Disneyland : comment moins attendre à chaque attraction ?

mary Poppins et une petite fille à dysnerland

Disneyland Paris fait partie des parcs d’attractions les plus visités dans le monde. Avec ses 59 attractions, ce parc a vu défiler près de 375 millions de visiteurs entre 1992 et 2020. Enfants comme adultes, tout le monde souhaite s’y rendre. Cependant, de nombreuses personnes se découragent à y aller en raison des longues files d’attente qui empêchent de profiter pleinement des attractions. Heureusement, il existe des astuces pratiques pour passer le moins de temps possible dans la queue une fois à Disneyland. Découvrez comment profiter au maximum de votre journée au parc.

Disneyland Paris : arrivez tôt le matin ou plus tard dans la soirée

Pour profiter de votre visite à Disneyland, vous devez arriver tôt. Cela vous permet avant tout d’éviter les longues files d’attente au niveau des différentes attractions. Ainsi, il est recommandé de vous rendre à Disneyland en début de matinée ou en fin de soirée. Ces tranches horaires sont les moments les plus calmes de la journée. Par conséquent, si vous souhaitez passer le moins de temps possible dans la queue, rendez-vous au parc 20 à 30 minutes avant son ouverture. Une fois dans le parc, faites le tour des attractions qui attirent le plus d’affluence. Pour permettre à vos enfants de suivre le rythme, faites leur faire une petite sieste en début d’après-midi, plus précisément entre 13 h 30 et 16 h.

C’est en général dans cet intervalle de temps que la fréquentation à Disneyland est particulièrement dense, notamment au niveau des attractions du parc. Ce temps de repos permet aux enfants et aux parents de faire le plein d’énergie pour profiter du parc en fin de journée. En effet, à partir de 16 h, de nombreuses personnes commencent à quitter le lieu, particulièrement celles qui n’habitent pas à proximité. En vous organisant de cette façon, vous ne risquez pas de vous retrouver dans de longues files d’attente. Rester jusqu’en fin de soirée est aussi une excellente idée pour contempler les lumières et décorations.

prévision affluence Disneyland Paris

Les coupe-files pour passer rapidement aux attractions de Disneyland

Le coupe-file est un système mis en place par Disneyland pour permettre aux visiteurs d’éviter les longues files d’attente. Il vous suffira alors d’avoir votre « Premier access » pour profiter au maximum des attractions sans perdre de temps dans la queue. Il faut toutefois préciser que ce service est payant. Pour profiter de la version gratuite, il faudra vous orienter vers le « Standby pass ». Ce dernier permet de réduire considérablement le temps d’attente. Il vous donne la possibilité de faire la queue de manière virtuelle.

Si vous êtes situés à Lyon, sachez qu’il existe de nombreux spectacles pour enfant que vous pourrez trouver sur place. Si vous vous perdez, nous vous aidons à trouver une animation pour enfant à Lyon dans notre article, qui sauront les captiver.

Pensez aux fast pass Disneyland

Le principe des fast pass est assez simple. Dès que vous vous retrouvez à l’entrée d’une attraction, vous devez réserver une place dans le but de parvenir à intégrer une file d’attente dite « rapide ». Cette file d’attente est prévue pour un créneau horaire bien déterminé. Notez que vous ne pouvez prendre qu’un fast pass à la fois. Par exemple, si vous vous en procurez un, pour passer à 12 h, il vous sera impossible d’en prendre un autre pour passer avant cette heure. Cela est valable même si vous allez dans une autre attraction du parc.

Il faut aussi savoir que les fast past ne sont disponibles que pour quelques attractions. Vous remarquerez le sigle « FP » sur la façade des attractions pour lesquelles ils sont valables. Pour vous servir de votre fast past de manière optimale, évitez de les utiliser dans n’importe quelle attraction, notamment celles où la file d’attente ne dure qu’une vingtaine de minutes. En attendant le créneau prévu sur votre fast pass, profitez des attractions que vous avez à proximité.

Nous vous conseillons de façon générale d’utiliser votre fast pass pour accéder plus vite au Big Thunder Mountain. Cette attraction attire un grand nombre de personnes de toutes les tranches d’âge. Il est donc très difficile d’y accéder sans faire la queue. Vous pouvez également utiliser le fast pass pour le Buzz l’éclair qui fait partie des dernières attractions de Disneyland. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer un autre fast pass dès le début du créneau fixé sur le précédent, et ceci même s’il n’a pas encore été utilisé.

Profitez des parades de Disneyland

L’une des meilleures manières d’éviter les longues files d’attente consiste par ailleurs à profiter des parades pour rejoindre les attractions. Il faut savoir que la parade est un moment précis de la journée qui réunit presque tous les visiteurs sur le parcours de leurs héros ou de leurs personnages favoris. Autrement dit, il s’agit d’un spectacle que tout le monde souhaite voir. Durant celui-ci, plusieurs files d’attente se vident en quelques instants seulement. C’est donc le moment pour vous de foncer vers les attractions Disney que vous voulez faire. Vous aurez environ une trentaine de minutes pour en profiter.

fréquentation Disneyland Paris

Dormez dans un hôtel Disney

Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à prendre une chambre d’hôtel à Disneyland. Cette solution vous permet avant tout de profiter d’un temps de repos au calme pendant les heures où la foule est particulièrement dense dans le parc. Ensuite, être hébergé dans l’hôtel vous permet d’avoir accès au parc durant 1 h 30, voire 2 h avant l’ouverture officielle du parc.

Quoi de plus satisfaisant que d’avoir tout le temps pour vous pour profiter des attractions avant l’arrivée de la foule ? En réservant une chambre d’hôtel Disney, vous et votre famille n’avez plus aucun souci à vous faire pour ce qui est des files d’attente. Grâce à cette solution, vous pouvez même profiter de certaines attractions au moins cinq fois d’affilée. Cependant, vous devez vous réveiller tôt pour ne pas vous faire surprendre par le temps.

Analysez les jours de faible fréquentation à Disneyland

Lorsque vous vous rendez à Disneyland, votre objectif est de profiter du maximum d’attractions possible. Malheureusement, cela est parfois très complexe, notamment durant les journées pendant lesquelles le taux de visiteurs est très élevé. Pour contourner cette situation, il est recommandé d’aller dans le parc seulement quand celui-ci est peu fréquenté. Cela vous permet également de profiter des restaurants et des spectacles sans avoir à patienter dans une file d’attente durant près d’une heure. Il vous revient alors d’analyser les jours à faible fréquentation avant de vous lancer. Les périodes que vous devez éviter sont surtout les vacances scolaires, les veilles de jours fériés et les jours fériés, les week-ends, les périodes de fête.