Pantalon noir : comment retirer les peluches ?

filles en pantalon

C’est bien connu, lorsqu’on porte des vêtements noirs on attire vite les minousses et autres peluches. On se retrouve alors en fin de journée avec un pantalon recouvert de petites bouloches et autres saletés, ce qui donne un effet usé et sale au vêtement.

Si vous voulez éviter ce genre de situation et comprendre pourquoi les pantalons noirs attirent les saletés, alors cet article est fait pour vous !

Pourquoi les pantalons noirs attirent les peluches ?

Vous avez acheté un beau pantalon noir et, au moment de la mettre pour la première fois, vous vous rendez compte que depuis votre armoire ce dernier a déjà réussi à attirer tous les minousses de la pièce. Mais à quoi cela est du ?

D’une part, la couleur noire permet de « voir » toutes les petites imperfections. Ainsi, on remarquera très rapidement les petits fils, cheveux, poils de chat, peluches et autres saletés en tous genres sur ce type de vêtement.

D’autre part, certaines matières aux fibres courtes, cassées ou qui n’ont pas la même résistance ont la fâcheuse tendance de s’emmêler pour former ensuite une peluche dès lors qu’il existe un frottement ou que le tissu subit une abrasion. Sur les pantalons, on retrouve souvent une accumulation de peluches au niveau de l’intérieur des cuisses ou du fessier qui sont en contact permanent avec d’autres surfaces. La fibre devient alors un aimant géant à bouloches et votre pantalon ne cesse de récupérer toutes les poussières autres saletés du quotidien.

Cette tendance se retrouve aussi sur des pièces tel que la robe de bal qui est constituée de matières qui attirent particulièrement les peluches. Cette fâcheuse tendance à absorber tous les minousses s’avère encore plus pénible lorsqu’il s’agit d’une robe de soirée ou d’un pantalon noir de type costume car lorsqu’on sort, on veut se sentir impeccable. Le fait d’avoir des peluches sur une robe ou un pantalon noir a vite tendance à envoyer de mauvais signaux :

Ce pantalon n’est pas de qualité, c’est un pantalon bas de gamme

Ce pantalon n’est pas propre

Cette robe est cheap

Cette robe n’est pas neuve, elle est déjà usée…

Pour éviter toutes situations embarrassantes, il faut alors effectuer les bons choix  de matières, de tailles, de couleurs, de coupes mais aussi la façon de laver et de prendre soin de ces vêtements. En ne faisant pas attention, vous serez alors obligé d’avoir recours à des solutions de dernière minute et d’urgence comme nous les détaillons plus bas dans cet article.  L’astuce est aussi d’exercer un léger coup de spray d’eau sur le vêtement avant de le mettre pour éviter l’accumulation de charges et l’électricité statique de manière générale.

Nos astuces pour éviter les peluches sur un pantalon noir

Eviter certaines matières

Pull tricoté

On l’a vu les matières lisses permettent d’avoir une moins bonne adhérence et un ancrage moindre aux saletés. Evitez donc les tissus rugueux, de type velours côtelé, cuir suédé ou maille qui grâce à leur texture permettent d’accrocher rapidement les peluches. On évite donc toutes la matières « à relief » où les fils sont plus lâches que sur un vêtement tissé.

Préférez ainsi les pantalons en jersey ou en coton qui auront moins de fibrilles à la surface pour s’agripper. Attention toutefois au mélange des matières, comme le coton et le polyester, qui peut être à l’origine de l’apparition des peluches.

Attention à l’électricité statique

Le phénomène d’électricité statique est l’un des principaux coupables aux poussières qui s’accrochent à nos vêtements.

En effet, dès lors qu’une matière entre en rapport avec une autre matière, un déséquilibre se crée et une charge électrique se développe. Ce phénomène attire alors les matières qui se situent autour. Ce sont le frottement, le contact oud l’induction qui vont générer l’électricité. Je vous invite donc à étudier la constitution des matières et leurs charges positives ou négatives en électrons.

Laver le pantalon avec précaution

Sécher linge dehors

Si vous pensez qu’un de vos pantalons est susceptible d’attirer les minousses, alors veillez à le laver avec précaution. Pour ce faire, et ce avant même de laver le pantalon, pensez à le retourner pour éviter les frictions avec les autres vêtements que vous allez laver. Ne pas surcharger votre machine aidera aussi à préserver vos vêtements.

Si vous portez des vêtements noirs, cet article devrait aussi vous intéresser : Egayer une robe noire à un mariage.

Ensuite, évitez de mélanger les tissus lors de vos machines. Afin de préserver votre pantalon noir, évitez de le laver avec des textiles délicats ou susceptibles eux-aussi d’attirer les peluches. Une fois votre machine prête à être lancée, utilisez des produits lavants doux qui ne vont pas fragiliser les tissus. Vous pouvez aussi ajouter de l’adoucissant ou du vinaigre blanc pour lisser les fibres de vos pantalons rebelles et éviter que ces dernières ne s’emmêlent et forment des nœuds qui deviendront des peluches.

Une fois vos vêtements lavés, ne les passez pas au sèche-linge mais préférez plutôt le séchage à l’air frais.

Enfin, sachez que moins vous laverez vos pantalons moins ils s’abimeront.

Enlever les peluches de vos pantalons facilement

rasoir

Si, malgré toutes nos recommandations, vous avez des pantalons noirs qui ont de peluches : pas d’inquiétude ! Il y a une solution toute simple qui vous permettra de vous débarrasser de ces minousses : le rasoir.

Avec un rasoir « manuel » ou un rasoir électrique spécialement conçu pour enlever les peluches, vous allez pouvoir porter des pantalons que vous ne portiez plus depuis des années. Le geste pour lisser vos pantalons est simple, il vous suffit d’étendre le pantalon à plat et de passer l’accessoire sur le tissu de sorte à retirer l’excès de matière. Les fibres emmêlées à la surface du vêtement vont alors se retirer et rendre la surface du tissu lisse.

Si vous souhaitez enlever un amas de poussières, le geste sera encore plus simple : un rouleau de scotch, une brosse anti-poils ou un rouleau adhésif prévu à cet effet feront largement l’affaire pour enlever les peluches accumulées sur la surface du pantalon. Vous pouvez tamponner les endroits où l’excès de fibres s’est accumulé pour pouvoir le retirer.