Depuis quelques années, le buffet froid devient une nouvelle tendance très en vogue lors des réceptions de mariage. Il présente de nombreux avantages, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne fait pas forcément penser à un repas de cantine ou un goûter d’anniversaire. Alors si vous pensez à cette option pour votre cérémonie, nous vous proposons ici quelques idées qui devraient vous inspirer pour votre buffet froid de mariage.

Le buffet froid : pas si ringard…

Pour l’organisation d’une réception de mariage, les heureux du jour sont souvent préoccupés par le type de menu à présenter à leurs invités. Si autrefois, les plats chauds étaient considérés comme des indispensables, aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, les couples sont de plus en plus nombreux à choisir un buffet froid pour leur mariage.

buffet à un mariage

Contrairement aux préjugés, cela ne donne pas obligatoirement à vos invités l’impression d’être à une dinette ou à la bonne franquette. Au contraire, ce type de buffet offre de nombreux avantages, et participe même au maintien de la bonne ambiance au cours de la fête. Il permet aussi d’offrir une grande diversité de plats aux invités, pour permettre à chacun de trouver son bonheur.

Ainsi, au lieu du menu composé d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert, vous pouvez proposer un buffet froid bien garni avec une grande variété de couleurs et saveurs. Prévoyez simplement une grande quantité de nourriture, et vous aurez la garantie que chaque personne présente pourra manger à sa faim, quelles que soient ses préférences en matière de gastronomie.

5 raisons d’opter pour un buffet froid à un mariage

Le buffet froid représente une excellente idée pour un mariage, car il offre de nombreux avantages. Vous n’êtes pas convaincu ? Alors voici quelques arguments qui devraient vous faire changer d’avis.

Le buffet froid permet de varier le menu

buffet froid à un mariage

Le premier avantage du buffet froid, c’est qu’il vous permet d’offrir une grande variété de plats à vos invités. Vous pourrez opter pour les tendances food du moment, et offrir à vos convives des assortiments de petits fours, de crudités ou de fruits parfaitement agencés, pour le plaisir de leurs papilles. Vous aurez le choix entre les cubes d’ananas, les cupcakes, les mini pizzas, les macarons, les feuilletés et bien d’autres. Les plats seront individuels, et chaque invité aura la possibilité de se servir en fonction de ses préférences.

Le buffet froid permet de satisfaire tout le monde

Très souvent, le problème avec les menus gastronomiques composés de plats chauds pour les mariages, c’est la présence de produits d’origine animale. De ce fait, il est impossible pour les végétariens de profiter du repas comme les autres, ce qui peut causer des frustrations. Alors pour ne pas avoir à exploser votre budget à cause d’un menu supplémentaire spécial vegan, optez simplement pour le buffet froid. Ainsi, en fonction de leurs habitudes alimentaires, les invités pourront choisir ce qu’ils mettent dans leur plat.

Le buffet froid est plus pratique pour les invités

Le buffet froid est aussi un choix plus pratique pour les invités, car ils peuvent ainsi rester libres de leurs mouvements. Ils peuvent manger sur le pouce, sans être contraint de rester à table. Ce choix vous permet aussi d’éviter de gâcher l’ambiance de la fête avec un repas trop long. Les invités pourront se servir quand ils le souhaitent, continuer à échanger, danser, faire des rencontres, tout ceci en dégustant les bons plats de votre joli buffet.

Le buffet froid reste bon même en cas de retard

buffet froid composé de salades

Il n’est pas rare d’assister à des situations imprévues lors des mariages. Dans ces conditions, le moment de la réception peut être repoussé, et par conséquent, le repas a tout le temps de refroidir. Avec un buffet froid vous n’aurez pas ce problème. Qu’il soit servi sur le champ ou après plusieurs heures, il reste très bon et conserve ses saveurs. D’ailleurs, vous pourrez même encourager vos invités à rejoindre le lieu de la réception et à commencer la dégustation du buffet en libre service, avant votre arrivée.

Le buffet froid permet d’organiser un mariage original

Si vous avez envie de changer, faire quelque chose de différent et sortir de l’ordinaire avec votre réception de mariage, alors le buffet froid sera une excellente option. Ce type de menu vous permet de faire preuve de créativité tant dans le choix des aliments que dans leur présentation.

Quelques inspirations pour réaliser votre buffet froid

Au moment de préparer le buffet froid pour votre mariage, vous aurez plusieurs possibilités à explorer. Cependant, il faudra toujours garder à l’esprit qu’il faut offrir le plus de choix possible aux invités, car l’intérêt gustatif est l’un des principaux avantages de ce type de menu.

Alors pour commencer, vous devez prévoir de grandes tables, afin de disposer votre buffet de manière élégante. Vous devez aussi prévoir du sucré, du salé, des pâtisseries, de la charcuterie, de la salade, sans oublier bien sûr un candy bar.

Parmi les plats qui remportent le plus de succès à une telle occasion, on retrouve le croque-monsieur, les mini tartelettes, les verrines ou les bruschettas. Pour un menu plus original, vous pouvez opter pour des recettes qui sortent de l’ordinaire comme la sucette de tomate cerise, les cookies au jambon, et bien d’autres.

Les indispensables et grands classiques par contre, ce sont les roulés de poulet, les brochettes de viande ou de fruits et légumes comme l’avocat ou la banane, les toasts, etc. Avec tout cet assortiment de petits plats riches en saveurs, vous pouvez être sûr de combler vos invités. Toutefois, n’oubliez pas de penser aussi à la décoration de la table et à la présentation de votre buffet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *