Pour vivre sainement et confortablement chez soi, il est important de faire le ménage de façon régulière. Cela ne veut surtout pas dire qu’il faut accomplir toutes les tâches ménagères tous les jours, bien au contraire… Il s’agit plutôt de s’organiser en créant un planning de ménage et en effectuant de manière équilibrée et régulière les tâches ménagères du quotidien tout en respectant ses autres obligations personnelles et professionnelles. Pour réussir à avoir une maison propre tout en gardant une vie professionnelle et sociale, la meilleure astuce est de se constituer un planning ménage maison qui correspond à son mode de vie.

Découvrez ici tous les points forts du planning de ménage familial et devenez vous aussi accro à l’organisation des tâches ménagères quotidiennes !

Les points forts du planning ménage maison

Créer un planning de ménage pour la maison c’est avoir une organisation sans faille et, ainsi, se permettre de garder sa maison toujours propre sans s’épuiser, sans se dégouter des tâches ménagères ou mettre entre parenthèses certains aspects de sa vie. Vous ne passez plus vos week-ends ou vos soirées après le travail à faire le ménage : cette organisation vous permet de garder le contrôle tout en ayant un logement agréable. Aussi, elle évite les disputes entre les différents membres de la famille pour savoir qui doit faire quoi….

Le ménage peut être effectuée en famille par les différents membres mais vous avez aussi l’option de confier ces tâches à un professionnel.

Ce dernier pourra effectuer, selon vos besoins, les missions de ménage comme le rangement, le dépoussiérage, l’entretien des sanitaires, le nettoyage des vitres, le repassage… Avec votre planning de ménage maison, vous pouvez tout à fait vous organiser pour que les tâches qui vous sont les plus pénibles soient effectuées par une aide à domicile. Ainsi, votre lieu de vie reste propre et rangé : chacun participe au rangement de la maison et les tâches les plus complexes ou moins appréciées sont confiées à un professionnel.

Aussi, le fait de faire appel à un professionnel vous garantie que les tâches soient bien effectuées, avec l’utilisation de produits adéquats et surtout aux horaires et jours qui vous conviennent le mieux (par exemple après le week-end lorsque vous recevez du monde et que votre appartement a besoin d’être rangé).

En tout les cas, si vous hésitiez encore à établir votre planning, voici les principaux avantages d’un planning ménage maison qui devraient vous convaincre :

Répartir les tâches ménagères et vivre dans une maison toujours impeccable

Ce n’est plus un secret, le ménage s’avère être l’une des tâches les plus redoutables du quotidien. Entendez par là que, pour la majorité d’entre nous, faire le ménage n’est pas une tâche qui procure du plaisir, au contraire… Le ménage est vue comme une corvée sans fin.

En instaurant une routine adaptée à vos besoins et à votre temps disponible, les tâches ménagères seront plus faciles à effectuer. En effet, si votre planning ménage maison est bien pensé, vous ne risquez pas non plus de vous épuiser à la tâche ou de passer des heures à récurer votre salle de bain. Le planning facilite le ménage car vous organisez les différentes tâches à effectuer et, votre maison est impeccable en tout temps en y accordant seulement quelques minutes par jour.

N’oublier aucune tâche ménagère !

Un planning ménage famille bien établi ne laisse rien passer. Tout est pris en compte : le balayage, le dépoussiérage, la lessive, la vaisselle, l’entretien des sanitaires et du jardin… Grâce à cette organisation, même les tâches qui ont tendance à être omises ne le sont désormais plus : toute votre maison et ses extérieurs sont propres et rangés.

Trouver du temps pour les autres occupations

Faire ses courses

Certes, le ménage est très important et peut vite prendre beaucoup de temps. Toutefois, ce n’est pas la seule chose que l’on est censé faire de ses journées : aller au travail, rechercher ses enfants à l’école, les amener à leurs activités, faire les courses… Étant une activité chronophage, on peut facilement s’enliser et ne plus parvenir à se dégager du temps pour réaliser son ménage. Si l’on n’y prend pas garde, cela peut vite vous faire tomber dans une routine infernale des week-ends où vous passez vos journées à ranger et nettoyer.

Alors que, lorsqu’on met en place un planning ménage maison où tout est pensé, on ne risque pas de perdre le contrôle de son temps. Plus besoin de se demander pendant 15 minutes si vous allez plutôt passer le balais ou tondre la pelouse : tout est programmé ! Au contraire, on peut même réussir à s’octroyer plus de temps pour d’autres activités plus sympathiques. .

Éviter le stress, la flemme et le découragement

De façon générale, il faut retenir que le planning ménage maison permet d’éviter le stress à plusieurs les niveaux. En effet, avec cela, la maison est toujours soignée et les tâches sont faciles. En plus, les autres aspects de la vie ne sont pas empiétés, et l’on n’est pas débordé. Une dose considérable de stress peut être ainsi évitée.

Les principales tâches ménagères à ajouter dans votre organisateur de vie

L’ensemble des tâches ne doit pas être effectué tous les jours sinon vous serez vite démotivé. Certaines doivent être accomplies quotidiennement comme le balayage, la vaisselle, le rangement quand d’autres ne nécessitent pas d’être effectuées de façon hebdomadaire ou périodique. Voici quelques conseils ici en détails pour vous organiser :

Les tâches journalières : nettoyage après repas, vaisselle…

Tâches ménagères de la maison

Tous les jours, certaines tâches ménagères basiques doivent être faites si vous voulez garder votre logement propre et ordonné. Deux taches essentielles sont, par exemple, le nettoyage de la cuisine et de l’aération des pièces. Le dépoussiérage de vos meubles quant à lui peut ne pas se faire tous les jours, mais chaque fois que c’est nécessaire. À ce propos, un aspirateur 2 en 1 qui joue aussi le rôle de dépoussiéreur fera parfaitement l’affaire pour vos meubles et autres plaintes poussiéreuses.

La préparation de repas dans la cuisine n’est pas une tâche journalière chez tout le monde : certains mangent sur leur lieu de travail, d’autres à la cantine… Néanmoins, lorsqu’on prépare un repas et que l’on souhaite s’organiser côté nettoyage et rangement, il ne faut pas reporter le nettoyage au lendemain sinon vous serez vite submergé et votre cuisine très sale. Il faut le faire en temps et en heure, c’est-à-dire directement après le repas ou sa préparation par exemple. Le nettoyage de la cuisine fait donc partie des tâches journalières à effectuer.

Notre conseil pour le nettoyage de la cuisine : une fois qu’on a fini de manger, il faut nettoyer systématiquement, ne pas laisser de vaisselle dans l’évier, laver sa table et, si besoin, faire tourner le lave-vaisselle. Idem, l’une des premières tâches à effectuer au réveil est de faire son lit automatiquement. Ce sont ces petites automatismes qui vous aideront à garder un intérieur sain et propre au quotidien.

Les missions hebdomadaires

Il n’est pas nécessaire de faire la lessive, de s’occuper de la lessive à étendre et de faire le repassage chaque jour (sauf si vous êtes une famille avec des enfants en bas âge : là il devient plus compliqué d’espacer ces tâches). Lorsque c’est possible, il est préférable de répartir cela de façon hebdomadaire. On peut choisir de faire ses lessives chaque week-end par exemple ou, si l’on ne veut pas que le linge traîne dans la maison le week-end, s’en charger pendant la semaine. Cette décision dépend en réalité de  votre emploi du temps de chaque ménage.

De la même façon que la lessive, diverses tâches hebdomadaires peuvent ne pas être programmées uniquement durant le week-end. Il ne faudrait pas non plus les établir sur un seul jour de la semaine : le tout est de répartir les tâches pour ne pas avoir l’impression de passer des heures à nettoyer et ranger.

