Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ?

femmes qui ont des poches sous les yeux

Chaque femme a besoin de soin différent pour prendre soin de sa peau : certaines vont avoir quelques boutons sur le visage, d’autres des tâches de pigmentation, des rides, des cernes… Et l’une des choses que beaucoup de femmes cherchent à camoufler, ce sont les poches sous les yeux ! Découvrez dans notre article pour quelles raisons vous avez des poches, comment elles apparaissent et, surtout, comment s’en débarrasser.

Poche sous les yeux : quelles en sont les causes ?

Les facteurs d’apparition des poches

L’apparition de poches sous les yeux peut venir de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, on note : l’hérédité, l’âge, la manque de sommeil, l’exposition au soleil, les allergies et rhumes, un déséquilibre hormonal, la consommation d’alcool, de tabac et de sel, l’anémie…

Le mécanisme d’apparition des poches sous les yeux peut venir de plusieurs causes. Certaines de ces causes ne peuvent pas être travaillées. Ainsi, si vous avez des prédispositions génétiques, il sera plus compliqué de se débarrasser des poches sous les yeux. En revanche, d’autres pathologies permettent d’avoir une chance de réduire ces « valises » : le stress au travail, l’alimentation et, bien évidemment, les produits qu’on utilise dans sa routine beauté.

Quel type de poche sous les yeux avez-vous ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de poches sous les yeux ? Quel que soit le facteur d’apparition, vous pourrez donc distinguer :

  • les poches liées au gonflement
  • les poches liées à l’accumulation de graisse

Même si on les retrouve parfois chez les touts petits, les poches apparaissent généralement au fil du temps et notamment lorsqu’il y a une accumulation de graisse au niveau de la zone périoculaire. Lorsque c’est le cas, et qu’on prend le problème à temps avant que les poches ne s’installent véritablement alors des solutions existent pour qu’elles soient moins visibles ou prononcées.

La graisse qui s’accumule à cet endroit permet d’apporter une protection à l’œil. C’est donc généralement avec l’âge et le relâchement cutané lié que les poches apparaissent.

Lisez aussi : Quels sont les avantages et inconvénients du maquillage permanent ?

2 solutions pour faire disparaître les poches sous les yeux

poche sous les yeux

Adopter un mode de vie sain

Il existe plusieurs solutions qui permettent d’atténuer les poches. Parmi celles-ci, on note tout d’abord la mise en place d’une hygiène de vie saine. En effet, lorsqu’on dort bien, qu’on adopte un rythme de vie qui n’est pas stressant on a moins de chance d’avoir d’être marquée sous les yeux. Nos conseils sont donc d’éviter les excès en tous genres (alcool, tabac, stress, fatigue…) car ils ont un impact direct sur le regard.

Nettoyer et prendre soin de sa peau

La seconde chose à faire, vous vous en doutez c’est de prendre soin de sa peau et plus particulièrement dans notre cas, de celle du visage. Matin et soir, lavez votre visage, démaquillez-vous et appliquez des produits adaptés aux différentes zones de votre visage. Sous les yeux, on va cherche à décongestionner la zone grâce à des actifs à base de caféine par exemple.

L’idée est d’apporter une hydratation suffisante pour la nourrir, si possible en utilisant des cosmétiques d’origine naturelle et biologique. Aussi, certains professionnels conseillent d’intégrer des massages du visage dans sa routine pour stimuler la circulation lymphatique et démultiplier les effets.