Quel mot d’accueil écrire pour son mariage ?

mariée et son papa au micro

Dans le protocole d’un mariage réussi, une bonne introduction permet d’ouvrir la célébration et de donner le ton pour le reste de la journée. Elle représente donc une grande étape dans l’organisation de ce moment heureux. À court d’idées pour préparer votre discours ? Voici quelques conseils à suivre afin d’éviter de se planter devant ses invités. Découvrez également quelques exemples de mots d’accueil mariage pour réussir l’introduction de votre cérémonie.

Comment introduire un mariage ?

L’introduction d’un mariage dépend généralement de plusieurs facteurs. Il s’agit parfois du lieu, du type de célébration ou encore de la personne chargée de discourir. Par exemple, le mot d’accueil d’un mariage religieux présente un ton assez différent de celui d’un mariage laïc. En général, le psaume et le discours sont les deux méthodes utilisées à cet effet…

Quel psaume pour un mariage ?

À l’occasion d’un engagement chrétien, un passage biblique peut servir comme mot d’accueil mariage de l’assistance. Le psaume parlé ou chanté s’utilise souvent à l’ouverture des messes pour ceux qui font le choix de se marier à l’église. S’il s’agit de votre cas, il n’y a pas de raison de paniquer. Plusieurs psaumes adaptés au mariage peuvent être exploités.

marié qui met la bague à sa femme

En parcourant ces passages bibliques, vous retrouverez une variété de chapitres assortis au thème du mariage. Voici des idées de psaumes et quelques versets pour vous aider :

  • Psaume 32 : Toute la terre est remplie d’amour

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, Nous attendons notre vie du Seigneur : Il est pour nous un appui, un bouclier.

  • Psaume 102 : Bénis sois-tu Seigneur Dieu de tendresse et d’amour

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; comme la tendresse du père pour ses fils, La tendresse du Seigneur pour qui le craint !

  • Psaume 127 : Que le Seigneur te bénisse tous les jours de ta vie

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.

Quel discours pour un mariage ?

Un discours sincère plein d’émotions et d’anecdotes représente une autre alternative en termes de mot d’accueil de mariage. Ici, le témoin ou le membre de la famille invité à réaliser l’allocution joue un rôle important. Il doit éviter les commentaires et critiques à l’encontre de la salle de réception ou du menu. Le discours de mariage vient plutôt faire adhérer chaque personne à ce moment de bonheur.

couple de mariés qui posent avec un bouquet

Dans la forme, le mot d’accueil mariage n’est ni trop long, ni trop court. Il se développe suivant trois étapes claires et précises :

L’introduction

Commencez-la par une présentation personnelle brève et de la relation qui vous unit aux mariés. Évoquez les circonstances de votre rencontre de manière émouvante. Ensuite, rappelez pourquoi les parents, proches et alliés se retrouvent ensemble pour cette fête, la célébration de l’amour.

Le centre du discours

À ce niveau, il est question de revenir sur des moments forts et inoubliables vécus ensemble. Cette étape permet de laisser son cœur s’exprimer. Souvenirs d’enfance, voyages entre amis ou vacances en famille, rappelez les événements que vous chérissez. Quant aux deux tourtereaux, n’oubliez pas qu’ils sont les vedettes. Parlez de leur complémentarité. Précisez les qualités que l’un a su apporter à l’autre pour ne faire qu’un.

Conclusion

Il s’agit d’une occasion spéciale pour vous adresser aux couples. Adressez quelques vœux et lancez les hostilités. Évoquez également un résumé du déroulement du mariage en revenant sur quelques règles à suivre avec un ton positif, voire humoristique. Pensez à les remercier pour leur invitation et l’assistance pour avoir répondu à l’appel.

Comment souhaiter la bienvenue à un mariage ?

Souhaiter la bienvenue le jour de ses noces représente un acte symbolique. Cela peut se traduire par un mot d’accueil mariage solennel ou original. L’idée consiste à saluer la présence de chaque personne présente à la soirée de mariage. Père, mère, frères, sœurs, n’hésitez pas à nommer vos distingués invités sans pour autant négliger certains. Les mariés peuvent élaborer une ou deux phrases de remerciement sur le menu par exemple. En dehors de l’idée de la carte d’accueil, une lettre de bienvenue personnalisée peut également s’utiliser.

Il est toutefois possible d’aller plus loin en s’inspirant du Welcom bag proposé chez les américains. L’idée consiste à remplir un sac de petits cadeaux ou gadgets élaborés à ses soins à l’endroit des invités. Il peut remplacer un mot d’accueil mariage et aide à se mettre dans l’ambiance de la festivité.