En toute saison, notre peau souffre de diverses agressions extérieures (pollution, froid, rayons UV…) et peut, à terme, perdre de son éclat et de son élasticité. Plus fréquemment encore, du fait d’une utilisation de produits non adaptés ou d’un manque de soin, la peau peut manquer d’hydratation. Les premiers signes sont alors l’apparition de rougeurs, de zones de sécheresse ou une sensation de tiraillement et d’inconfort au niveau de certaines parties du corps. Afin d’éviter cela, il est indispensable d’utiliser des produits adaptés à ses besoins et surtout à son type de peau. Voici quelques conseils pour améliorer l’hydratation de sa peau et raviver tout son éclat.
Crème pour le corps : quels sont les bienfaits et comment l’appliquer ?
L’objectif principal d’une crème pour le corps est d’apporter toute l’hydratation nécessaire à l’épiderme afin de créer une véritable barrière contre toutes les agressions extérieures. En effet, notre peau est constituée en surface de ce que l’on appelle une barrière hydrolipidique. Si cette dernière est endommagée, notre peau devient plus sensible et plus fragile. Appliquer une crème corps hydratante quotidiennement est alors une solution idéale pour pallier ce problème. Vous pouvez l’utiliser matin et soir après votre douche, sur une peau sèche et nettoyée. Attention cependant à ne pas appliquer votre crème pour le corps sur votre visage. Celle-ci peut ne pas être adaptée pour cette zone.
Quelle crème choisir en fonction de ses besoins ?
Afin de bien choisir sa crème hydratante, il est primordial d’identifier avant tout ses besoins et son type de peau. En effet, chaque produit à sa propre composition et s’adapte à une problématique précise.
La crème nourrissante et hydratante
La crème nourrissante et hydratante est idéale pour les peaux sèches. Elle apporte une hydratation intense en empêchant l’évaporation de l’eau au niveau des différentes couches de l’épiderme. Composée d’actifs nourrissants (notamment des huiles végétales), elle permet à la peau de se régénérer rapidement et d’éviter ainsi toute zone de sécheresse.
La crème réparatrice
La crème réparatrice est conseillée dans le cas où votre peau est fortement fragilisée et sensibilisée. Elle apporte une hydratation sans précédent et permet notamment de soulager toutes les sensations d’inconfort et de tiraillements, notamment en hiver à cause d’une forte déshydratation. A minima, elle permet d’accélérer la cicatrisation de petites plaies, telles que des gerçures ou des coupures par exemple.
La crème tonifiante et raffermissante
Conseillée pour les peaux matures, la crème tonifiante et raffermissante apporte une bonne hydratation à l’épiderme, mais provoque par ailleurs un effet tenseur pour repulper et regalber la peau. Elle permet également d’atténuer la cellulite. La peau semble alors plus lisse et plus ferme.
Lait, crème, baume : quelles différences ?
Les produits sont de plus en plus nombreux sur le marché, c’est pourquoi, il peut être difficile de choisir celui qui sera le plus adapté à ses besoins. Pour hydrater correctement sa peau, il est important de faire la différence entre une crème, un lait et un baume. Étant très liquide, le lait apportera une hydratation intense, mais sera néanmoins peu nourrissant. Le baume, au contraire, du fait de sa consistance, est un produit très gras et apportera tous les actifs nécessaires pour nourrir la peau en profondeur. Ce type de produit n’est pas recommandé pour les peaux grasses. La crème, quant à elle, est une bonne alternative pour nourrir et hydrater sa peau simultanément. À vous de choisir par la suite ce qui correspond le plus à vos besoins !