Le café est reconnu pour les bienfaits qu’il apporte au corps en cas de fatigue ou de manque de vitalité. Saviez-vous qu’il était aussi en mesure de favoriser la croissance de vos cheveux ? Si ce n’est pas le cas, alors la suite devrait vous intéresser. Vous pourrez y découvrir les nombreux bienfaits dont on peut profiter en utilisant le café pour les cheveux.

Peut-on utiliser le café dans les cheveux ?

chevelure

Le café est un produit de consommation qui fait partie de nos habitudes quotidiennes. Il aide à se réveiller le matin et donne l’énergie nécessaire pour bien entamer la journée. Il permet aussi, en début d’après-midi, de faire à nouveau le plein d’énergie pour être au mieux de sa forme. Toutefois, ce n’est pas là sa seule utilité, car le café peut aussi être utilisé comme un produit miracle pour prendre soin des cheveux.

Cela vous surprend ? Pourtant cela fait déjà plusieurs années que les professionnels et propriétaires de salon de coiffure utilisent cette astuce. Il se trouve en effet que la caféine est excellente pour l’éclat naturel et la santé des cheveux. Elle permet de lisser plus facilement et plus efficacement la fibre capillaire, pour rendre vos cheveux plus doux au toucher.

Alors ne vous débarrassez plus du marc de café après avoir préparé votre café infusé, car vos cheveux peuvent en bénéficier. Ce produit présente en effet plusieurs propriétés très intéressantes et peut être utilisé comme :

Le café comme désodorisant naturel

Le café est un désodorisant naturel très efficace. Il peut éliminer les odeurs, même les plus tenaces. Vous pouvez donc l’utiliser afin de faire disparaître en un seul lavage, n’importe quelle odeur ou parfum désagréable de vos cheveux.

Exfolier en douceur le cuir chevelu avec le café

Le café peut aussi être utilisé pour rétablir la santé de votre cuir chevelu. Par conséquent, si pour une raison ou une autre celui-ci est irrité, vous pourrez profiter des vertus purifiantes de la caféine. Cette dernière représente un excellent produit de gommage pour la peau au niveau du crâne.

On recommande donc tout spécialement le gommage au marc de café pour les hommes et femmes qui souffrent de pellicules, de démangeaisons ou de picotements au niveau de la racine des cheveux. En plus, si vos cheveux ont tendance à se salir très rapidement et à accumuler de la graisse, le soin au café sera parfait pour les garder propres plus longtemps.

Accélérer la croissance et la pousse grâce au café

Vous souhaitez obtenir très vite de longs cheveux ? Alors le café sera un excellent allié. Il s’agit d’un accélérateur de croissance car il a la capacité de stimuler les cellules pour favoriser le développement des cheveux. Pour en profiter, il vous suffit d’utiliser le café ou le marc de café afin de masser votre cuir chevelu. Ainsi vous pourrez stimuler les racines et avoir de longs cheveux en peu de temps.

Le café : raviveur de couleur pour les cheveux bruns

Pour ceux et celles qui ont de beaux cheveux bruns, inutile de chercher des colorants synthétiques pour raviver la couleur. La caféine à elle seule suffit à rendre à vos cheveux ternes, leur belle couleur naturelle et éclatante. Il en sera de même pour les cheveux noirs et châtains. Vous pourrez ainsi obtenir après tout juste quelques semaines d’utilisation, des cheveux avec une couleur à la fois profonde et nuancée.

Comment utiliser le café dans les cheveux ?

café

Pour profiter des bienfaits du café pour vos cheveux, vous devez d’abord savoir comment l’utiliser. En effet, il existe plusieurs façons différentes d’utiliser ce produit pour avoir une belle chevelure, forte et en parfaite santé. Nous vous proposons donc quelques exemples de soins pour les cheveux à base de grains de café ou de marc de café, avec les bienfaits dont vous pourrez profiter dans chaque cas.

Utiliser le café comme un soin pour faire pousser les cheveux

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le café est très efficace pour faire pousser les cheveux plus rapidement. Pour profiter de cette propriété, vous pouvez ajouter le marc de café ou des grains de café moulu à votre shampoing habituel. Ainsi, chaque jour vous pourrez masser votre cuir chevelu avec de la caféine, afin de stimuler la pousse des cheveux.

En plus de rendre vos cheveux plus longs en un temps record, ce soin permet aussi d’éliminer la graisse superflue qui s’accumule dans vos cheveux et les rend plus lourds. Vous aurez donc une chevelure souple, éclatante et toujours propre. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser le café comme après-shampoing, pour avoir des cheveux résistants et doux, et éviter les risques de cassure.

Utiliser le café pour se démêler les cheveux

Pour les cheveux frisés ou qui ont tendance à former régulièrement des boucles, vous pouvez aussi utiliser du café. A ce niveau, nous vous conseillons de l’ajouter à votre démêlant. Le résultat est impressionnant et quasi instantané. Vous pourrez vous démêler les cheveux plus facilement, et ils seront plus lisses et plus faciles à coiffer.

Utiliser le café comme un colorant

En fonction de votre type de cheveu, vous pourrez aussi utiliser le café pour les colorer. Pour ce faire, vous aurez besoin de café moulu, et éventuellement d’autres ingrédients naturels comme le miel ou l’huile d’olive.

Utiliser le café comme un masque pour les cheveux

Si vous cherchez un masque naturel à réaliser à la maison pour vos cheveux, vous pouvez opter pour la recette suivante : 2 cuillères à café de café moulu, de l’huile d’olive et une grande cuillère de miel. Le mélange vous permet d’obtenir un masque 100% bio à appliquer sur le cuir chevelu pour 20 minutes environ. Vos racines seront ensuite plus fortes, plus résistantes et débarrassées des impuretés comme les pellicules ou la graisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *