Famille : conseils pour aménager l’appartement

famille qui s'amuse dans les cartons

Aménager un appartement est un véritable défi, surtout pour les familles. La sensation de luminosité et d’espace devient indispensable pour que chacun puisse se sentir à l’aise. Petit logement ne signifie pas forcément manque de lumière et de place. Il existe de nombreuses solutions permettant d’aménager intelligemment l’espace, sans pour autant l’encombrer ou nuire à la circulation des personnes. Parmi les pièces qui requièrent la plus grande attention, il y a la chambre pour les enfants. Que faire avec une petite pièce devant accueillir plusieurs enfants ? Découvrez 5 conseils pour aménager son appartement pour une famille.

Chambre partagée pour les enfants : misez sur le lit superposé

Dans le cadre de l’aménagement d’une chambre partagée pour vos enfants, les grands classiques constituent une valeur sûre. On pense notamment au lit superposé qui permet d’optimiser l’espace de la pièce. Il s’agit en effet de la solution idéale par excellence pour les petits espaces de couchage à partager. On sait que le lit est le mobilier qui prend le plus de place dans une chambre et que les pièces d’un appartement ne sont pas si grandes. Pour éviter tout encombrement, il est alors impératif d’opter pour un mobilier deux ou trois en un.

Vous pouvez trouver une large gamme de lits superposés pour enfant sur des sites spécialisés proposant du mobilier en bois écologique. En plus de bien équiper la chambre de vos enfants, vous leur offrez des meubles de qualité et respectueux de l’environnement. À ces lits, il est possible d’ajouter des escaliers, des étagères ou encore des tiroirs qui serviront de rangement. Vous pouvez compléter l’équipement avec du mobilier sain, écoresponsable et design. Le lit superposé permet aux enfants d’avoir à disposition un univers rien qu’à eux pour jouer et se reposer.. Certains modèles ont même la capacité d’accueillir jusqu’à 3 enfants.

lit superposé en bois écologique

Les avantages du lit superposé

Le grand avantage du lit superposé est le gain de place. Sans pour autant nuire au confort des enfants, il permet de gagner de la place dans les pièces aux surfaces limitées. Ce qui en fait d’ailleurs une excellente option pour les familles, notamment pour les enfants qui devront partager une seule et même pièce. Ainsi, il restera de l’espace pour aménager d’autres meubles comme un petit bureau ou une commode.

Par ailleurs, ce type de lit permet d’éviter les disputes en gardant les enfants séparés au moment d’aller dormir. Chacun aura ainsi son propre espace et pourra profiter d’un sommeil de qualité. De par son caractère ludique, le lit superposé stimule l’imagination des enfants. Ceux-ci pourront en plus inviter leurs amis s’ils le souhaitent. Nombreux sont les parents qui s’inquiètent à propos des risques de chute élevés avec ce modèle de lit. Pourtant, vous trouverez sur le marché des lits superposés dotés de barrières de protection afin d’éviter les chutes. Il vous est également possible d’opter pour des lits avec des bords surélevés.

Conseils pour choisir un lit superposé pour enfants

Pour bien choisir un lit superposé pour la chambre partagée de vos enfants, vous devez prendre en compte certains critères :

  • La sécurité : quel que soit l’âge de vos enfants, préférez un modèle possédant des barrières anti-chute sur tous les côtés. Celui-ci devra aussi disposer d’une échelle solide et stable.
  • La distance entre les lits : il est essentiel qu’il y ait un écart minimum entre les différents niveaux. Les enfants doivent pouvoir s’asseoir sans se cogner la tête. Aussi, une distance minimale de 60 cm au moins entre le matelas et le plafond est à prévoir.
  • Le matériau : on distingue les lits superposés en bois qui sont robustes, chaleureux et durables. Si vous préférez un modèle plus léger, alors un modèle en métal fera l’affaire.

Il est toutefois recommandé de choisir des lits superposés conçus avec des matériaux naturels et écoresponsables, fabriqués en France.

Créez un espace privé pour chaque enfant

L’un des grands problèmes avec une chambre partagée réside dans le manque d’espace privé. Chaque personne a besoin d’un espace de paix et d’intimité qui lui est propre et cette logique est également valable pour les enfants. La situation est d’ailleurs plus complexe lorsque ce sont des frères et sœurs qui doivent se partager la chambre ou bien quand il y a un écart d’âge considérable entre les enfants.

Face à cela, nous vous conseillons d’installer une paroi de séparation pour respecter le droit de vie privée de chaque enfant. Dans le cas où la mise en place d’une cloison serait impossible, alors choisissez un claustra avec des étagères de rangement ou bien un meuble bibliothèque. Les rideaux occultants se présentent aussi comme une bonne option étant donné qu’ils sont à la fois élégants et pratiques. Il est également possible d’utiliser des codes couleurs pour délimiter les espaces des enfants. Chacun aura donc la liberté de choisir une couleur qui sera appliquée pour reconnaître son espace lit et son espace bureau.

Enfin, si vous souhaitez inviter le style industriel dans la chambre partagée, servez-vous de la verrière comme séparation. Cette option permettra de diviser la chambre en deux, trois ou même en quatre. Veillez tout de même à ce que chaque parcelle bénéficie d’une source de lumière naturelle pour le bien-être et le confort de chacun.

chambre d'enfant partagée

Placez des éclairages dans la chambre partagée des enfants

Souvent négligée, la lumière joue aussi un rôle essentiel dans l’aménagement d’une chambre partagée pour enfants. Il y a évidemment l’éclairage naturel qui pénètre à travers les fenêtres ainsi que l’éclairage principal qui se charge d’illuminer l’ensemble de la pièce. Pour plusieurs enfants, vous devrez aussi prévoir un éclairage spécifique pour chacun. À travers des lampes de chevet, des spots lumineux ou un lampadaire, personne ne risque d’importuner l’autre. Il existe également des guirlandes lumineuses qui sont des accessoires utiles et décoratifs, très pratiques pour les chambres d’ados et d’enfants tout en apportant un rendu coloré et joyeux.

Optez pour des rangements pratiques

Pour réussir l’aménagement d’une chambre partagée pour enfants, vous devez installer du mobilier adapté à leurs âges. Pour un enfant en bas âge, une table à langer sera parfaite pour les soins de votre bout de chou durant ses premiers mois. L’idée est donc d’avoir des meubles pratiques et utiles qui suivront le développement de vos enfants. Si l’espace est réduit, alors il ne sera pas nécessaire de l’encombrer avec des meubles superflus. Il existe tout de même des indispensables tels que l’armoire dressing ou la commode.

Choisissez du mobilier adapté à une chambre d’enfants

Pour une chambre partagée, une simple armoire ou commode ne sera pas suffisante pour le rangement des affaires de chaque enfant. Si les dimensions de la pièce le permettent, vous devrez multiplier ces éléments ou bien choisir des modèles plus volumineux ayant une plus grande capacité. Il y a aussi d’autres modules fonctionnels au quotidien qui aideront à obtenir un meilleur agencement tout en évitant le bazar dans la chambre d’enfants. Les tables de chevets placés à côté des lits sont ainsi très appréciées. Les enfants pourront y poser les petites choses qu’ils aiment avoir près d’eux avant de dormir.

De même, les cubes muraux et étagères suspendus au mur vont agrémenter le décor tout en accueillant des objets décoratifs et des livres. Pour le coin travail, il n’est pas facile d’aménager un bureau pour plusieurs enfants. Il est tout de même possible que ceux-ci alternent les séances studieuses même si cette option est loin d’être pratique. Optez alors pour des modèles de bureau avec un plateau long et large. Les enfants pourront ainsi partager simultanément l’espace de travail.

Nous vous conseillons de choisir des meubles de rangement fermés et bas afin de ne pas casser l’espace de la chambre et l’alourdir. Préférez également les caisses de rangement type lego qui sont à la fois esthétiques et pratiques.

Agrandissez visuellement l’espace de la chambre

Pensez à agrandir visuellement l’espace de la chambre partagée en vous servant de la peinture. La méthode la plus courante consiste à utiliser un mur d’accent. Pour une petite chambre, on cible traditionnellement le mur ou le pan de mur faisant face à la porte comme partie à peindre de façon particulière. Vous pouvez opter pour une seule couleur d’une nuance plus foncée que la couleur des autres murs ou jouer sur trois couleurs afin de composer un motif géométrique et de structurer la pièce.

D’autre part, le papier peint est un choix pertinent, notamment lorsqu’il est appliqué sur le mur, derrière la tête de lit. Cette option permet de rehausser la décoration tout en insufflant une sensation de profondeur à la chambre. Vous avez le choix entre différents modèles de papiers peints. Misez sur les couleurs claires et pastel pour agrandir la chambre d’enfants. En effet, ces teintes constituent le meilleur allié pour les pièces trop étroites : lin, blanc, coquille d’œuf… Les couleurs douces font paraître l’espace plus grand en accrochant la lumière.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes aux tons froids, car celles-ci donnent l’impression d’éloigner les murs. C’est le cas du bleu pastel par exemple. En termes de finition, optez pour des peintures satinées ou brillantes. La finition mate est à éviter, car elle a tendance à écraser la pièce. L’aménagement d’une chambre partagée d’enfants n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il faut prendre en compte différents paramètres pour y parvenir. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé en mobilier pour chambre d’enfants, afin d’obtenir des idées d’aménagements originales et pratiques.