Epilateur électrique, laser, bandes de cire, rasoir, crème dépilatoire… Vous avez tout testé mais rien ne vous convainc vraiment pour vous épiler ?

L’épilation est un sujet sensible pour de nombreuses femmes. En effet, il existe de nombreuses méthodes pour retirer les poils durablement alors il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir un technique qui nous convient.

Que ce soit pour épiler le maillot, les aisselles ou encore les jambes, il est possible d’épiler ces zones à l’aide de méthodes naturelles.  Sont-elles vraiment aussi si efficaces que les méthodes traditionnelles ? Zoom sur l’épilation définitive naturelle !

L’épilation définitive peut s’effectuer à la maison à l’aide de techniques naturelles. Parmi ces nombreuses méthodes, quelques recettes se distinguent par leur efficacité. En voici quelques-unes.

L’épilation naturelle définitive pour les douillettes grâce au curcuma

curcuma en plante et en poudre

On le sait, l’épilation est un moment que l’on redoute toutes à l’approche des beaux jours et que l’on aimerait effectuer le moins possible tant cette tâche s’avère pénible et, parfois, douloureuse.

Comme nous le disions, on distingue plusieurs recettes pour s’épiler naturellement et de façon définitive. Nous avons sélectionnez pour vous une recette sans utilisation de produits chimiques ou industriels qui vous permet de vous débarrasser de vos poils indésirables, et ce, sans douleur.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • Du curcuma : 2 cuillères à café (de préférence bio) ,
  • De la farine de blé ou de pois chiche : 2 cuillères à soupe,
  • Du lait : 50 millilitres ,
  • Et du sel : une pincée.

Il vous suffit de mélanger tous ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte lisse et liquide.

Pour l’application, il vous suffit de vous munir d’un pinceau à maquillage et d’appliquer le mélange sur la zone du corps à épiler. A noter que les doses indiquées peuvent être augmentées ou diminuées, en respectant les proportions, selon la zone à traiter.

Pour une efficacité maximale, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de crème fraiche ou de yaourt nature et à frotter la zone dans le sens inverse de l’implantation de vos poils de sorte à déraciner les poils.

Aussi, si vous souhaitez épiler votre visage avec cette technique, vous pouvez simplifier la recette en ne mettant que du lait et du curcuma jusqu’à former une pâte à appliquer 15 minutes sur la zone, sans oublier de rincer bien-sûr.

Cette méthode est très utilisée en Indes où les épices ainsi que les mélanges d’ingrédients naturels et comestibles sont partout jusque dans les soins.

Les poils ne partent pas après la première utilisation car cette méthode est à utiliser sur du long terme. En appliquant le mélange deux à trois fois par semaine maximum, vous aurez des résultats visibles rapidement. Au bout de deux moix, les poils deviennent alors moins visibles jusqu’à ne plus repousser du tout.

Vous l’aurez compris, cette méthode n’est pas du tout douloureuse puisqu’elle utilise une épice naturelle douce et pas de chaleur.

Le curcuma agit sur la coloration des poils, leur épaisseur mais aussi, et surtout, sur l’arrêt de la pousse des poils. Vous remarquerez alors un véritable ralentissement de la repousse des poils et notamment au niveau des poils incarnés.

Si vous êtes une adepte des recettes à base de curcuma, cet article devrait également vous intéresser : comment réaliser un masque de curcuma éclaircissant ? 

Epiler définitivement les poils avec le sucre

sucre dans un sucrier

Le sucre est un ingrédient souvent utilisé dans nos salles de bain. Que ce soit pour exfolier son corps, créer des gommages pour le visage ou pour des zones précises comme les lèvres, c’est un produit phare et naturel !

C’est donc tout naturellement qu’il est utilisé pour ses propriétés dans les cosmétiques et notamment pour épiler sa peau.

L’épilation au sucre est en fait une méthode naturelle utilisée par les industriels. En effet, si vous regardez les ingrédients de la cire que vous achetez dans le commerce alors vous verrez rapidement que celle-ci se compose bien souvent d’ingrédients naturels comme le sucre.

C’est donc sans difficultés que vous pourrez reproduire cette recette avec des ingrédients naturels uniquement. Pour ce faire, il vous faudra :

  • 2 verres de sucre en poudre
  • 1 demi-verre d’eau
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 cuillère à soupe de miel

Versez le sucre dans une casserole et ajoutez l’eau de sorte à faire un caramel doré. Vérifiez que la texture est idéale en faisant ce test : versez une goutte dans une assiette froide et vérifiez que vous arrivez à la prendre entre les doigts pour malaxer le mélange.

Ajoutez ensuite le jus de citron au mélange ainsi que le miel et mélangez à feu doux pendant cinq minutes.

Versez ensuite le mélange sur une plaque et laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte soit tiède et que vous puissiez la malaxer aisément.

Il vous suffit ensuite de prendre la quantité suffisante pour la zone à épiler naturellement et définitivement et de l’appliquez en étirant dans le sens inverse de pousse de poils.

La pâte va adhérer à la peau et vous pourrez l’arracher avec énergie. Répétez le geste jusqu’à traiter toute la zone et enlever les poils.

Après avoir passé la cire au sucre partout, enlevez les résidus de cire à l’aide d’huile d’amande douce pour apaiser la peau.

Epiler au fil : la solution pour les plus courageuses

fil de couture

Depuis quelques années, l’épilation au fil est une solution naturelle d’épilation définitive très prisée.

En effet, cette méthode a fait ses preuves car c’est une technique ancestrale pratiquée depuis des siècles en Inde, en Iran et en Turqui. Elle fait donc de nombreuses adeptes et de plus en plus d’instituts proposent cette solution naturelle.

L’épilation au fil consiste à emprisonner les poils entre deux fils, créer une tension grâce à un mouvement précis et ainsi arracher la racine du poil. Cette méthode s’approche de celle du rasoir électrique ou de la pince à à épiler mais elle permet d’être plus précis et d’extraire directement le bulbe pileux sans casser le poil.

Réalisée à la maison, cette technique s’avère à la fois précise, économique, efficace et écologique. En effet : pas besoin de beaucoup de matériel, il vous suffit d’avoir un fils à coudre de 50 centimètres assez solides pour obtenir un résultat net.

Pour réaliser vous-même votre épilation au fil, voici les étapes à suivre :

  • Attachez les deux extrémités du fil  pour créer un arrondi
  • Prendre un coin du fil dans chaque main et, à l’aide de vos pouces et index, formez un rectangle en plaçant vos doigts à l’intérieur.
  • Enroulez le fil d’un côté de sorte à obtenir une forme de sablier ou de signe de l’infini.
  • Ensuite déterminez le sens de pousse de vos poils : si vos poils poussent vers la gauche, c’est avec votre main gauche que vous exercerez les mouvements pour vous épiler.
  • Maintenez les fils bien tendus et les disposer sur la zone à épiler de sorte à ce que les poils soient à l’intérieur du triangle, et ce en gardant une certaine tension.
  • Une fois le fil en place, ouvrez et fermez vos mains. Les doigts forment une sorte de pince qui permet de coulisser et d’ôter les poils non désirables.
  • Déplacez le fil pour emprisonner les poils et les arracher.

Cette technique est particulièrement adaptée à l’épilation définitive du visage, notamment les sourcils, car elle serait trop longue à appliquer sur des zones comme les jambes.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle demande une certaine expérience : avec un peu d’entrainement, vous gagnerez en dextérité et aurez des résultats satisfaisants.

Bicarbonate de soude : le produit à tout faire

bicarbonate et citron

L’épilation avec le bicarbonate de soude est une solution idéale car c’est un produit que nous avons tous chez nous.

Pour réaliser cette technique, vous aurez besoin :

  • D’1 verre (environ 200 ml) d’eau bouillante
  • D’1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Faites chauffer l’eau et ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez le tout et patientez jusqu’à refroidissement de la préparation.

Afin d’appliquer sur les zones à poils à faire disparaître, imbibez un coton de ce mélange et disposez les cotons à l’aide d’un système de bandage sur les zones concernées avant d’aller vous coucher.

Le lendemain, dès votre réveil, vous pourrez retirer le bandage et appliquer un hydratant pour ne pas que votre peau s’assèche. Deux ou trois jours d’application suffisent à voir des résultats.

Le camphre : une solution d’épilation définitive à étudier

feuilles de camphre

Une autre solution naturelle est le recours au camphre. Vous vous demandez certainement ce qu’est cette substance, voici quelques explications qui devraient vous apporter un éclairage.

Le camphre est issu de la distillation de l’écorce, des feuilles et des branches de l’arbre camphrier. Il est utilisé au quotidien pour soulager de nombreux maux mais n’est pas adapté à tous les types de peaux. Avant d’utiliser cette méthode d’épilation, veillez donc à bien vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique. En effet, certaines personnes ressentent des sensations de brûlures sur la peau qui peuvent être désagréables voire nocives.

Si votre type de peau s’adapte au camphre, suivez le mode d’emploi et préparez à doses équivalentes :

  • Du camphre (si possible en feuilles),
  • Des graines de poivre blanc,
  • Et de l’huile d’amande.

Dans un pilon, écrasez le poivre jusqu’à obtenir une poudre fine. A noter que si vous ne disposez pas de graines de poivre blanc, vous pouvez toujours utiliser du poivre déjà moulu mais les effets seront moins satisfaisants.

Ajoutez ensuite le camphre écrasé et mélangez avec l’huile d’amande afin de former une pâte.

Appliquez ensuite le mélange sur les jambes (la peau des autres zones à épiler étant trop sensible pour cette solution) pendant une quinzaine de minutes.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer. Les poils s’éliment naturellement au bout de quelques applications.

S’épiler avec une pierre ponce : la méthode gain de temps

pierre ponce, savon de marseille et brosse

La pierre ponce est généralement utilisée pour poncer les zones rugueuses, éliminer les callosités comme les pieds et ôter les peaux mortes mais elle s’avère un accessoire très pratique pour éliminer les poils.

En effet, de nature volcanique, la pierre ponce va vous permettre d’affiner vos poils et, peu à peu, de voir leur repousse considérablement diminuer.

Pour réaliser une épilation de façon définitive, il vous faut simplement vous procurer une pierre ponce aux bouts arrondis.

L’avantage de cette solution est qu’elle est à réaliser sous la douche, donc pas de perte de temps. Il vous suffit de vous laver et, avant de rincer, frotter directement la zone avec la pierre en formant des mouvements circulaires. Vous devez exercer une légère pression afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Cette technique s’adapte aux zones comme les jambes mais moins au maillot ou aux aisselles qui sont plus sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *