Beauté

Comment faire disparaître les vergetures blanches naturellement ?

femme en short avec des vergetures sur les jambes

Les vergetures sont des lignes blanches assez dérangeantes qui apparaissent sur la peau. Elles peuvent s’atténuer toutes seules avec le temps, mais certaines ont tendance à s’installer de manière définitive. Vous voulez vous en débarrasser ? Alors découvrez dans la suite quelques remèdes très efficaces pour faire disparaitre les vergetures blanches naturellement.

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Avant toute chose, il est important de souligner que les vergetures touchent aussi bien les hommes que les femmes. Cependant, les femmes sont plus nombreuses à en avoir. Elles peuvent apparaître à différents endroits du corps tels que les cuisses, le ventre, les hanches, les fesses et même les bras. Elles ne sont absolument pas dangereuses pour la santé, mais provoquent néanmoins une véritable gêne sur le plan esthétique.

Elles se présentent comme des traces rosées, violacées ou blanchâtres qui apparaissent sur la peau, et peuvent toucher n’importe qui. Alors quel que soit votre mode de vie, votre routine sportive, votre âge, votre poids ou votre alimentation, vous pouvez les voir apparaître. Elles n’ont pas vraiment de causes précises, mais généralement, elles apparaissent suite à des évènements comme :

  • Une poussée de croissance
  • La ménopause
  • Une grossesse
  • Une prise de poids rapide
  • La puberté, etc.

femme enceinte avec des marques et vergetures

Les vergetures font partie des anomalies cutanées les plus difficiles à faire disparaître. Ce sont en quelque sorte des cicatrices, provoquées par des dysfonctionnements hormonaux. Ces derniers entraînent une rétention d’eau qui fait gonfler la peau, et provoquent par la suite des déchirures au niveau du derme et de l’épiderme. Elles ne touchent généralement que les parties fines de la peau, et épargnent les endroits avec une couche épaisse.

Ainsi, tout comme avec les cicatrices, la peau se reconstruit ensuite de manière anarchique, et c’est ce qui donne lieu à ces traces visibles et dérangeantes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions et remèdes sur lesquels on peut compter pour s’en débarrasser.

Peut-on complètement faire disparaître une vergeture ?

Il est important de savoir qu’il n’existe pas de solution miracle pour éliminer du jour au lendemain cette espèce de motif zébré qui s’est dessinée naturellement sur votre peau. En effet, faire disparaître une vergeture est un travail de longue haleine, car non seulement il faut trouver le bon remède, mais en plus il faut l’appliquer correctement sur une longue période.

La plupart du temps, les différents remèdes disponibles, qu’ils soient naturels ou non, servent surtout à atténuer les vergetures. Toutefois, avec les solutions naturelles, vous avez de grandes chances de vous en débarrasser. Ces produits apportent à la peau leur propriété antiseptique et lui redonne son élasticité pour qu’elle puisse se régénérer. Ainsi, au fil du temps, les taches s’atténuent fortement et peuvent même finir par disparaître.

5 solutions naturelles pour se débarrasser des vergetures

Les vergetures représentent un problème qui nous concerne tous. En effet, elles peuvent apparaître à tout moment, et parfois même du jour au lendemain, sans qu’on s’y attende. Alors si jusqu’à 40, 50 ou 60 ans vous n’en avez pas, ne vous pensez pas sorti d’affaire pour autant. Quel que soit votre âge, votre sexe, que vous ayez la peau blanche, noire ou métissée, vous êtes tous concernés. Pour vous aider à vous en débarrasser, si vous en avez déjà ou si éventuellement elles devaient apparaitre, voici quelques remèdes naturels et sans danger que vous pourrez utiliser.

La méthode MERC

personne qui masse le dos d'une femme

Cette méthode se déroule en quatre étapes, une pour chaque lettre du sigle. Elle consiste donc à :

  • Faire un massage pour favoriser l’application optimale de votre remède. Grâce à cette pratique, vous pourrez faire pénétrer les molécules actives dans le derme et l’épiderme, et aider la peau à se réparer de manière cadrée.
  • Exfolier l’épiderme en se servant de la vitamine A pour stimuler la formation de nouvelles cellules.
  • Apporter à la peau de quoi se régénérer, notamment les acides gras essentiels.
  • Fournir à la peau les molécules pour accélérer sa cicatrisation.

L’utilisation de la carotte

La carotte est un allié imparable pour le bien-être de la peau. Elle donne bonne mine, et aide aussi à éliminer les traces disgracieuses qui se retrouvent sur la peau. Pour profiter de ses bienfaits, il faut la faire cuire à la vapeur, puis la transformer en purée. Utilisez cette purée pendant qu’elle est encore tiède pour recouvrir les zones concernées, et laissez agir 30 à 45 minutes. Pour finir, rincez à l’eau froide.

L’utilisation du remède à l’huile d’amande et huile de coco

Le mélange huile d’amande et huile de coco donne une mixture naturellement hydratante qui sera parfaite pour éliminer vos vergetures. Vous devez prendre les deux huiles à parts égales, et utiliser le mélange trois fois par semaine comme une crème à appliquer sur la peau. Pensez à massez de manière circulaires les zones touchées, afin de faire pénétrer les molécules actives de votre remède.

L’utilisation du remède au miel, au citron et à l’avocat

miel qui coule sur un tranche de citron

Comme vous le savez sans doute déjà, le miel, le citron et l’avocat sont tous les trois des produits naturels qui présentent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Vous pouvez donc réaliser un remède composé de : jus de citron, une moitié d’avocat en purée, et une cuillère à soupe de miel. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, et utilisez-là pour atténuer les vergetures immatures rosées, ou les vergetures matures de couleur blanche.

L’utilisation de la pomme de terre

Véritable régénérateur de cellules, la pomme de terre peut aussi vous aider à faire disparaître vos vergetures. Alors utilisez une centrifugeuse pour extraire son jus, et appliquez-le sur les zones concernées. Laissez sécher complètement avant de rincer à l’eau froide, et répétez l’opération matin et soir, tous les jours. Vous aurez des résultats en un mois.