Les bébés ont besoin d’être allaités régulièrement, et cette envie de lait peut survenir à tout moment. La couverture d’allaitement a ainsi été conçue, pour assurer le confort du bébé et permettre à la mère de le nourrir en toute sérénité. Pour trouver le modèle de cape d’allaitement qui s’adapte aux besoins du duo, il est important de tenir compte de certains critères. À travers ce guide, découvrez comment choisir le meilleur tablier d’allaitement pour vous et votre nourrisson.

Couverture d’allaitement : allaiter en toute tranquillité

Une protection idéale contre les regards indiscrets

Allaitement

La couverture d’allaitement est un accessoire conçu il y a quelques années, pour aider les jeunes mamans à donner le sein en toute quiétude. En effet, il peut être difficile pour une nouvelle mère d’allaiter son bébé en public. Bien que donner le lait à l’enfant soit un geste naturel et tout à fait anodin pour certaines femmes, d’autres n’aiment pas le faire en extérieur de peur du regard des autres (famille, amis, inconnus…).

Cette peur peut venir du fait que certains passants trouvent inapproprié qu’une femme retire son soutien-gorge et son haut devant tout le monde pour allaiter son enfant. Aussi, d’autres mamans sont gênées par le regard de certains hommes trop curieux ou, au contraire qui se sentent gênés face à la situation. Ces derniers mettent mal à l’aise les jeunes mères qui se sentent alors obligées de donner le sein en cachette.

La couverture d’allaitement vient donc apporter une réponse toute adaptée pour amener un espace intime et cocooning et, ainsi protéger la maman et son bébé des regards insistants.

Une couverture confortable pour le bébé

Le châle d’allaitement est également une protection permettant d’offrir un plus grand confort au bébé pendant sa tétée. Par exemple, il évite au nourrisson de recevoir de forts rayons de soleil ou le vent dans le visage. Compte tenu de leur fragilité, les bébés doivent à tout prix être préservés des coups de chaleur et autres agressions météorologiques. La couverture d’allaitement va envelopper l’enfant de sorte à ce qu’il se sente à l’aise et confortable pour manger.

Allaitement maternel

Par ailleurs, on notera qu’en période de grand froid l’hiver ou de fraicheur à l’arrivée du printemps, il est judicieux de toujours garder avec soi votre couverture d’allaitement. Certains coups de vent peuvent irriter la peau de l’enfant pendant qu’il prend son lait et le distraire. Utiliser un châle d’allaitement permet aussi de placer bébé dans les meilleures conditions pour lui faciliter la tâche (se nourrir représente une action fatigante pour un bébé dans ses premières semaines de vie) et lui permettre de trouver le sommeil facilement après ses tétées.

Un contact visuel permanent entre maman et bébé

Les moments où le bébé prend le lait maternel sont idéals pour établir un contact visuel entre sa génitrice et lui. En effet, un lien naturel se crée (et même se poursuit après les 9 mois passés ensemble) entre la mère et l’enfant par l’intermédiaire de l’allaitement. Ce rapprochement entre les deux êtres est accentué lorsqu’ils se regardent dans les yeux : cela favorise la lactation de la mère et place le bébé dans une situation rassurante et réconfortante.

La couverture d’allaitement facilite la création de cette intimité entre la maman et son bébé. Étant donné qu’elle n’a plus à se soucier du regard des autres (notamment des hommes), la femme peut accorder toute son attention au nouveau-né et lui montrer qu’elle est présente pour lui. Le contact visuel permanent offre également à la mère, de beaux souvenirs des premiers mois passés avec son enfant : elle le voit évoluer, changer de tête, ses yeux commencent à prendre leur couleur définitive…

Un accessoire facile à ranger

Il est facile de transporter votre écharpe d’allaitement lorsque vous décidez de sortir avec le bébé. Ce tablier occupe peu de place dans le sac à main, car sa matière permet de le plier sans problèmes. De cette manière, il sera aisé de le ranger dès que vous aurez fini de donner le sein au nourrisson. Aussi certains modèles d’écharpe d’allaitement peuvent, comme leur nom l’indique, être porté en tant que châle. Il y a un double usage qui rend l’objet encore plus pratique !

La couverture d’allaitement est donc un accessoire léger et peu encombrant. Elle est très pratique et peut être portée directement par la mère, lorsqu’elle sort avec son enfant. Petite et peu encombrante, il faudra alors veiller à ne pas l’oublier à la maison quand vous devez vous rendre en ville. Pour ce faire, l’astuce est de glisser ou disposer l’accessoire dans l’un des différents sacs de sorties. Pourquoi pas l’inclure dans les indispensables de votre sac à langer ?

Une couverture idéale pour assurer la propreté du bébé

 

Parfois, quelques gouttes de lait maternel se retrouvent dans les commissures des lèvres du nourrisson et tombe sur les vêtements de la maman créant alors des tâches difficiles à camoufler. Heureusement, le châle d’allaitement est conçu pour être un tissu absorbant, à l’image d’un lange ou d’une bavette. Vous pouvez utiliser le coin de la couverture pour nettoyer rapidement la bouche du bébé une fois le repas terminé. La couverture d’allaitement peut ainsi éviter aux mamans de se trouver dans l’embarras lorsqu’elles oublient de prendre un bavoir.

Aussi, après la tétée il reste souvent quelques gouttes au bout du sein, la maman peut se servir de l’écharpe d’allaitement pour essuyer ses mamelons, une fois qu’elle a fini de donner le lait. Cela empêche ainsi que les traces de gouttes de lait viennent salir son haut et laisser des traces pour le restant de la journée. Cet accessoire rend donc le fait d’allaiter en public moins gênant pour la mère. Elle peut nourrir son bébé incognito : personne ne se doute ensuite à quoi sert l’écharpe qu’elle porte autour du cou.

Comment choisir sa couverture d’allaitement ?

La taille de la couverture d’allaitement

Allaiter lait maternel

Vérifier la taille de la couverture d’allaitement est important, si vous souhaitez bénéficier d’un véritable confort d’usage. Il faut entre autres vous assurer que ce châle est de largeur adéquate pour cacher vos seins. De cette manière, il pourra entourer convenablement votre buste et bébé collé contre votre votre pendant l’allaitement.

Également, la taille du châle d’allaitement est importante si vous désirez offrir assez de place à bébé pour qu’il se sente à la fois à l’aise et maintenu. Il faudra qu’il se sente à l’aise sous la couverture durant sa tétée pour être libre de ses mouvements. Une écharpe trop petite pourrait aussi comprimer l’air à l’intérieur du tablier et lui donner une sensation d’étouffement. La taille de la couverture est donc un critère primordial pour la sécurité du nourrisson et le confort de la mère.

Le choix du textile idéal

Il existe des couvertures d’allaitement réalisées dans différentes matières. Certains textiles sont avantageux, car ils apportent davantage de douceur au bébé. Vous pouvez par exemple opter pour une écharpe d’allaitement en coton bio. Cette matière est sans risques pour la peau de l’enfant.

De même, la mousseline est une matière adéquate pour les capes d’allaitement. Elle provient de fibres naturelles. Il s’agit d’un textile hypoallergénique qui respecte l’épiderme fragile du nouveau-né. Ce tissu laisse passer l’air, ce qui empêche par exemple le bébé d’avoir chaud sous la couverture en été.

Pour finir, une écharpe en mousseline de coton a l’avantage d’être légère, et surtout facile à laver. Cependant, il faudra prendre un châle d’allaitement ayant la bonne épaisseur, pour protéger le bébé du froid pendant l’hiver.

La couverture d’allaitement avec encolure rigide

Pendant la tétée, les mamans aiment jeter quelques coups d’œil à l’enfant afin de s’assurer que tout va bien. Pour cette raison, il est important de choisir une couverture d’allaitement avec une encolure assez rigide. Celle-ci lorsqu’elle est trop souple a tendance à retomber sur la tête du nouveau-né ce qui peut à la fois le perturber pendant la tétée mais aussi pourrait provoquer un manque d’air.

Une bonne écharpe d’allaitement doit donc vous permettre de regarder à tout moment le bébé, sans devoir la soulever constamment. Par ailleurs, il faut s’assurer qu’elle vous facilite le changement de sein pendant que bébé prend son repas.

Les modèles de châle d’allaitement avec poches

Lors de l’achat du châle d’allaitement, il faudra vérifier s’il dispose de plusieurs poches. Ces dernières sont utiles pour ranger les accessoires indispensables, comme les petits jouets qui aident à calmer le bébé qui pleure. Ces petits objets peuvent l’occuper jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Les poches de l’écharpe d’allaitement sont aussi nécessaires pour une bonne organisation, et pour transporter facilement les coussinets. Ceux-ci offrent davantage de confort au bébé pendant qu’il prend son lait. Veillez à ce qu’il y ait assez de place dans les poches pour y ranger les protège-mamelons. Ces derniers devront être replacés dès que vous achevez de lui donner le sein.

Une écharpe d’allaitement à motifs ou en couleur

En dehors de l’aspect pratique et sécuritaire de la couverture d’allaitement, il faut également songer à l’esthétique. L’apparence de l’écharpe est importante, surtout si vous aimez porter des accessoires assortis à vos tenues. Tout comme le bébé, la maman doit pouvoir se sentir belle et agréable à regarder.

Parmi les nombres marques et modèles, vous aurez le choix entre plusieurs motifs pour le châle d’allaitement, qu’il faudra porter sur des vêtements de couleur unie. Il y a également les couvertures avec des dessins et des messages imprimés, pour montrer que vous demeurez une maman cool.

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une écharpe de couleur unie, qui puisse aller sur différents vêtements ou bien opter pour un tissu unique et coloré/floqué.

Cape d’allaitement : 3 modèles qui s’adaptent à vos besoins

Un châle d’allaitement idéal pour l’été

Toujours dans l’optique de rester stylée durant vos sorties avec votre bébé, il est possible de choisir un châle d’allaitement d’été. Cet accessoire dispose de motifs aux couleurs éclatantes, qui symbolisent bel et bien la saison estivale. L’idéal serait une couverture blanche avec des motifs jaune et bleu, qui ressortent bien à la lumière du jour et n’attirent pas trop la chaleur.

Cette écharpe d’allaitement est conçue dans de la mousseline de coton, qui constitue une matière confortable pour le bébé. Ce choix est idéal pour résoudre les problèmes liés à la chaleur qui sévit pendant l’été. Vous pourrez sortir et allaiter votre bébé dans un parc ou au restaurant en toute sérénité et tranquillité.

En outre, cette couverture spéciale été est dotée d’une encolure assez rigide, pour permettre une excellente ventilation. Elle facilite aussi le contact visuel avec le bébé pendant sa tétée. Il vous offre ainsi le plaisir de fixer ses beaux yeux, jusqu’à ce qu’il ait fini de prendre son repas.

Une couverture d’allaitement douce et respectueuse de l’environnement

Certaines mamans sont soucieuses du bien-être de leur enfant, mais également du respect de l’environnement. Pour cela, il a été conçu une couverture d’allaitement ultra douce, faite de fibre de bambou et de coton.

Châle d'allaitement

Le châle en bambou est un accessoire à la fois soyeux et élégant. Il possède une forme rectangulaire et est doté de plusieurs boutons à pression. Ceux-ci vous facilitent le port de la couverture d’allaitement de plusieurs manières. Que ce soit sous la forme d’écharpe posée autour de votre cou, ou en guise de poncho d’allaitement, il vous ira à merveille.

Par ailleurs, ce tablier d’allaitement se lave aisément à la main dans de l’eau froide. Toutefois, veillez à le séparer des couleurs foncées. Aussi,  cette couverture respectueuse de l’environnement se repasse à basse température. Aussi, il faudra éviter à tout prix de le mettre au sèche-linge. L’idéal étant de la sécher à l’air libre.

L’écharpe d’allaitement : drapez-vous avec style !

Echarpe d'allaitement

Pour les jeunes mamans, porter une écharpe d’allaitement ne doit pas gâcher leur style. Il leur est donc offert une couverture en maille rayée, composée à 95 % de viscose et à 5 % d’élasthanne. Toutefois, il ne s’agit pas d’un accessoire de portage. Il faudra donc veiller à tenir correctement le bébé pendant la tétée.

Cette cape d’allaitement de dimensions 68 x 45cm, peut être portée en snood afin de varier votre style vestimentaire. Elle prend en compte votre nouvelle forme après l’accouchement et est disponible dans plusieurs tailles.