trop décontracté ni trop simple : trouvez un juste milieu qui vous mettra en valeur sans piquer la vedette aux mariés. Si vous êtes en manque d’idées, les robes tailleurs feront sans doute l’affaire car elles sont indémodables.

Gardez à l’esprit que vous devez être stylé et que les tissus importent tout autant que la coupe. Les robes pour mariage faites de tissus lourds, comme le tweed ou le velours, vous tiendront chaud pendant les soirées froides. A l’inverse, on réservera plutôt la dentelle pour les mariages d’été.

Trouver la bonne paire de chaussures

Outre la robe, le choix de la paire de chaussures pour un mariage s’avère crucial pour obtenir la tenue parfaite. Pour réussir à accorder votre robe à vos chaussures et réussir à trouver la paire de chaussure idéale pour un mariage, voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Porter ses chaussures avant la cérémonie

Si vous optez pour le choix d’une seule paire de chaussures pour toute la journée, mieux vaut opter pour une paire confortable et que vous aurez déjà porté auparavant. En effet, lors d’un mariage, rares sont les moments où l’on reste assis. Il faut donc avoir des chaussures élégantes mais confortables à la fois.

L’astuce pour éviter d’avoir mal aux pieds est de porter les chaussures quelques jours avant de sorte à ce que vos pieds s’y habituent. Vous pouvez opter pour les traditionnelles chaussures à talons ou opter pour les ballerines. Le mieux reste tout de même d’avoir deux paires pour la journée et la nuit afin de garantir un confort maximal.

Opter pour la bonne hauteur de talon

Si vous décidez de porter des talons, notre conseil : optez pour un talon de 4,5 centimètres pour galber votre jambe sans pour autant avoir le pied trop cambré et finir pieds nus au milieu du mariage. Les talons sont une valeur sure pour un mariage, vous aurez un large choix de paire de chaussures et pourrez définir quel type d’escarpins vous souhaitez porter : hauteur de talon, bout rond ou pointu, talon échancré, talon plat ou aiguille, semelles compensés, chaussures à lacets, à bride ou à fermeture éclair…

Choisir une matière adéquat

Une fois la forme de la chaussure définie, vous aurez également affiner votre choix grâce aux différentes matières : satin, dentelle, cuir, mailles, paillettes, cristal, lurex… Chaque matière propose des caractéristiques bien distinctes et ont chacune des avantages :

  • Le cuir (de vache ou naturel) reste une valeur sûre sur laquelle vous pourrez toujours vous appuyer. Les chaussures en cuir sont naturellement thermorégulatrices et permettront à vos pieds de respirer toute la journée.
  • Les chaussures en lurex métallisé sont très tendances et garantissent une touche de modernité et de féminité.
  • Les chaussures en dentelle s’adaptent tout particulièrement aux robes de mariée.
  • Le satin offre une délicatesse particulière qui s’adapte parfaitement à un événement comme un mariage.
  • Les paillettes et strass permettent tout de suite de réhausser la tenue et d’aporter un côté glamour à l’ensemble de la tenue.

Égayer une robe noire avec des accessoires

Il suffit de quelques modifications simples pour porter une robe noire à un mariage. À cela s’ajoutent vos accessoires et vos choix de style. Vous vous assurez ainsi que votre dressing est à la fois approprié pour l’occasion et qu’il continue à s’accorder avec votre style personnel. Choisissez un style classe et chic, sans pour ravir la vedette à la mariée.

Essayez un assortiment de bijoux

Il existe une pléthore d’options disponibles, aujourd’hui, en matière de bijoux : bagues, boucles d’oreilles, colliers, bracelets… Vous aurez une large gamme de choix pour égayer une robe noire pour un mariage. Optez pour des bijoux effet diamant et vous ajouterez immédiatement une touche d’éclat à votre look. Le noir ne sera plus terne, mais plutôt brillant.

Vous pouvez aussi choisir de porter des bijoux de couleurs et apporter des éclats de lumière à votre tenue en mettant l’accent sur vos accessoires. Des boucles d’oreilles de type créoles vous donneront un côté audacieux et pourront vraiment éclairer votre robe noire. Les bijoux avec des pierres comme l’émeraude seront aussi un choix judicieux à ajouter à votre look.

Pourquoi pas un chapeau ou un autre accessoire de mode ?

Femme en robe noire avec un chapeau

Les chapeaux et autres petits accessoires de modes sont un moyen fantastique de donner une allure de soirée à la tenue des invités au mariage. Bien que vous puissiez ajouter un accessoire noir, le choix d’un accessoire vous donne l’occasion de donner du peps à votre robe noire avec style.

Ne pensez pas uniquement aux bijoux lourds ou imposants : de petites boucles d’oreilles ou une chaîne de pied pourront avoir un effet sensationnel. Selon votre coiffure, optez pour un chapeau à large bord ou un bandeau de plumes aux couleurs vives. C’est l’idéal pour un look élégant avec un éclair de couleur assuré !

Les bonnes couleurs de maquillage donneront de la vie à votre robe noire

Une bonne façon de rehausser la teinte noire d’une robe est d’utiliser votre maquillage et d’ajouter du brillant et de la couleur à vos lèvres pour apporter un accent coloré. E, effet, les lèvres sont faciles maquiller et ce tout au long de la journée et de la soirée. De plus, le rouge à lèvres égaye facilement une tenue plus sombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *