Poudre de shikakai : dangereux ou miraculeux ?

femme qui prend soin de ses cheveux

Pour les grands adeptes de produits naturels et écologiques, il est souvent difficile de faire les bons choix parmi tout ce que propose internet. Vous vous interrogez actuellement sur le meilleur produit naturel de soin capillaire à utiliser pour remplacer les produits industriels ? Alors la poudre de shikakai saura sans doute répondre à vos attentes. Toutefois, attention à ses inconvénients.

Comment préparer la poudre shikakai ?

Pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de l’utiliser, la poudre de shikakai est un produit d’origine indienne. C’est une poudre ayurvédique, qui provient d’une plante qu’on appelle l’acacia concinna.

plante de shikakai

Cette poudre possède de nombreuses vertus pour les cheveux.Entre autres choses, elle permet de :

  • Nettoyer les cheveux efficacement et de façon naturelle grâce à la saponine qu’elle contient
  • Dégraisser les cheveux sans pour autant les assécher
  • Apporter de la vitalité aux cheveux ternes
  • Apporter un effet volumineux aux cheveux
  • Apporter de la douceur et démêler les cheveux
  • Limiter la perte de cheveux et renforcer votre cuir chevelu
  • Limiter l’apparition des cheveux blancs, etc.

Cette poudre présente l’avantage d’être efficace sur tout type de cheveux, et convient parfaitement pour la routine no-poo. Vous pourrez donc vous en servir sur des cheveux lisses, bouclés, crépus, etc. Elle possède des propriétés très intéressantes, ce qui explique sa grande popularité. En effet, la poudre de shikakai pour les cheveux reçoit des avis très positifs de la part des utilisateurs. Pour s’en servir, il faut d’abord apprendre à réaliser la préparation. A ce niveau, vous aurez deux options possibles.

Lisez aussi cet article : pourquoi la vitamine C pour les cheveux est essentielle ?

Le shampoing liquide avec la poudre de shikakai

Si vous avez les cheveux poisseux ou très sales, alors il faudra les laver avec du shampoing sous forme liquide. Pour fabriquer ce shampoing avec de la poudre de shikakai, vous devez la mélanger avec trois fois son volume en eau. Il faudra veiller à utiliser de l’eau chaude à 70°C, pour favoriser la pénétration du soin.

Faites le mélange jusqu’à obtenir une consistance plus ou moins épaisse et homogène. Vous pourrez ensuite l’appliquer sur vos cheveux pendant qu’il est encore chaud. Il s’utilise sous forme de masque, car il faut recouvrir les cheveux avec une charlotte et laisser reposer environ 45 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Retrouvez d’autres manières d’utiliser la poudre ici :

Le shampoing sec avec la poudre de shikakai

Si vous optez plutôt pour le shampoing sec à base de poudre de shikakai, il faudra mélanger :

  • 4 cuillères à soupe de poudre de shikakai
  • 3 cuillères à soupe de fécules de maïs
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche purifiante
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, de pamplemousse ou de sauge.

Mélangez bien le tout, transférez dans un sucrier ou une salière propre, et votre shampoing naturel sec sera prêt à l’emploi. Il est efficace contre la mauvaise odeur, les bactéries, et ne nécessite pas de séchage.

Poudre de shikakai : quels inconvénients ?

flacon de shikakai liquide

Malgré les nombreux avis positifs sur la poudre de shikakai, elle présente cependant quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte. Il s’agit entre autres de :

  • Sa texture semblable à celle d’une farine très fine et volatile
  • Le risque d’irritation de l’œil provoquant des brûlures
  • Le risque d’irritation des voies respiratoires
  • De petites démangeaisons au niveau du cuir chevelu, etc.

Ce produit s’avère donc dangereux pour les muqueuses et peut être très allergisant.

Quelles précautions prendre pour utiliser la poudre de shikakai ?

Pour se protéger contre les dangers du shikakai, il faut prendre quelques précautions avant de l’utiliser. En effet, il est conseillé d’utiliser la poudre de shikakai sous sa forme liquide, pour réduire les désagréments possibles en veillant à ne pas en faire couler sur  votre visage et vos yeux. Si vous faites face à une urgence qui vous oblige à vous laver les cheveux à sec, alors utilisez la poudre avec minutie, en prenant soin de protéger vos yeux et vos narines.