Que mettre dans un trousseau d’homme pour son mariage ?

trousseau de mariage d'un homme

La tradition du trousseau de mariage est vieille de plusieurs siècles. Malgré le temps qui passe, elle reste d’actualités dans certaines familles. Elle s’est d’ailleurs modernisée, et c’est ce qui explique pourquoi désormais, cette tradition ne concerne plus uniquement la femme, mais l’homme également.

Qu’est-ce qu’un trousseau de mariage ?

Pour commencer, il faut savoir que le trousseau de mariage est une tradition qui consiste à préparer pour une jeune femme, un ensemble d’affaires dont elle aura besoin dans sa nouvelle vie d’épouse. Autrefois, dans les familles, on commençait à préparer le trousseau de mariage dès la naissance de la fillette. On pouvait y mettre des articles de literie, des produits de beauté, de la lingerie, et des linges de table.

mariés qui préparent leur trousseau

Aujourd’hui, le trousseau ne se prépare plus dès la naissance, mais à quelques mois du mariage. En plus, il ne concerne plus uniquement les jeunes femmes. En effet, les hommes sont de plus en plus nombreux à préparer eux aussi un trousseau pour leur mariage. Tout comme dans le cas de la future mariée, le futur marié retrouve dans son trousseau, des objets essentiels dont il aura besoin en tant qu’époux.

Ce trousseau se présente généralement sous la forme d’une grande valise, contenant tous les objets et accessoires offerts au jeune homme qui s’apprête à se marier. On y retrouve parfois des objets anciens qui se transmettent dans la famille depuis plusieurs générations, comme une montre à gousset, une flasque, un couteau de chasse et bien d’autres.

Lisez aussi : nos meilleurs idées de mot d’accueil pour un mariage

Qui prépare le trousseau d’un homme pour son mariage ?

Si l’on doit s’en référer aux coutumes anciennes, alors c’est à la famille du marié qu’il revient de préparer son trousseau de mariage pour homme. Toutefois, aujourd’hui, avec la modernisation des traditions, ce n’est plus une obligation. Ainsi, constituer le trousseau du marié peut faire partie des préparatifs à faire pour le mariage.

Bien entendu, il faudra faire attention à ne pas le confondre avec la liste pour les cadeaux de mariage, car ce sont deux choses bien distinctes. En effet, un trousseau de mariage pour homme est destiné au futur marié, tout comme un trousseau de mariage pour femme est destiné à la future mariée. Les cadeaux de mariage quant à eux, sont destinés au couple.

Pour en revenir à la préparation du trousseau de l’homme, c’est une tâche que l’on peut confier à ses parents, ses proches, ses amis, son témoin de mariage, ou lui-même. Le plus important est de savoir ce dont le marié peut avoir besoin, en prenant en compte par exemple, ses hobbies et ses passions.

Ainsi, pour un homme qui aime prendre soin de lui et qui s’intéresse au bien-être, ses proches peuvent lui offrir un trousseau sur le thème du soin de soi. Dans celui-ci, on peut retrouver des produits cosmétiques en tout genre comme :

  • De la mousse à raser
  • Des crèmes hydratantes pour le visage
  • Des shampoings
  • Du gel pour les cheveux
  • Des masques, etc.

Pour un homme qui se passionne pour le bricolage ou le jardinage, le trousseau peut se composer d’outils tels que :

  • La scie
  • La perceuse
  • Le sécateur
  • Un arrosoir, etc.

Il pourra ainsi avoir tout l’équipement nécessaire pour faire des travaux de bricolage, ou pour prendre soin des plantes dans son jardin.

Il existe donc une multitude de thèmes possibles pour constituer le trousseau d’un futur marié. Pour avoir la garantie de lui faire plaisir, l’idéal serait que ce trousseau soit préparé par des proches qui le connaissent vraiment. On peut aussi demander tout simplement au futur marié ce qu’il souhaite avoir dans son trousseau pour commencer sa nouvelle vie de couple. De plus, tout comme avec la mariée, on peut aussi prévoir pour l’homme, une tenue spéciale pour sa nuit de noce.