Certains préfèreront répartir les tâches hebdomadaires sur un ou plusieurs jours consécutifs de la semaine, de sorte à être quitte pour le reste de la semaine quand d’autre préfèrent en faire un peu chaque jour. Parmi les tâches hebdomadaires, on compte : le nettoyage du sol, le nettoyage des vitres, des murs, des plaintes, des miroirs, etc.

Les tâches périodiques du planning ménage maison

De façon périodique, il faudra penser à faire du ménage en profondeur. Une fois tous les 6 mois, le nettoyage des recoins les moins accessibles de la maisonnée doit être fait. C’est aussi le moment de trier les vêtements usagers, les choses inutiles dans les placards et les paperasses.

Parmi les tâches périodiques les plus importantes, on retrouve le lavage des rideaux, des couettes, des couvertures et des draps, la poussière derrière les meubles et autres canapés… Faire des retouches peinture et réorganiser les armoires de temps à autre vous feront aussi gagner du temps au quotidien.

Comment s’organiser pour passer moins de temps à nettoyer ?

Pour passer moins de temps au ménage, il ne suffit pas d’établir un planning ménage maison. Il faut surtout acquérir la bonne méthode afin d’optimiser son temps de travail. Voici quelques astuces pour aller mille fois plus vite :

Vivre de façon ordonnée

Le plus basique serait d’avoir un mode de vie ordonné. Dans la vie de tous les jours, il faut avoir le réflexe de ranger tout ce qu’on utilise dès que l’on en n’a plus besoin : il ne faut rien laisser s’accumuler. De cette façon, le ménage sera nettement plus facile à effectuer car vous n’aurez pas laisser trop d’objets et/ou de choses à nettoyer ou ranger. Aussi, nous vous conseillons de manière générale :

  • De ne pas accumuler en faisant la collection de vêtements, couteaux de cuisine ou timbres
  • D’établir un emplacement et une fonction bien précises à chaque rangement pour ne pas encombrer l’espace
  • D’effectuer régulièrement un tri dans les affaires qui ne servent plus au quotidien (cf. méthode Kondo).

Etablir ses indispensables ménage et les avoir à portée de main

Rangement des ustensiles de cuisine

Pour les tâches journalières, le plus simple est d’avoir à disposition des outils qui vous faciliteront la vie en vous faisant gagner du temps. Préparez vous une liste de vos essentiels ménages : que ce soit au niveau de vos produits ou ustensiles.

Vos indispensables s’établiront au fur et à mesure que vous pratiquerez les tâches ménagères de votre planning. Vous gagnerez un temps impressionnant en déterminant vos essentiels et en les plaçant à des endroits stratégiques qui vous éviteront des aller-retour inutiles. N’hésitez donc pas à investir en vous dotant de bons produits pour faire briller rapidement les surfaces sans effort.

Trouver la méthode qui vous convient

La chose la plus chronophage qui puisse arriver pendant un ménage, c’est de s’éparpiller : on commence par une tâche puis en voyant la saleté ailleurs on commence une autre tâche. Il est donc essentiel d’être méthodique et de suivre son planning. Par exemple, nous vous conseillons de réaliser le rangement, l’époussetage avant de vous mettre au nettoyage d’une pièce (aspirateur et récurer).

Une des méthodes clés est de planifier son ménage en allant de gauche vers la droite (ou de haut en bas) de façon progressive. Cette méthode est plus efficace que d’aller d’un endroit à un autre. Cela vous fera gagner énormément de temps. Aussi, commencer le ménage par ce qui paraît plus difficile est une clé de la réussite. Les premières tâches, on a souvent de l’énergie et une motivation qui s’estompent au fil des missions : quand on s’épuise, il est alors préférable de finir par ce qui est plus facile ou prend peu d’énergie.

Donner un temps et chronométrer ses tâches

Pour être efficace et ne pas s’éparpiller, il faut décider de ne pas passer plus de 15 minutes par jour pour l’entretien d’une pièce fréquemment utilisée. Si, au bout du temps défini, tout n’est pas fini, alors c’est qu’il faut s’arrêter là et reprendre un autre jour.

Il ne faut pas que le ménage ne prenne trop de temps : on réalise plutôt des micro tâches un peu chaque jour pour ne pas se décourager et faire régulièrement le nettoyage. Une fois une pièce ou une tâche terminée, il ne faut pas hésiter à prendre une pause de 5 minutes environ, puis reprendre avec une nouvelle tâche.

C’est en réalisant vos tâches quotidiennement que vous pourrez établir le temps idéal pour réaliser ces missions. Aussi, pensez bien que nous avons tendance à utiliser tout le temps disponible pour effectuer une tâche : attention donc à ne pas tomber dans le piège en passant des heures à récurer. Nous sommes à l’heure de l’automatisme, de l’intelligence artificielle et de la robotisation : servez vous de vos machines pour automatiser le plus possible et accélérer vos tâches.

Déléguer les tâches et impliquer plusieurs personnes

Famille à la maison : répartition des tâches ménagères

Il n’est pas juste que le ménage de toute un logement repose sur une seule personne. Lorsque vous établissez le programme, pensez à faire participer chaque habitant : il faudrait alors répartir les tâches ménagères entre chaque membre de la famille, selon leurs âges et possibilités. Si les hommes de la maison sont bricoleurs, pourquoi ne pas confier leur confier les missions de bricolage, de réparation des sanitaires et de peinture ? De même, si vous détestez vous occuper du linge, déléguez à une autre personne pour qui cette tâche s’avère moins pénible.

En s’organisant et en déléguant : personne ne se sentira frustré ou épuisé d’avoir réaliser toutes les tâches. Le fait de déléguer présente d’ailleurs plusieurs autres avantages :

  • Impliquer les enfants dans ces tâches les responsabilise et permet de les rendre plus matures.
  • Quant au couple ou à la fratrie, cela facilite le rapprochement, car les tâches peuvent être effectuées conjointement.

Aussi : pensez à déléguer les travaux et autres tâches ménagères à une personne extérieure en embauchant une femme de ménage quelques heures par semaine pour s’occuper du linge par exemple.

Pour ce faire, recensez les tâches les plus dures, épuisantes et pénibles pour vous afin de les confier à  un professionnel. Si vous pouvez vous l’offrir, nul besoin de se fatiguer inutilement alors qu’on peut déléguer les tâches à un spécialiste.

Exemple d’un planning ménage maison

Voici l’exemple d’un planning ménage maison type pour un appartement T3 disposant d’un espace vert.

Ici, les travaux sont répartis entre les membres de la famille et certaines sont déléguées aux aides.

Les tâches quotidiennes

  • Faire le lit au réveil ;
  • Ouvrir les fenêtres et aérer les pièces ;
  • Nettoyer les espaces de vie ;
  • Vider les poubelles ;
  • Faire le petit déjeuner et ranger la cuisine sans attendre ;
  • Faire la vaisselle et vider le lave-vaisselle.

Les tâches hebdomadaires

  • Lundi : lessive, lessive à étendre et repassage ;
  • Mardi : Nettoyage de la salle de bains ;
  • Mercredi : Nettoyage des vitres et dépoussiérage ;
  • Jeudi : Mise en ordre du réfrigérateur ;
  • Vendredi : Nettoyage des portes et des murs ;
  • Samedi : Entretien des plantes ;
  • Dimanche : Repos.

Les tâches périodiques

  • Entretien des débarras ;
  • Nettoyage des serpillières ;
  • Nettoyages des draps de lits, couettes et rideau ;
  • Entretien poussé du jardin ;
  • Retouche de la peinture ;
  • Entretien des joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *