Anniversaire de fille : comment enchanter son enfance ?

anniversaire de fille

Souffler une bougie de plus est un moment que l’on n’oublie pas. C’est pourquoi les enfants accordent une grande importance à ce jour qu’ils espèrent célébrer chaque année avec tous leurs copains et copines. En bon parent, vous avez décidé cette année de marquer l’esprit de votre fille en organisant un événement mémorable ? Vous semblez perdu parmi la multitude d’idées de décoration et d’activités à faire ? Comment alors organiser cette journée spéciale pour enchanter la vie de votre fille ?

Misez sur une décoration d’anniversaire qui fait rêver votre fille

Si le mobilier et la sonorisation sont des incontournables pour la réussite d’une fête, la décoration l’est tout autant. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le lieu de déroulement d’une fête d’anniversaire doit être beau et splendide. Cependant, avant de créer la décoration d’une fête, il faut d’abord définir le thème de l’événement. Vous l’aurez compris, la thématique retenue déterminera les objets déco à utiliser (ballon, bougies, tissus, stickers, fleurs, guirlandes, etc.). Elle déterminera également la nature des costumes et déguisements du jour.

Pour choisir le thème, il faut tenir compte de l’âge et des goûts de votre enfant. Si une petite fille de moins de 10 ans adore les histoires de fées et princesses, une adolescente, elle, préférera plutôt adopter les tendances en vogue. Pour marquer les esprits, il est préférable de créer une décoration unique pour l’anniversaire de sa fille en choisissant des thèmes que les petites filles apprécient particulièrement :

  • princesses Disney,
  • Miraculous : Ladybug,
  • Minnie,
  • Barbie,
  • animaux,
  • sirène.

Inspirez-vous de ses héroïnes favorites pour parfait le déco de son anniversaire !

anniversaire de fille

Princesses Disney, un thème qui transportera votre fille dans un conte de fées

Votre enfant est fan d’une princesse Disney ? Elle rêve d’incarner son héroïne pour vivre de grandes aventures ? De Blanche Neige à Cendrillon en passant par Aurore, Pocahontas et Mérida, ces personnages sont très aimés des petites filles. Choisissez alors un thème à l’effigie de l’héroïne préférée de votre enfant, afin de faire voyager son imagination. Vous pourrez lui offrir toute sorte d’objets de décoration (vaisselle, serviettes, figurines, nappes, gobelets, assiettes, pailles, ballons, guirlandes, bouquets, etc.) et des accessoires de gâteaux (bougies, emporte-pièce, disques et feuilles en azyme) à l’effigie de sa princesse Disney.

Quoi de mieux qu’un déguisement de princesse pour transporter une fille dans un conte de fées ou une terre de mille merveilles ? Offrez-lui un costume digne du nom avec tous les accessoires de princesse comme une baguette magique, de jolies chaussures, un collier et des boucles d’oreilles ornées de fausses pierres précieuses. N’oubliez surtout pas le diadème de princesse, un objet qui symbolise l’élégance.

Invitez Ladybug et Chat Noir à l’anniversaire de votre enfant

Dupain-Cheng alias Ladybug et Adrien Agreste alias Chat Noir sont des personnages du dessin animé Miraculous, très populaire auprès des enfants. Invitez ces 2 célèbres super-héros pour une fête d’anniversaire en rouge et noir. En plus des déguisements et accessoires originaux, vous pourrez acheter, entre autres, des ballons, piñatas et de la vaisselle en carton à l’effigie de ces 2 adolescents. Votre fille et ses copines auront ainsi la possibilité de se transformer en coccinelle ou en chat et de jouer comme leurs héros dans un cadre qui s’y prête bien.

Créez un univers magique avec le thème Minnie

Vous manquez d’inspiration pour l’anniversaire de votre fille ? Pourquoi ne pas miser sur un thème aussi populaire que celui de Minnie ? Oui, la petite chérie de Mickey a du succès auprès des petites filles, avec ses grandes oreilles et son joli sourire. Pour réussir la décoration, il faut privilégier les codes couleur de la petite souris : le rose et le blanc. On peut également ajouter d’autres couleurs comme le rouge et le violet. Le but est de créer un univers magique qui fera plaisir à votre enfant et impressionnera ses copines. Choisissez des accessoires et objets comme des guirlandes fanions à l’effigie de Minnie.

Célébrez l’anniversaire de votre fille avec le thème animal

Un des animaux les plus appréciés des enfants est le panda. Inutile de vous creuser les méninges si vous choisissez le thème panda. Vous devriez simplement miser sur 3 couleurs : le noir et le blanc qui représentent les couleurs de l’animal et le vert de la feuille de bambou. Des pailles en bambou aux guirlandes en carton feuilles tropicales vertes en passant par les lanternes japonaises, vous trouverez tout le nécessaire sur des boutiques en ligne.

Déco anniversaire pour fille

Personnalisez les cartes d’anniversaire pour marquer les esprits

Certes, le téléphone et les courriels sont d’excellents moyens pour inviter les copines d’école de votre fille. Pour marquer les esprits et créer un effet de surprise, privilégiez une autre solution comme les cartes d’invitation papier. Les invités seront certainement heureux de découvrir de magnifiques petites cartes personnalisées dans leurs boîtes à lettres.

Par exemple, si vous choisissez le thème panda, vous pourrez mettre en filigrane au verso une photo de cet animal perché sur une branche. Ajoutez ensuite un joli portrait de votre fille dans un angle de la carte au verso avant de placer au centre un texte humoristique avec les noms et prénoms de l’invité.

Choisissez des animations et jeux adaptés à l’âge de votre enfant

À présent que vous avez choisi les décorations et accessoires de l’anniversaire de votre fille, il est temps d’organiser les jeux qui occuperont les petits invités durant toute l’après-midi. Voici une liste d’activités incontournables :

  • chaises musicales,
  • piñata,
  • karaoké,
  • chasse au trésor.

En ce qui concerne la piñata (objet rempli de bonbons et confettis), il suffit de l’installer sur une poutre ou une branche dans le jardin. On bande ensuite les yeux d’un enfant qui doit, à l’aide d’un bâton ou d’une batte, toucher ou frapper cet objet, afin de faire tomber tout son contenu. Placés autour du joueur, les autres enfants ramassent tous les bonbons et confettis qui pourraient en tomber.

Que serait également une soirée d’anniversaire sans le grand classique qu’est le karaoké ? C’est une excellente animation pour amuser et faire bouger les enfants. Enfin, une chasse au trésor est idéale pour le faire rêver. Confectionnez un trésor avec de fausses pièces d’or, des bonbons, des confettis et des biscuits. Remettez ensuite des cartes aux enfants ou notez des indices sur des bouts de papier. L’aventure peut alors commencer !