Quels sont les avantages et les inconvénients du maquillage permanent ?

maquillage permanent

Aujourd’hui, de par l’avancée des nouvelles technologies, le maquillage a connu aussi de nouvelles pratiques. Se lever le matin sans se préoccuper de son maquillage tout en limitant le temps à passer devant un miroir est le rêve de presque toutes les femmes. C’est justement ce que favorise le maquillage permanent. Cependant, bien que cette pratique soit bénéfique, elle n’est pas sans limites. À la lecture de cet article, vous en saurez plus sur ses avantages et inconvénients.

Les atouts d’une beauté permanente

Le maquillage permanent s’adresse en général aux femmes. Il représente pour la gent féminine l’un des meilleurs moyens pour maintenir leur beauté. Si vous êtes fan de maquillage, vous serez absolument sidérée par le temps précieux que vous fait gagner cette pratique. En effet, grâce à elle, vous n’avez plus besoin d’acheter des produits de soins capillaires.

Pour les personnes actives comme les sportives, c’est une meilleure option, car elles ne perdent plus leurs temps pour se rafraîchir. De plus, cette technique offre un résultat époustouflant, naturel et durable. Elle est idéale si vous désirez corriger les défauts permanents comme les cicatrices.

Sur le visage, plusieurs endroits peuvent porter du maquillage permanent, notamment les paupières, les sourcils et les lèvres. La douleur varie selon les pratiquantes, mais il faut souligner qu’elle est moins vive que celle ressentie lors d’un tatouage. Cette dermopigmentation des sourcils, des paupières et des lèvres entraine une cicatrisation au bout d’une semaine environ.

Les sourcils

Aujourd’hui, la tendance est orientée vers un maquillage qui apporte plus de charme et qui ne travestit pas. Très fashion, le maquillage des sourcils apporte de la vivacité au regard et le sublime naturellement. Il se fait par des professionnels de l’esthétique utilisant différentes méthodes pour corriger les imperfections sur votre sourcil et harmoniser ce dernier. Les techniques les plus adoptées à cet effet sont le microblading et le microshading.

La première est employée afin de reproduire un effet poil. L’insertion des pigments se fait sous forme de traits fins. Cela permet de combler naturellement les sourcils épars sans que vous ayez besoin d’apporter de la vigueur au tracé de la ligne. L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle offre un rendu visuel discret avec des poils dessinés suivant un certain ordre.

Quant au microshading, il produit un effet d’ombrage qui n’est pas aussi différent de celui qu’offre le crayon à sourcils. Ici, l’insertion des pigments se présente sous forme de minuscules points aux contours confondus. En fonction des résultats attendus, cette technique a un rendu plus ou moins intense.

Les paupières

La dermopigmentation de la paupière met en valeur les traits du visage grâce à certains correctifs. Subtil et plus glamour, l’eye-liner apporte du charme à vos yeux. Malheureusement, son tracé n’est pas une mince affaire. Mal réalisé, il peut finir ailleurs que sur la paupière. Si vous avez les yeux larmoyants, c’est exactement ce qu’il vous faut. Devant votre miroir, l’eye-liner permanent vous évite de perdre votre sang-froid et de finir avec les yeux beurrés.

Les lèvres

Ici, le maquillage permanent est idéal pour redonner à vos lèvres un aspect rayonnant. Vous observerez un rééquilibrage et une asymétrie mettant les lèvres en évidence avec un rendu époustouflant.

Les inconvénients du maquillage permanent à prendre en compte

Outre les avantages d’une beauté permanente, les incommodités qui en découlent ne sont pas des moindres. La dermopigmentation est souvent responsable des maladies de peau ou de début des cancers sur ses pratiquantes. Parfois, le manque d’expérience et de professionnalisme des entreprises esthétiques utilisant des pigments non adaptés entraine des réactions allergiques.

La douleur

À l’instar du tatouage, le maquillage permanent est une technique très douloureuse. Le niveau de malaise dépend de chaque personne. Aussi, la cicatrisation peut varier d’un individu à un autre.

Vous êtes d’accord que la peau est très délicate et sensible au-dessus des yeux. Imaginez alors ce que vous endurerez si vous devez avoir des sourcils permanents tatoués sur celle-ci ! Un calvaire n’est-ce pas ?

Heureusement, il n’est que de courte durée. Étant petite, la zone couverte par les sourcils est rapide à faire. Au niveau de la paupière, la peau est très fragile et la douleur aussi intense. C’est pareil pour les lèvres.

Le changement de style

La technique permanente ne s’adapte pas aux personnes désirant un nouveau look au fil des semaines. Étant un tatouage, elle est réalisée pour un long moment et il faudra être certain de l’aimer absolument. Ce n’est ni un style classique ni une mode. Une réflexion mûre doit donc être faite.

Entre-temps, la tendance était orientée vers les sourcils parfaitement formés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les sourcils sont plus grands et plus négligés. Le tracé d’eye-liner demande une dextérité manuelle qui s’acquiert avec le temps.

Lorsqu’il est raté, la paupière a un aspect tombant ce qui donne une apparence de sénescence. Toute œuvre n’étant pas parfaite, il est impossible de supprimer le maquillage des lèvres.

Pour information, la beauté permanente ne dure qu’entre 2 et 5 ans. En cas d’insatisfaction, il va falloir attendre, ce qui n’est pas facile à vivre en se mirant au quotidien.

Le coût de la prestation

Le maquillage permanent est une procédure coûteuse. Son prix dépend de la taille de la zone et de la procédure choisie qui devra accueillir le maquillage. Il dépend aussi de la notoriété des praticiens, de la qualité du service et de la position de l’institut. Dans tous les cas, il vous revient plus cher que le maquillage habituel.

Infections et maladies

Nombreuses sont les infections causées après le tatouage des sourcils. Certaines femmes sont atteintes de chéloïdes après le traitement. Il est mieux de l’éviter lorsque vous avez des antécédents de peau sensible. Le gonflement des lèvres après l’opération peut être aussi responsable d’autres infections buccales.

En ce qui concerne le tatouage de la paupière, il peut entrainer une infection oculaire ou bien pire. En somme, presque toutes les techniques employées sont responsables des débuts de cancers ou de réactions allergiques.

Conclusion

Le maquillage embellit le visage tout en masquant les imperfections. Il est en effet un gagne temps pour les femmes le matin dans la salle de bain ou lorsqu’elles doivent se rafraîchir. Toutefois, malgré sa domination, il ne dure pas toute la vie et ses incommodités ne sont pas négligeables. Bien réfléchir et prendre conseil auprès de l’institut avant de se lancer dans cette procédure ne serait pas anodin.