La santé du corps entier passe par celle des intestins. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle l’intestin “le deuxième cerveau”. C’est en quelque sorte lui qui est responsable d’une grande partie de notre qualité de vie: Plus notre système digestif est en forme, plus nous le sommes également. Mais comme souvent, ce que nous faisons ou ne faisons pas a une conséquence directe sur l’état de notre côlon et par extension sur notre santé générale. Les problèmes intestinaux tels que la diarrhée, la constipation ou les flatulences excessive sont des signes majeurs d’un tube digestif en piètre santé. Dans cet article, nous allons mettre en avant les meilleures pratiques naturelles à adopter pour améliorer sa digestion et éliminer les troubles digestifs courants.

Conseil n°1 : Hydratez-vous

On a tendance à l’oublier, mais notre corps est composé de 55% à 65% d’eau. Pour une personne de 70 kg, cela représente tout de même près de 45 litres ! En brûlant des calories, en transpirant, nous perdons de l’eau. Si vous ne buvez pas assez d’eau, les aliments ont plus de mal à passer dans le tube digestif. Le manque d’eau peut aussi rendre les selles dures ou difficiles à évacuer. Cela mène à la constipation. L’eau aide votre corps à éliminer les déchets, alors restez hydraté pour avoir des selles régulières et saines.

Conseil n°2 : Réduisez votre niveau de stress

Le Dr. Tracey Torosian du Henry Ford Health System2 nous explique : « Lorsque nous sommes stressés, notre cerveau active le système nerveux sympathique qui est notre réaction de fuite ou de combat : il prépare le corps à se protéger contre un danger imminent en conservant les fonctions qui ne sont pas immédiatement nécessaires à la survie. Cela inclut la digestion. La vidange de l’estomac est retardée, ce qui peut entraîner un mal de ventre, une indigestion, des brûlures d’estomac et des nausées. »
Pour vous en prémunir, prenez conscience de vos émotions, de vos frustrations, prenez le temps de respirer et ne vous laissez pas surcharger par les tâches du quotidien: rappelez-vous : à chaque jour suffit sa peine.

Conseil n°3 : Consommez les bons aliments

Ce que l’on consomme a évidemment un impact sur notre digestion, car notre intestin va devoir gérer directement ce qu’on lui inflige. Outre le fait d’éviter, comme toujours, les plats précuisinés contenant des produits chimiques qui détruisent la flore intestinale, nourrissez-vous d’aliments riches en fibres. Les légumes verts sont à consommer sans modération, les haricots, lentilles et flageolets aussi. Les fruits rouges contiennent des antioxydants excellents pour la digestion. Enfin, le gingembre possède, parmi ses nombreuses vertues, celle de faciliter la digestion. Enfin, évitez le surplus de sucre, qui provoque des imbalances entre les bonnes bactéries et les mauvaises dans votre tube digestif.

Conseil n°4 : Boostez votre microbiome

La flore intestinale est composée de près de cent mille milliards de bactéries indispensables au processus de digestion et appelées probiotiques. Elles sont présentes en majorité dans l’intestin grêle et jouent un rôle tant dans la digestion que dans la prévention des irritations et des maladies. Si vous avez des problèmes de digestion, il est possible que votre flore intestinale ait besoin d’un petit boost. 100% naturels, les compléments alimentaires de chez ProFeel Life ont été étudiés expressément pour vous fournir les bactéries dont vous avez besoin, en nombre et en variétés suffisantes. Régulant votre transit, les probiotiques aident à prévenir à la fois les diarrhées et la constipation.