Il existe sur le marché de nombreux produits permettant de se colorer les cheveux. Malheureusement, certains peuvent s’avérer être dangereux en raison de leur composition, et provoquer ainsi des réactions allergiques comme le gonflement des ganglions lymphatiques. Découvrez dans la suite comment réagir dans une telle situation.

Comment savoir si vous êtes allergique à un produit de coloration ?

Cou d'une femme

L’allergie est une réaction de l’organisme face au contact ou à l’ingestion d’une substance spécifique. Il existe à ce propos plusieurs types d’allergies tels que : l’allergie respiratoire, l’allergie cutanée et l’allergie intestinale. Tout dépend donc de la manière dont l’organisme réagit face à ce corps étranger ou à cette substance qu’il ne tolère pas.

Plusieurs produits peuvent être à la base d’une réaction allergique. Il peut s’agir d’un aliment, d’un fruit, d’une substance dans l’air comme le pollen, ou encore d’une substance chimique utilisée pour la fabrication de divers produits. Voilà pourquoi il est possible d’être allergique à des produits simples du quotidien comme le colorant pour les cheveux.

Il faut savoir en effet que ce produit utilisé pour colorer les cheveux peut provoquer une infection localisée ou une réaction plus ou moins violente de l’organisme. Parmi ces réactions on peut citer l’augmentation brusque de la taille des ganglions. Vous pouvez donc assister à la manifestation de différents symptômes tels que :

  • Les ganglions qui sortent dans le cou ou derrière les oreilles
  • Les démangeaisons au niveau du cuir chevelu
  • Un prurit intense au niveau du cuir chevelu
  • Des rougeurs
  • Un gonflement du visage, des yeux ou même du corps
  • Des cloques ou des lésions cutanées
  • Des picotements ou brûlures (si vous ressentez ces symptômes pendant l’application du produit, arrêtez tout et rincez aussitôt avec suffisamment d’eau)
  • Une poussée d’eczéma, etc.

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes suite à l’utilisation d’un colorant pour cheveux, alors c’est la preuve que vous faites une réaction allergique. Celle-ci est généralement provoquée par une substance spécifique qui se retrouve dans les produits de coloration pour cheveux. Il s’agit de la paraphénylènediamine.

De nombreuses personnes y sont allergiques, sans forcément le savoir. Cette substance est utilisée dans la composition de nombreux produits, et peut rendre le cuir chevelu sensible. Dans certains cas, la réaction allergique est immédiate. Toutefois, chez certaines personnes, le cuir chevelu se fragilise jusqu’au jour où de graves symptômes se manifestent.

Si vous voulez éviter d’en arriver là, il existe un moyen simple pour savoir à l’avance si vous êtes allergique à un produit de coloration. Rendez-vous chez un professionnel pour des tests cutanés. Il réalisera différents tests avec des échantillons d’allergènes purifiés pour vérifier la réaction de votre organisme. Si un point rouge apparaît à l’endroit du test, cela signifie que vous êtes allergique à ce dernier.

Cet article devrait aussi vous intéresser : tétons qui grattent, comment soulager l’irritation ?

Comment soulager les manifestations allergiques ?

Si vous souffrez d’une allergie suite à la coloration de vos cheveux et que vos ganglions réagissent, vous pouvez utiliser plusieurs solutions très simples pour soulager les symptômes. La première et la plus efficace est la consultation médicale. Vous devez en effet prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un spécialiste comme le dermatologue, afin d’obtenir une ordonnance avec des produits efficaces contre votre allergie.

Pensez à prendre avec vous l’emballage de teinture, pour permettre au professionnel de trouver rapidement l’origine de vos symptômes. Selon qu’il s’agit de crème pour application locale ou de médicaments à consommer par voie orale, les produits prescrits pourront contenir des substances comme les corticoïdes ou les antihistaminiques.

Vous pouvez aussi choisir des remèdes naturels généralement utilisés en cas d’allergie. Par exemple :

  • L’eau salée calme les irritations
  • L’argile lutte contre l’eczéma
  • L’oignon est utilisé comme un antihistaminique naturel.

Il faut noter toutefois que ces solutions naturelles n’ont aucune efficacité prouvée scientifiquement. De ce fait, vous courez le risque de voir vos symptômes s’aggraver et conduire à une détérioration plus importante de votre cuir chevelu. Alors si au bout de 24 heures vos produits naturels sont sans effets, rendez-vous immédiatement chez un médecin.

Par quoi remplacer le produit de coloration pour cheveux ?

cheveux bouclés

Vous souhaitez éviter tout risque en trouvant dès maintenant des alternatives au produit de coloration pour cheveux ? Alors dans ce cas, il vous suffit d’opter pour un produit naturel, c’est-à-dire une teinture végétale qui ne contient pas de substance chimique. C’est une alternative plus douce, qui ne fera pas souffrir votre cuir chevelu. Selon ce qui vous convient le mieux, vous pourrez opter pour la coloration végétale ou semi végétale.

La coloration végétale

Cette teinture est très appréciée sur le marché actuellement, et compte de plus en plus d’adeptes. Elle est fabriquée exclusivement à base de plantes, de fleurs, d’eau et d’écorces. Autrement dit, elle est naturelle à 100%. Elle s’adapte donc à n’importe qui, et à tout type de cheveux.

La coloration semi-végétale

Pour les personnes allergiques à la paraphénylènediamine ou à l’ammoniaque, une teinture assez spéciale a été fabriquée. Il s’agit de la coloration semi végétale. Elle est donc dépourvue de ces substances, ce qui lui permet de vous offrir un excellent confort d’utilisation. En plus, elle respecte le cuir chevelu et ne l’agresse pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *