Thalasso Bain Bébé : une méthode du Bien Naître

bébé a qui on fait un massage

Le Thalasso bain bébé est une technique créée par une auxiliaire de puériculture appelée Sonia Krief. C’est une technique de bain tout en douceur destiné aux bébés d’un certain âge. Elle permet d’offrir aux nourrissons, des moments de détente et de relaxation très agréables qui contribuent largement à leur bien-être.

Quand faire la Thalasso Bain Bébé ?

Pour commencer, si vous n’en avez encore jamais entendu parler, sachez que la Thalasso Bain Bébé, ou TBB, est une méthode utilisée depuis plus de 10 ans. Elle consiste à donner le bain à bébé, d’une manière relaxante pour favoriser son bien-être. Il s’agit d’une méthode déposée, car elle a été créée et développée par une professionnelle de la puériculture.

bébé dans son bain

En effet, d’après ses témoignages, Sonia Krief auxiliaire de puériculture depuis plus de 40 ans, développe sa technique de bain pour bébé depuis déjà une vingtaine d’années. Lorsque le projet a enfin abouti, elle l’a proposé et a rencontré un énorme succès. Son idée est partie d’un problème auquel tous les parents doivent faire face : certains bébés pleurent beaucoup lors des premières semaines, notamment pendant le bain et les parents se sentent désarmés face à cela.

Ce constat est valable aussi bien à la maison qu’à la maternité. Son objectif était donc de trouver une solution, pour rendre le moment du bain plus agréable pour les nouveau-nés. Ainsi, le bain de Sonia apporte détente, sérénité et béatitude au bébé. Il calme, élimine les tensions (notamment celles liées à l’accouchement), et évite par conséquent les pleurs.

Vous voulez que votre bébé puisse profiter de cette expérience rassurante ? Vous souhaitez lui faire revivre les sensations agréables de la vie intra-utérine ? Alors il faut choisir le bon moment. En effet, le thalasso bain bébé est surtout recommandé aux bébés de quelques jours, jusqu’à 1 mois maximum.

Après cette période, vous pouvez toujours pratiquer le TBB, mais les bienfaits seront moindres. Par contre, lorsque le bébé n’est âgé que de quelques jours ou quelques semaines, il a encore en mémoire son séjour dans le ventre de sa mère pendant la grossesse. Il profite ainsi d’un moment émouvant et régénérant.

C’est une façon de l’aider à « bien naitre », surtout lorsque l’accouchement a été difficile ou qu’il a été déclenché. C’est une sorte de renaissance, commandée dans les cas suivants :

  • Accouchement par césarienne,
  • Accouchement d’un bébé prématuré,
  • Un accouchement long et difficile avec des instruments comme la ventouse,
  • Une naissance difficile avec recours à différents soins comme la péridurale ou l’oxygène.

Comment faire un bain thalasso bébé ?

maman qui donne le bain à son bébé

La technique pour réaliser un bain thalasso bébé est assez simple. Pour commencer, il faut choisir la bonne température pour l’eau. Idéalement, elle doit être à 30°C. Ensuite, il faut s’assurer de la lenteur des gestes réalisés. En effet, si les bébés pleurent pendant le bain, c’est souvent parce que les parents se précipitent ou transfèrent leurs angoisses à l’enfant.

Il faut donc prendre son temps, et veiller à toujours rester en contact avec le bébé. D’après Sonia Krief, les nouveaux parents, et même les professionnels, doivent prendre conscience du fait que les bébés ne vont pas à notre rythme. Par conséquent, pour qu’ils puissent profiter de la douceur aquatique, vous devez y aller lentement.

Lisez cet article : combien de temps peut-on laisser un bébé dans un cosy ?

Qui peut pratiquer le bain thalasso bébé ?

Le thalasso bain bébé doit être réalisé par des mains expertes. Il faut en effet un véritable savoir-faire et des notions en massage et réflexologie pour appliquer la technique dans les meilleures conditions. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien choisir le professionnel pour le TBB de votre nouveau-né.

Assurez-vous de choisir un professionnel en puériculture, ayant suivi une ou plusieurs formations dans le domaine. Ce professionnel, qui peut être un homme ou une femme, doit aussi avoir un travail qui l’emmène à être quotidiennement en contact avec des bébés. Ainsi, il pourra adopter les bons gestes, trouver les bonnes postures pour le bébé, afin de l’apaiser efficacement.